-
Freelance. bénévolat
- Et aussi...
maintenant
Freelance :
Relecture ortho-typo pour «Arc-en-Ciel» magazine.
Bénévolat :
- D.A + S.R. + maquette de «la Traverse», journal associatif (association SNL)
+ Quelques flyers, quelques retouches...
-
Matthews Brand Solutions
- Coordinatrice clientèle sur site
2012 - maintenant
Intermédiaire entre mon entreprise (Print Management Agency basée en Angleterre) et son client (Service marketing d'Unilever, catégories Dressing, cosmétiques et household care).
Vérification de l'imprimabilité des designs packaging réalisés par les agences, contacts avec les imprimeurs, recommandations, suivi de la production, tenue, mise à jour et amélioration du tableau de bord, reporting... dans la langue de Shakespeare.
-
Diadeis
- Coordinatrice packaging
Paris
2012 - 2012
Coordination pour le compte Unilever Hair et Beverages. (stage)
- Faisabilité d'exé PAO
- Brief
- Vérification,
- Encadrement de réalisation de packshots (cosmétiques)
- Harmonisation, désarchivages, diverses missions de soutien
-
Medialliance Graphic
- Coordinatrice pré-presse
2011 - 2012
Médialliance graphic : Plateforme de photogravure multi-process et fabrication de clichés flexo.
Ma mission : fabrication et coordination packaging pour les MDD Carrefour.
- Cohérence de la maquette par rapport aux cahiers des charges des imprimeurs.
- Préconisations (mise en couleur, corrections de maquette).
- Harmonisations de gamme.
- Vérification des épreuves et des séparations, relecture.
- Devis, GPAO, suivi des dossiers.
Interface directe avec clients, fournisseurs et l'équipe PAO interne.
- Relances, recueil d'informations, négociations
- Travail coopératif.
Pendant ce stage d'un peu plus de deux mois, où j'ai quitté ma casquette d'infographiste pour faire de la fabrication, j'ai particulièrement apprécié les contacts variés, parfois en anglais, et l'étude de faisabilité.
-
Mignot Graphie
- Photograveur (sérigraphie, PLV)
Chemaudin
2001 - 2001
Dernier rampart avant l'impression, j'ai garanti l'imprimabilité des projets venant d'agences de publicité, à savoir :
- Etude de faisabilité (analyse des éléments fournis, compatibilité de la commande avec notre matériel, préconisations)
- Préparation des fichiers (trapping, grossis-maigris, séparation UCR/GCR, optimisation pour la sérigraphie et l'agrandissement)
- Suivi de fabrication (flashage sous-traité)
Expérience riche d'enseignements : pré-presse spécifique au process sérigraphique et responsabilité (partagée à deux) des films flashés de la production d'une imprimerie d'une cinquantaine de salariés.
J'ai aussi eu ma première approche de l'impression dédiée aux volumes et au grand format (beaucoup de projets en PLV, de présentoirs, d'éléments de décoration, de signalisation)
-
Asto-Pcs
- Exé PAO et photogravure
2001 - 2011
Historiquement prestataire de services et conseil en photogravure, notamment pour la presse nationale, Asto était en plein développement de son activité packaging, lorsque j'ai intégré le groupe. Ma connaissance de la photogravure et des volumes (PLV) a été déterminante pour être immédiatement opérationnelle et autonome.
J'ai ainsi pu assurer, dès le début, la photogravure de packaging de produits de grande consommation, (Fleury Michon, Petit Navire, Carte Noire, Gerblé) et de luxe (Jean-Paul Gaultier). Une photogravure essentiellement offset dans les débuts, avec plusieurs tons directs, où la chromie des images doit être fidèle à une cible, où l'on doit fréquemment intégrer des tons Pantone dans les images. Les grossis-maigris peuvent être gérés sur tous les logiciels, mais Asto a rapidement opté pour le logiciel Artpro, pour une meilleure efficacité.
La photogravure pour la presse a de même fait partie de mes fonctions, j'ai régulièrement réalisé celle des couvertures et des pages intérieures de grands magazines nationaux, comme VSD, Entrevue, Téléstar, l'Ami des jardins, le Film français, Connaissance des arts.
Mon rôle est toujours d'assurer l'imprimabilité, retoucher les photos, chromie et détourages, réaliser les montages photos, génerer les pdf et épreuves certifiés, apporter les corrections de texte…
Le studio a également bénéficié de mon expérience de maquettiste en imprimerie, car il était dans ses objectifs de faire évoluer son offre vers l'exécution PAO, activité qu'elle exerçait peu à l'époque de mon entrée dans les lieux et qui n'a cessé d'évoluer depuis, jusqu'à représenter aujourd'hui une part prépondérante de son chiffre d'affaire.
J'ai tour à tour assuré l'exé PAO d'annonces presse, notamment pour la Macif, des catalogues de voyages et de ventes d'art, des plaquettes dans leurs déclinaisons multilingues (Gefco, Movenpick, Nespresso), des chemises, des présentoirs… et du packaging, bien sûr, où mon intervention couvre à peu près tous les secteurs : luxe (Narciso Rodriguez, Issey Miyake), MDD (Intermarché, Auchan), grands comptes (Nestlé, Movenpick, Martini), de l'exé à la livraison d'éléments « ready to print »
Côté créa, on m'a fait confiance pour la conception graphique de travaux print (annonces presse) et web, notamment la page d'accueil de l'entreprise, qui a remporté tous les suffrages.
Côté organisation, prise de relais du responsable de studio et coordination, dispatch (2, 3 personnes), vérification de la production graphique.
-
Imprimerie Baumann
- Maquettiste
2000 - 2001
Premier défi : remplacement de l'unique maquettiste de l'entreprise pendant 5 mois
- Conception de la mise en page
- Exécution PAO
- Photoshop : scanner, retouche, chromie (conforme à l'original)
- Illustrator : copie de plans, logos, pictos
- Texte : saisie, corrections, enrichissements typographiques.
- Imposition (sur QuarkXpress) et amalgames
- Photogravure
- Flashage
Travaux de ville courants en imprimerie : cartes de visites, cartes de vœux, bulletins d'informations, calendriers, plaquettes, affiches…
Mission intéressante par sa variété, ses responsabilités et le milieu de l'imprimerie, au cœur de l'information locale.
C'était aussi ma première expérience dans la PAO, j'ai donc pu vérifier mes savoirs-faire sur le terrain, les développer et en acquérir d'autres, notamment à adapter rapidement une maquette à des modifications importantes de dernière minute (volume de texte fréquemment multipliés par deux, au dernier moment, bien sûr, et interdiction de modifier le format, rajouter des pages ou diminuer les corps des textes !)