Menu

Anthony BRUNE

POITIERS

En résumé

Compétences:
Capacités d'analyses, de diagnostic et prospectives territoriales,
Pro-activités acquises par la formation et les stages,
Analyse des jeux d'acteurs,
Animation de réseaux,
Mise en place et analyse de Politiques Publiques
Élaboration, passation d'enquêtes sociologique; analyse statistique et qualitative des résultats.
Analyse statistiques et cartographie, maîtrise des outils SIG.


Titulaire d'un master professionnel de diagnostic et prospective territoriale obtenu avec mention très bien au sein de l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers (Master Géographie mention espaces, sociétés, environnement : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale), j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de Villes au Carré, centre de ressources Politique de la Ville (centre de ressources de cohésion sociale et territoriale) des régions Centre et Poitou-Charentes sur une période de 6 mois allant du 3 avril au 30 septembre 2011.

Ma formation, générale et complète, de diagnostic et prospective territoriale m’a permis d’appréhender et de travailler sur les différents documents de travail et d’aménagement existants aujourd’hui (SOCT, PLU, Natura2000, SAGE/SDAGE, etc.), mais également d’avoir la capacité d’animer un réseau. Cette base solide due à une formation mêlant connaissance théoriques, mais aussi pratique grâce à de nombreux intervenants extérieurs et professionnels spécialistes de l’aménagement du territoire et enfin par la réalisation de travaux pratiques, me permet aujourd’hui de prétendre à des postes de chargés de mission ou chef de projets en développement local ou en aménagement du territoire.
Mon stage auprès de Villes au Carré m'a également permi de développer mes contacts avec les différentes institutions présentes sur le territoire, qu’il s’agisse de représentants de collectivités territoriales ou de l’État, de bailleurs sociaux ou des associations, ce stage m’aura permis de me familiariser avec les jeux d’acteurs présents sur le territoire, mais également avec une pluralité de politiques urbaines et politiques de cohésion sociale (notamment les Programmes de renouvellement urbain, politique de Gestion Urbaine de Proximité, ateliers santé-villes, politiques de développement économique, etc.). De plus, grâce à ce stage l’organisation de journées et l’animation de réseaux me sont facilitées.

Mes compétences :
Animation de réseau
Restitution d'études
Analyse statistique
Suivi de dossier
Bureautique
Animation de réunions
Suivi de projet
Diagnostic de territoire
Montage de projets
Aide à la décision
Animation de réseaux
Organisation d'évènements

Entreprises

  • Stade Poitevin Triathlon - Président Bénévole

    2015 - maintenant Président du Stade Poitevin Triathlon depuis décembre 2015, ce statut conforte mes compétences mises en oeuvre dans mon cursus professionnel. Qualité d'écoute et de "management" de bénévoles afin de déléguer certaines tâches sont nécessaires dans le rôle de Président.
    Des qualités de communicant sont également nécessaires, que ce soit auprès des adhérents à l'association ou auprès des élus que nous côtoyons (territoires et/ou fédérations). Des qualités de gestion administratives et de connaissances des institutions sont également indispensable. Le Stade Poitevin Triathlon est une association avec 1 salarié.
  • CAF de la Vienne - Conseiller Technique en Action Sociale

    POITIERS 2014 - maintenant Le Conseiller Technique en Action Sociale ou Chargé de Conseil et Développement accompagne les différents partenaires dans leur projets d'amélioration et de développement d'offres de services et d'équipement sociaux (crèches, accueils de loisirs, centres sociaux, dispositifs parentalités, etc.).

    Ce travail nécessite de mobiliser des compétences de diagnostic et de prospective territoriale ainsi qu'une méthodologie de projet poussée.
    Ce travail de conseil et d'expertise amène à être souvent sur le terrain, en lien avec les professionnels du territoire et associatif mais également avec les élus de ces territoires. Cette position à la fois transversale et à l'interface entre le technique et le politique nécessite de posséder une connaissance fine des politiques d'action sociale ainsi que de maîtriser l'environnement institutionnel. Elle implique également d'être à l'aise à l'oral et en capacité d'écouter la parole de chacun. La négociation fait donc partie intégrante des compétences du Conseiller Technique afin de trouver des axes de développement du territoire qui fassent écho à l'ensemble des partenaires.

