Menu

Antoine LE ROUX

Sherbrooke

En résumé

Je suis titulaire d'un doctorat en sciences chimiques, spécialisé en synthèse organique, ainsi que d'un diplôme d'ingénieur en chimie, obtenu à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Mon doctorat a porté sur un sujet de chimie médicinale, j'ai étudié des dérivés d'acides pulviniques pour une application en protection contre les rayonnements ionisants. Cette expérience m'a permis de me familiariser avec un projet de chimie médicinale, j'ai été présent à toutes les étapes allant du design des composés jusqu'aux tests biologiques sur culture cellulaire, en passant par la synthèse des composés, l'étude de leur biodisponibilité et également de la modélisation moléculaire. Au cours de mon cursus universitaire j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs stages en entreprises qui m'ont permis de me familiariser avec le milieu de la recherche industrielle. Ces stages ont été effectués chez GlaxoSmithKline(3 mois, Stevenage, GB), au CEA (1 an, Tours) et chez Syngenta Crop Protection (6 mois, Bâle, Suisse)

Mes compétences :
Chimie
Chimie pharmaceutique
Gestion de projet
Recherche
Synthèse
Synthèse organique
R&D
Résonance magnétique nucléaire

Entreprises

  • Université de Sherbrooke - Postdoctorant

    Sherbrooke 2012 - maintenant
  • École nationale supérieure de chimie de Montpellier - Postdoctorant

    2011 - 2011
  • Syngenta Crop Protection - Stagiaire

    Monthey 2007 - 2007 stagiaire M2 dans un laboratoire de recherche, j'ai eu en charge la synthèse de dérivés hétérocycliques dans le but de développer de nouveaux insecticides. J'ai effectué la synthèse de nouveaux composés ainsi que l'analyse des différents composés obtenus. J'ai également présenté mes résultats en présence de supérieurs hiérarchiques
  • Faculté de Pharmacie - Doctorant

    2007 - 2010
  • Commissariat à l'Energie Atomique - Stagiaire

    2005 - 2006 Stagiaire dans un laboratoire de recherche, j'ai effectué la synthèse et la caractérisation de dérivés hétérocycliques poly-azotés pour le développement de nouveaux propergols.
  • GlaxoSmithKline - Stagiaire

    Marly-le-Roi 2005 - 2005 stagiaire dans un laboratoire de recherche, j'ai effectué la synthèse et la caractérisation de dérivés hétérocycliques à visée pharmaceutique.

Formations

Réseau