L’APPAC est une équipe dynamique qui a pour but d’informer, soutenir, accompagner les patients et leur entourage concernés et touchés par le cancer. Son action peut débuter dès l’annonce par le médecin. Elle se poursuit pendant et après le traitement. La possibilité d’intervention à domicile pour les patients en difficulté (à leur demande) est retenue.
Aujourd’hui, les exigences des malades et de leur entourage ont changé de nature compte tenu des progrès indéniables accomplis ces dernières années. Nous sommes passés du concept de « maladie aigue » à celui de « maladie chronique ». La qualité de vie avant, pendant et après le traitement de la maladie cancéreuse, fait partie intégrante de la prise en charge et la psycho-oncologie prend – dès lors - une place fondamentale. Elle s’intéresse à la réinsertion sociale, la vie du couple, la sexualité, la grossesse…. Le nouveau Plan Cancer (2009-2013) proposé par le Pr Grunfeld veut consolider les acquis du premier Plan Cancer (dans lequel cinq consultations en psycho-oncologie étaient prises en charge par la Sécurité Sociale). Il devra répondre aux défis, humains et sociaux, que sont les inégalités de santé et le « Vivre après le Cancer ». Le « Vivre après le Cancer » devra être appliqué dès le début du traitement, pendant et après. Le soutien psychologique s’intègre parfaitement au « dispositif de sortie » ou de l’après cancer. L’APPAC veut se situer dans les objectifs de ce deuxième Plan Cancer afin de prolonger les bénéfices considérables pour les patients, déjà amorcés avec le premier Plan .
Les objectifs de l’Association sont d’apporter une réponse à la généralisation des soins de support, de lutter contre les inégalités sociales, de prévoir et organiser « le vivre après le cancer ».
Quand les repères s’effondrent, que la relation à soi et aux autres est bouleversée, que la maladie fait vaciller le malade et l’ensemble de sa famille, il faut une aide extérieure, une aide qui nécessite un savoir faire que seule la psycho-oncologie est à même de proposer : organiser et généraliser cette prise en charge, accueillir et accompagner le malade dans son parcours aussi longtemps qu’il en a besoin, apaiser les peurs et les doutes. Il y a, aussi et ainsi, une exigence de respect, de dignité. C’est un devoir d’humanité que de soutenir les familles dans les épreuves qu’elles traversent. C’est leur permettre de comprendre ce que vit le patient, les effets psychosociaux du cancer, leur impact sur la qualité de vie et le quotidien des malades.
L’APPAC s’adresse aussi aux soignants qui sont au contact des patients et de leurs proches. A cette fin, les psycho-oncologues proposent des groupes de paroles pour les patients, leur famille et le personnel soignant.
L’APPAC souhaite mobiliser suffisamment d’interlocuteurs, de partenaires, de financeurs à la réalisation de ce projet. Il est urgent de pouvoir obtenir des moyens pour organiser et généraliser cette prise en charge globale. C’est un projet indispensable pour la ville de Nice face à une demande qui ne fait qu’augmenter. C’est autour de ces nécessités et urgences que le projet de l’APPAC a pris corps. Il s’agit de combler, dans les meilleurs délais et conditions, retards, manques et insuffisances.
Mes compétences :
Accompagnement
Formation
Communication
Pas de formation renseignée