Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale 35
- Conseiller en Prévention des Risques Professionnels et Agent Chargé de la Fonction d’Inspection
2018 - maintenant
Conseiller en Prévention des Risques Professionnels
Réaliser des études de poste :
• Accompagner et conseiller les agents (Suite à une demande de la collectivité ou du médecin de Prévention) à propos des risques professionnels sur le poste ou les postes de Travail.
- Échanger avec les différentes parties prenantes (Agent, responsable hiérarchique, élus…) sur les missions de l’agent, l’organisation du travail, les moyens mis à dispositions et les limites rencontrées (organisationnelles, techniques, humaines, physiques…)
- Constater directement sur le poste de travail les points bloquants significatifs et les leviers intéressants à mettre en place pour répondre aux difficultés rencontrées.
- Rédiger un rapport complet en commençant par décrire la situation en utilisant la méthode des 5M. Cet outil permet d’analyser et de visualiser le rapport existant entre un problème (effet) et les causes possibles (Milieu, Matériel, Matériaux, Main d’œuvre, Méthode). Dans un second temps, le rapport identifie les contraintes du poste de travail en mettant en avant les constats rencontrés et les risques ou contraintes identifiés. Le rapport est enrichi avec des photographies prises durant la visite afin d’imager les obstacles. Pour certaines situations, des rappels réglementaires sont transmis dans le document. Enfin, le document propose des aménagements d’ordre technique, organisationnel ou humain pour répondre à l’ensemble des points bloquants rencontrés. Suivant le contexte, des mesures sont prises au sein du poste de travail afin de proposer des aménagements individualisés sur plan (2D et 3D). Ces propositions prennent en compte le mobilier, les emplacements de stockage, l’ergonomique, les facteurs d’ambiance, les missions de ou des agents.
- Restituer avec l’ensemble des parties prenantes sur les différents constats mis en avant et préconisations proposées. Suivant les situations rencontrées, le conseiller présentera Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et les aides financières à mobiliser.
• Réaliser des actions de sensibilisation sur des thèmes variés auprès des collectivités (Sensibilisation aux risques sur le travail sur Ecran)
• Assurer une assistance technique et juridique aux collectivités
• Rédiger et diffuser des documents pédagogiques (Fiches Prévention)
• Organiser des rencontres thématiques (Document unique pour l’activité ATSEM)
Agent Chargé de la Fonction d’Inspection
• Réaliser la mission d’inspection auprès des collectivités affiliées :
- Contrôler l’application du code du travail en vérifiant différentes thématiques. Ce travail est effectué en présence d’un assistant de Prévention, un agent technique et un référent ressource humaine. Un premier temps s’effectue dans une salle de travail afin d’aborder des sujets généraux à la collectivité (Les acteurs de la Prévention, les documents et registres, les documents obligatoires, la formation et l’information, les formations obligatoire, l’organisation des secours).
- Visiter l’ensemble des locaux dans un second temps en tenant d’éléments spécifiques (Locaux de travail, installations sanitaires, facteurs d’ambiance, engins et véhicules, équipements de travail, installations électriques, sécurité incendie, travail sur écran, risque chimique, travail en hauteur, risque de manutention, travail isolé, EPI)
- Rédiger un rapport en identifiant les constats présents et proposer des préconisations pour répondre aux manques rencontrés.
- Restituer avec l’ensemble des parties prenantes sur les différents constats mis en avant et préconisations proposées.
- Contacter la collectivité 3 mois après l’intervention pour échanger sur les mesures accomplies depuis la restitution et les actions à venir.