    En tant que Conseiller Technique à la Caf de la Vienne (86), je suis plus particulièrement en charge de l'accompagnement de territoires ruraux et périurbains. Ces territoires cumulent des "handicaps" différents des territoires urbains: outre les difficultés liées à l'emploi (parfois très forte en milieu rural), les problèmes de mobilités liés à l'étalement du territoire amènent à penser les services différemment.
    Au-delà de l'accompagnement de certains territoires je suis également référent départemental au sein de la Caf sur deux thématiques : la petite enfance et le handicap. L'objectif ici et de coordonner, avec l'ensemble des institutions départementales (Conseil Départemental, DDCS, Fédérations associatives Départementales, etc.), des dispositifs particuliers et de partager les connaissances.
  • Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme - Chargé de mission - Secouriste bénévole

    Paris 2014 - maintenant Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Réserve Communale de Sécurité Civile, le chargé de projet bénévole m'a missionné pour la réalisation de protocole de mise en place d'un CAI (Centre d'Accueil des Impliqués) dans le cadre d'un Plan ORSEC (organisation des secours) devant répondre à des actions d'aide humanitaire et de secours à la personne en cas de catastrophe.

    Evidemment je suis également secouriste bénévole au sein de cette Réserve Communale.
  • Stade Poitevin Triathlon - Coordinateur événement sportif Bénévole

    2013 - maintenant Mon investissement bénévole évoluant, je suis en charge de l'organisation du Triathlon de la Vienne pour le TOD et le SPTRI depuis la saison 2013-2014. Mes missions consistent à gérer l'ensemble des aspects de l'organisation d'une manifestation sportive: budget, administratif, partenariat, réglementation sportive, etc.
  • Maison de l'Economie de l'Emploi et de la Formation de Châtellerault - Chargé de mission observation

    2012 - 2014 La MEEF contribue à l'élaboration d'une stratégie territoriale emploi-formation et vise à l'insertion socio-professionnelle de tous.
    Le chargé de mission observation doit assurer une veille statistiques territoriale et répondre aux sollicitations externe (collectivités, chambres consulaires, associations, partenaires privés, particuliers, etc.) sur les champs de l'économie, du social, de l'emploi et de la formation. Il est surtout en charge de la réalisation d'études et diagnostics sur des thématiques diverses.
    Ces diagnostics ont vocation à être diffusé auprès des acteurs locaux dans un souci d'appropriation des réalités locales et servent évidemment d'aides à la décision dans les choix stratégiques d'orientations politiques. De fait, la Maison de l'Emploi est intimement lié aux collectivités de la Zone d'Emploi et aux services de l'Etat, au travers la DIRECCTE notamment.
  • CNAM Poitou-Charentes - Intervenant extérieur

    Chasseneuil Futuroscope 2012 - 2012 Intervenant extérieur en Géographie Urbaine dans le cadre d'un cycle de formation continue chargé d'insertion professionnel et social. Niveau licence.
  • Villes au Carré - Stagiaire Chargé de Mission Politique de la Ville

    2011 - 2011 Chargé de Mission Politique de la Ville sur la thématique de la Gestion Urbaine de Proximité.

    Mission Principale: La GUP
    Objectif principal: Mise en commun et capitalisation de "bonnes" pratiques identifiées de la GUP.

    Réalisations: Veille thématique, réalisations de fiches d'expériences relatives à la GUP, préparation de journées, animation de réseaux, constructions de sites web, analyse critiques des fiches d'expériences et rencontre des réseaux, réalisation de comptes rendus des journées.
  • Action Sauvetage - FFSS86 - Secouriste Bénévole

    2007 - maintenant Secouriste Actif bénévole depuis l'obtention de mon PSE2 en 2006, je suis aujourd'hui reconnu au sein de la structure comme un des "cadres" de l'association.
    Mon investissement est reconnu puisque je suis titulaire d'un diplôme fédéral de Chef de Poste, attestant de ma capacité à encadrer des équipes de secouristes mais également reconnu pour mes capacités relationnelles avec nos commanditaires et la gestion administrative des Postes de Secours.

Formations

  • Université Poitiers

    Poitiers 2006 - 2011 Master Espace, Société, Environnement: Diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale.

Réseau