Le fil d'Ariane Colombani accompagne les futurs parents - Sucé-sur-Erdre
Article Ouest France - Vendredi 21 juin 2013
Deux questions à...
Ariane Colombani, Sucéenne depuis deux ans, une psychologue pas tout à fait comme les autres.
Diplômée de psycho à 23 ans, Ariane se refuse à exercer, « je n'avais pas la maturité et l'expérience de vie nécessaire ». Elle décide alors de rejoindre des structures qui font de l'accompagnement en recherche d'emploi « les prémices du coaching » sur la région parisienne. À 31 ans, la jeune femme voit ses certitudes s'envoler devant l'annonce de sa première grossesse, « et je me mets à gamberger, à me remettre en question. Je doute ». Au fil des mois, la future maman constate les maladresses de l'entourage médical, la mise à l'écart des papas et sa soudaine fragilité.
Après une formation en haptonomie, un DU en psychisme et périnatalité, et un deuxième enfant, Ariane ouvre son cabinet pour rendre à chacun sa véritable place au sein de cette aventure qu'est l'arrivée d'un enfant.
Quelles questions se posent les futurs parents ?
Cela va de serai-je un bon parent à est ce que l'accouchement fait mal ? L'arrivée d'un enfant touche toute la famille. Avant ou après l'accouchement, les femmes s'interrogent sur l'instinct maternel. Celles qui ne ressentent rien pour leur enfant culpabilisent. Tout ceci n'est pas une fatalité, il faut parler, partager. Une question angoisse : « est-ce que mon enfant m'aimera ? » ou encore « ce n'est pas mon enfant ? ».
Comment travailler et rassurer durant cette période irrationnelle ?
Il s'agit d'accepter ce qui est difficile ou facile à un moment précis. C'est une période d'hypersensibilité durant laquelle les doutes prennent le pas sur le rationnel. Si être parent est une aventure naturelle, il est tout autant naturel d'avoir des craintes puisqu'à cet instant précis on ne maîtrise pas ce qui se passe. Le bébé n'a pas encore pointé le bout du nez que les parents ont déjà assuré les étapes pragmatiques nécessaires à son arrivée (chambre, vêtements...) sans compter toute l'organisation de la vie travail-famille. Reste que l'étape clé réside dans le cheminement personnel de chacun. Il s'agit d'accompagner les parents vers la découverte des ressources qui se trouvent déjà à l'intérieur d'eux-mêmes.
Contact : 06 95 31 15 22 ou arianecoaching@free.fr ou : arianecoaching.e-monsite.com
Nouveau : intemporellespoursoi.e-monsite.com