Menu

Annie MARXER

LATTES

En résumé

Un parcours en trois points : 3 ans en cabinet de consultants pluridisciplinaires de 300 personnes dans le domaine de la prévention des accidents en région Alsace, 3 ans en conseiller professionnel POLE EMPLOI sur le Gard, puis création de mon cabinet en 1985.

En avril 2003, sortie du livre : "l'orientation scoalaire à l'usage des parents" Quiesse Ferré Marxer Gautron - (Editions Hachette) pour aider les parents à mieux accompagner l'orientation de leur enfant.
En février 2009, sortie du livre : "oser de nouveaux réflexes professionnels, entre subir et agir," co-écrit avec Cathy Bousquet (edition Chronique Sociale) "dans un environnement de plus en plus contraignant où les personnes sont fortement sollicitées de manière individuelle, comment se libérer de pressions qui déboussolent ? Cette prise de conscience pour préparer demain est une question essentielle de ce 21ème siècle.
Ce livre tente une réponse en proposant de concilier capital individuel et démarches collectives pour oser de nouvelles pratiques professionnelles. A ce titre, il concerne autant les postures managériales que les praticien-nes, comme toute personne qui souhaite trouver un possible plaisir au travail. Il offre une compréhension des conditions et modalités de passage d'une situation à une autre et propose d'apprivoiser ou de conduire les situations de changements. Au final, cet essai est une traduction de ce qu'il est possible de mobiliser pour libérer l'autonomie disponible en chacun et chacune de nous, retrouver le goût des défis professionnels."
--
Un parcours évolutif à l'intérieur de mon cabinet par le renouvellement des domaines d'activités, des secteurs et des services proposés aux entreprises, une fidélisation des clients, une éthique et un respect de la personne, des interventions collectives par la mise en place de projets d'accompagnement, des formations (évaluation, communication, cohésion d'équipe) ou des interventions individuelles (recrutement, bilan de compétences, coaching, aide au positionnement dans l'entreprise).
Je me passionne par la mise en place de projets innovants et expérimentaux, qui prennent en compte la complexité des environnements et les contraintes des individus et des organisations.
Je fais au minimum un voyage par an au Québec pour puiser dans cette culture les réflexes anglo-saxons, les veilles de nos métiers Ressources Humaines et la confrontation à d'autres méthodes à transposer.
Entre 2006 et 2009, j'ai réalisé l'accompagnement d'une équipe de travailleurs sociaux en appliquant les principes de "l'approche orientante", modèle d'orientation scolaire et professionnelle, transposé à des transformations de pratiques dans cette équipe.
Par ailleurs, je suis passionnée par la typologie de Jung et j'utilise la méthode CCTI (idem que le MBTI) pour aider au développement de chaque individu ou chaque équipe (complémentarité, acceptation de leur différence, dynamique, etc.....

Mes compétences :
Ressources humaines
Conseil
Formation
Audit
Accompagnement
Coaching
Risques psychosociaux
Recrutement
Gestion de projet
GPEC
Bilan de compétences
Prévention des risques psychosociaux

Entreprises

  • Cabinet ANNIE MARXER RESSOURCES - Responsable de la structure, consultante

    1985 - maintenant L'ensemble des activités évoluent en fonction du marché et de ma charge de travail : reclassement: encadrement d'antennes-emploi, transition de carrière // bilans de compétences // coaching // recrutement // formations // conseil // accompagnement de projets RH et prévention des risques psychosociaux
  • POLE EMPLOI Languedoc Roussillon - Conseiller professionnel

    Paris 1982 - 1985 Suivi de demandeurs d'emploi dans leur réinsertion, participation au montage de la PAIO de la mairie d'Alès
    réalisation de formations internes sur les techniques d'orientation professionnelle.
  • AINF - Psychologue du travail

    Ingré 1979 - 1981 Diagnostic d'organisations, évaluation des compétences des salariés en poste en lien avec la prévention des risques et des conditions de travail. Montage et animation de formations pour l'encadrement de proximité sur la prévention des accidents (comportements, etc....)et leur management. Suivi de partenariat avec la CRAM, les médecins du travail de la région Alsace.

Formations

  • Université Montpellier 3 Paul Valery

    Montpellier 1981 - 1982 psychologie du travail

    En 1982, il n'y avait pas de DESS psychologie du travail, c'est le DESS analyste Conseil en Conditions de travail, avec les professeurs Geneviève Duché, Marchand, Planché, etc...
  • Université Strasbourg 1 Louis Pasteur

    Strasbourg 1976 - 1979 psychologie du travail

    Excellente université où les expérimentations, la confrontation à la réalité du travail a été possible. Trés différent de l'université Paul Valéry à Montpellier.

Réseau