-
Millbrook Proving Ground
- COO Test and Engineering
2015 - maintenant
-
Renault Sport Technologies
- Directeur de la Compétition / Motorsport Director
Boulogne-Billancourt
2012 - 2014
En charge de la business-unit Compétition (80 personnes sur 2 sites), j'ai initié une réorganisation des activités sport-auto de Renault (périmètre monde, hors F1):
* Amélioration de la performance commerciale et des ventes de véhicules et pièces de compétition (27M EUR /an de CA), dépassant notre objectif budgétaire ( 4%) et améliorant le Free-Cash-Flow (1M EUR ).
* Création un département Commerce comprenant un service Achat , de nouveaux processus et une optimisation des stocks. Renégociation des contrats fournisseurs, droits-TV et Marketing à notre avantage.
* Lancement de 2 produits innovants, améliorant la marge opérationnelle (ClioR3t et RS-One).
* Réalisation d'un benchmark de nos concurrents, puis spécification d'une solution de CRM pour soutenir notre expansion en Asie et en Amérique latine.
-
Lotus F1 Team
- Head of External Projects
2011 - 2012
Développement d'une nouvelle source de revenus en vendant de la technologie et des services d'ingénierie à des clients extérieurs (OEM). Premier contrat livré à temps et dans le budget.
-
GeoJoule ltd
- Directeur
2009 - maintenant
Directeur General et fondateur de Geojoules ltd, une start-up dans le domaine de la récupération d’énergie a partie de pertes thermiques.
-
Renault F1 Team
- Head of Process Engineering and Reliability
Boulogne-Billancourt
2005 - 2011
J'ai proposé à mon comité exécutif d'introduire les méthodologies Qualité dans la F1 en vue d'améliorer tous les aspects opérationnels de l'écurie. Pour cela j'ai:
* Créé un nouveau département d'ingénierie des processus (Qualité et Logistique).
* Mis en place un service fiabilité, améliorant la fiabilité de nos F1 de 84 à 96% et contribuant directement à l'obtention de 4 titres de Champions du Monde de F1 en 2005 et 2006.
* Amélioré l'efficacité de l'atelier d'usinage (55 personnes, 27 machines CNC): utilisation des ressources passant de 46 à 87%, réduction des dépenses externes de 50kGBP par semaine et amélioration de la rentabilité financière de l'écurie d'environ 15%.
* Conçu, développé et déployé une solution de PLM spécifique pour l'activité F1et basée sur CatiaV5. De l'analyse des processus et des besoins à l'installation des solutions techniques et bases de données nécessaires et la formation des personnels utilisateurs (Bureau d'Études, Production, Engineering).
* Redéveloppé la solution de suivi kilométrique des pièces et composants.
* Inventé un système unique de gestion et de planification de la production basé sur les évènements du calendrier sportif.
* Introduit plusieurs technologies nouvelles dans l'entreprise: BPM, DataMining, BusinessObject, MS Project,...
-
Renault F1 Team
- Head of Advanced-Projects
Boulogne-Billancourt
2000 - 2004
En charge des projets techniques importants de l'écurie:
* Projet de télémétrie combinée châssis et moteur (20 personnes, 5 ans), impliquant des partenaires extérieurs (Cisco, Marelli) dans 3 pays (UK, France, Italie). J'ai atteint les objectifs du projet et le budget.
* Programme d'échanges techniques entre les ingénieries de l'écurie, de Renault et les labos de recherches (30 personnes, 4 ans).
* Liaison technique entre les entités châssis et moteurs de Renault F1 et les revues techniques régulières.
* Partenariats avec les pétroliers partenaires (Elf, Agip puis Total). Cela a débouché sur de nouveaux produits spécifiques à l'activité F1 (essences, huiles, graisse).
-
Benetton F1 Team
- Principle R&D engineer / Ingenieur Principal R&D
1999 - 2000
En charge du département R&D de l’écurie (7 à 9 personnes), couvrant les software d'analyse de performance et de simulation, les capteurs et les mesures, les crash-tests et l’analyse structurelle, la dynamique du véhicule, les essais de systèmes embarqués (hydraulique, refroidissement, énergies) et les bancs d'essais.
Nous avons beaucoup innové, créant de nouveaux outils et méthodes d'analyse, inventant de nouveaux capteurs et équipements adoptés ensuite par toutes les écuries.
-
Renault-Sport F1
- Ingénieur en chef Exploitation
1997 - 1998
En charge des ressources dédiées au moteur V10 de F1 utilisé par Benetton F1 pour les saisons 1997 et 1998, m'assurant que l’écurie et ses pilotes était satisfaits de la prestation globale pour tous les aspects moteur.
Pendant les Grand-Prix, je m'occupais d'un pilote (Gerhard Berger en 1997, Alexander Wurz en 1998).
J'ai introduis la première cartographie d'accélérateur '3D' en course.
-
Renault-Sport F1
- Ingenieur en chef Essais Piste
1995 - 1997
En charge de l'équipe d'essais piste pour soutenir l’écurie Benetton F1 en 1995 et 1996, installation du GMP et optimisation de la performance.
J'ai fait plusieurs innovations sur le software de contrôle moteur pour améliorer la consommation et la conduite des moteurs de F1, introduit le premier réseau CAN et le premier fly-by-wire utilisé sur une voiture de course.
Nous avons obtenu de nombreuses victoires et 4 titres de Champion du Monde Pilotes et Constructeurs.
-
Renault-Sport F1
- Ingénieur d'essais et Dessinateur
1992 - 1994
Conception et réalisation d'un banc d'essai électrique mono-cylindre pour le développement des distributions pneumatiques, pour la validation de concepts et certains travaux de recherche.
Réalisation de la majeure partie des essais performance et endurance sur les moteurs V10 3,5 litre de formule 1.
Obtention de 5 titres de Champions du Monde de F1 Pilotes et Constructeurs.
-
CFEM
- Ingénieur Qualité
1991 - 1992
Chargé de la liaison technique entre l'architecte et les sous-traitant sur le chantier de construction de la gare Montparnasse-TGV