Menu

Appriou AURÉLIE

PAPEETE

En résumé

Je suis titulaire d'une licence professionnelle en gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (associations, fédérations, SCOP, SCIC...). Je suis également expérimentée dans le domaine de la formation pour adultes, domaine dans lequel je suis en cours de titularisation (je suis actuellement en master Formation de formateur pour adultes). Je recherche de l'emploi alliant ces deux domaines (formatrice, conseillère à l'emploi, employée d'association d'éducation populaire...)


Domaines d'expertise

~~~Management~~~
.Gérer et animer une équipe
.Conduire un projet
.Prévenir et gérer les conflits au sein d'un groupe
.Appliquer les techniques d'entretien et de recrutement

~~~Ressources humaines~~~
.Mettre en place des outils de GPEC
.Connaissance de la législation sociale
.Utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation)

~~~Gestion~~~
.Elaborer et gérer un budget
.Appliquer les règles de gestion de stocks

~~~Formation~~~
.Appliquer les techniques pédagogiques inhérentes à la formation
.Former les personnes aux différentes techniques de vente
.Former et faire appliquer les règles de sécurité
.Créer des outils pédagogiques simples et accessibles
.Accompagner individuellement les personnes en formation
.Transmettre ses connaissances (savoirs fondamentaux)
.Connaissance des différents dispositifs de formation

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • Secours populaire - Conseillère emploi-formation

    2012 - maintenant Depuis mai 2012, nous avons mis en place avec d'autres bénévoles la cellule Entr'emploi au Secours populaire. Nous y recevons des personnes qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché du travail. Nous les accompagnons dans leurs différentes démarches (choix du projet professionnel en fonction de la réalité du marché et des compétences des personnes, recherches d'offres d'emplois, réalisation de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens d'embauches...).
  • Les Compagnons du devoir - Formatrice pour adultes en français et en économie-gestion

    Paris 2011 - maintenant Je forme des compagnons ou futurs compagnons (personnes de 15 à 30 ans environ)au français et à l'économie et la gestion en rapport avec leurs futurs emplois. Le but étant de les amener à obtenir un diplôme (CAP, Bac pro, BP, BTS) afin qu'ils soient compétitifs sur le marché du travail.
  • Lycée professionnel de Lanroze Education nationale - Assistante d'éducation

    2010 - 2012 Je suis actuellement assistante d'éducation (ASEN) au lycée professionnel de Lanroze. Cette fonction consiste essentiellement à faire de la surveillance. Durant les heures de cours, nous vérifions la présence des élèves puis en temps de pause nous nous assurons de leur sécurité tant morale que physique. Nous sommes également en charge de la tenue des heures de permanences. La grande part de notre travail consiste à faire du relationnel avec les élèves, à s'assurer que tout va bien pour chacun d'entre eux afin que leur scolarité se passe au mieux.
    Je suis également secrétaire du foyer socio-éducatif du lycée à titre bénévole. Cela consiste à gérer, avec les élèves, le foyer qui est mis à leur disposition (réaliser des activités, acheter du matériel...)
  • Nectar'in - Serveuse en restauration

    2009 - 2010 Je réalisais le service au comptoir. Je prenais les commandes, les réalisais (assemblage et création de produits frais) et encaissais le client. J'étais également en charge de l'entretien du restaurant.
  • Peuple et Culture Finistère - Secrétaire-Assistante de communication

    2009 - 2011 L'association Peuple et Culture est une association d'éducation populaire qui cherche à promouvoir la culture (et les cultures!) sous toutes ses formes. Elle fait partie du collectif Langues du tonnerre qui organise chaque année la fête des langues du monde fin mai-début juin sur la place Liberté à Brest (www.langues-du-tonnerre.asso.fr/). J'étais en charge, au nom de Peuple et Culture, de l'organisation de cette fête avec les membres du collectif. Il s'agit donc de gérer la communication avec les médias, les collectivités et le public mais également de prendre contact avec les différents intervenants selon le thème de la fête (qui change tous les ans). Il faut également gérer le bon fonctionnement de la fête le jour J: montage et répartition des stands selon les demandes, ordre de passage des participants sur la scène ouverte, bon déroulement du débat...
    En amont de la fête sont organisées d'autres manifestations qu'il faut également mettre en place (repas thématique, soirée chant...).
    J'occupais également le poste de secrétaire au sein de l'association. Ainsi je rédigeais les courriers, prenais en note les réunions et les transmettais aux membres du CA, rentrais la comptabilité...
  • Mc Donalds - Responsable d'équipe en charge de la formation

    guyancourt 2001 - 2009 J'ai commencé au sein de cette grande enseigne de restauration rapide en tant qu'équipière polyvalente.
    Je suis ensuite devenue chef d'équipe-formatrice. De par ma fonction j'étais amenée à accueillir les nouveaux équipiers et à les former sur le poste qu'on leur avait attribué. J'avais aussi à ma charge la formation des anciens équipiers à de nouveaux postes ainsi que le suivi de leur formation tout au long de leur parcours au sein de l'entreprise. J'étais également en charge d'une zone de travail sous la houlette d'un responsable (zone de caisse ou zone de cuisine).
    Au bout de quatre ans je suis passée responsable d'équipe (manager). Mon rôle était de gérer un quart. Concrètement, de 7h à 16h ou de 16h à 1h, le bon fonctionnement du restaurant était sous ma responsabilité. Je gérais donc mon effectif selon mes besoins et objectifs à atteindre et ce en toute sécurité. Tous les responsables d'équipe sont en charge d'une tâche particulière (planning, commande, formation, logistique). Après m'être chargée des plannings pendant plusieurs mois, le suivi de la formation au sein de l'entreprise m'a été confiée. Il s'agissait de coordonner l'équipe de formateurs, de mettre en place des outils de suivi de la formation et de former les équipiers.
  • Secours populaire Brest - Agent d'accueil social

    2000 - 2004 Ma fonction consistait à distribuer des colis alimentaires. Les personnes qui en faisaient la demande auprès du Secours Populaire pouvaient bénéficier de colis alimentaires. Elles étaient donc dirigées vers un entrepôt où nous stockions les produits. C'est à cet endroit que j'oeuvrais. Ainsi je recevais les personnes et les dirigeaient au sein de l'entrepôt. Je récupérais également de la marchandise invendue auprès des grandes surfaces et gérais les stocks.

Formations

Réseau