Menu

Annie YACOB

PARIS

En résumé

J'obtiens mon Doctorat en histoire de l’art en 2001 en présentant ma thèse à la Sorbonne L’impact des théories optiques de Lorenzo Ghiberti sur Paolo Uccello et Leonardo da Vinci.

J'enseigne à l’Université de Paris I de 1995 à 2004 en Art Médiéval d’Occident, Arts de la Première Renaissance en Italie, Iconographie des Temps Modernes, Commandes et Mécénat du XVe au XVIIe siècle, Histoire de la Peinture de 1300 à 1900 (de Giotto à Cézanne). J'interviens également à l’IUP des Métiers des Arts et de la Culture d’Arras en dirigeant des cours et TD en Initiation à l’iconographie religieuse et Arts des XIXe et XXe siècles.

En parallèle, je crée et anime nombre de conférences et séminaires autour de thèmes comme : L’espace de la représentation, Les relations entre l’Italie et les Flandres aux XVe et XVIe siècles, La figuration et la mise en scène du corps dans la peinture du Caravage, Le monde profane de Véronèse, Matisse : une seconde vie, ...

En 1995, je publie Paolo Uccello, « La Bataille de San Romano. L’espace de la représentation » dans Les yeux du corps. Le visuel dans la représentation (Centre Ledoux - Université Paris I en collaboration avec le Centre International de Psychosomatique, Paris Décembre 1995). En 2006, je publie Les incidences de la camera oscura sur la peinture de Léonard de Vinci (in Image et représentation dans la philosophie ancienne, revue Chora (revue du CNRS), n° 3-4, éd. Polirom, 2006).

Depuis 2001, je collabore et contribue à de nombreux catalogues d’exposition : Nel segno di Masaccio. L’invenzione della prospettiva (Florence Galerie des Offices, octobre 2001 - janvier 2002), Trésors des Médicis (Paris, Musée Maillol, septembre 2010 – janvier 2011) ou encore Louis-Léopold Boilly (1761-1845) (Lille, Palais des Beaux-Arts, novembre 2011 – février 2012).

Depuis 2003, je rédige des articles pour les magazines Dossier de l’Art, L’Estampille/L’Objet d’Art, Le Petit Léonard, L’Objet d’Art , L’oeil ou La revue des musées de France. Revue du Louvre.

En 2006, je rejoins Etienne Bréton et Pascal Zuber et collabore, depuis, avec eux, au catalogue raisonné de Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Enfin en 2013/14, j'écris un documentaire sur Louis Léopold Boilly : BOILLY, UN ARTISTE SOUS LA TERREUR qui obtient l'aide à l'écriture du Fonds PICTANOVO.

Entreprises

  • Pascal Zuber Art Conseil - Rédactrice et collaboratrice

    2006 - maintenant
  • Revues spécialisées d'art - Rédactrice

    2003 - maintenant Ecritures d'articles pour diverses revues spécialisées : Dossier de l'art; L'estampille/ L'objet d'art; Le petit Léonard ; L'oeil...
  • Université de Paris I Panthéon Sorbonne - Moniteur, ATER, vacataire

    1995 - 2004

Formations

Réseau

Annuaire des membres :