Menu

Arnaud DEPAUX

STRASBOURG

En résumé

Après un cursus universitaire en biochimie, j'ai effectué une thèse en oncogénèse. Pour compléter ma formation et mon expertise professionnelle, j'ai effectué 2 post-doctorats en épigénétique et plus particulièrement sur les marques épigénétiques et les facteurs permettant le remplacement des histones. D'un point de vue compétences techniques, je maîtrise les techniques de culture cellulaire (cellules humaines, murines), en biologie moléculaire et en biochimie des protéines (purification et expression des protéines dans différents systèmes bactérie, cellules d'insectes et cellules humaines ou murines).

Maintenant, je souhaite intégrer le monde l'entreprise pour apporter mes compétences, mon enthousiasme et mon dynamisme. Idéalement, je souhaiterai un poste de chef de projet au sein d'une société innovante dans le secteur des biotechnologies.

Je suis ouvert à toutes vos propositions, si mon profil correspond à vos besoins. Pour vous faire une idée plus précise de mes compétences, je tiens à votre disposition mon CV et des rapports d'activités couvrant l'ensemble de mon parcours professionnel.

Mes compétences :
Biochimie
Biologie
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Chef de projet
Chercheur
Ingénieur de recherche
Oncologie
Recherche

Entreprises

  • Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et cellulaire - Post-docorant

    2009 - 2012 Pour ce nouveau stage post-doctoral, j'ai décidé de rester sur l'étude des mécanismes de plasticité du génome. Mais cette fois, je m'intéresse plus particulièrement à la structure du nucléosome et à la déposition des variants des histones. L'étude de ces phénomènes épigénétiques est d'une grande importance car de plus en plus de maladies dont le cancer semble issu de leurs dérégulations.
  • Commissariat à l'Energie atomique CEA - Post-doctorant

    2007 - 2009 Au sein de l'institut de Biologie et technologique de Saclay, j'ai travaillé sur les remodeleurs de la chromatine de la famille CHD. Cette famille de protéine est impliquée dans la plasticité du génome en permettant un déplacement des nucléosomes. Le but de cette étude était de comprendre l'importance de ces facteurs dans la dynamique de la chromatine des cellules souches embryonnaires murines. Pour atteindre nos objectifs, nous avons au préalable tagguées au locus les gènes codant pour les protéines et nous avons développé un protocole d'immuno-préciptations de chromatine pour un séquençage des régions cicbles par une technique de séquençage à haut débit. Au cours de ce stage, j'ai appris les techniques d'immunoprécipiation de chromatine, recombineering (génération des lignées étiquetées), l'entretien des lignées de cellules ES.
  • Institut COCHIN - Département HEMATOLOGIE (INSERM/CNRS) - Doctorant

    2001 - 2006 Au sein du département d'HEMATOLOGIE de l'Institut Cochin, j'ai pu étudier le rôle de la protéine hSIAH2 dans la régulation des complexes de sumoylation et d'ubiquitinylation dans des lignées cellulaires humaines. Ces études m'ont permis notamment d'acquérir des techniques de biochimie (western blot), de biologie celulaire (transfection de cellules) et de biologie moléculaire (clonage, sous-clonage, PCR).
  • Institut COCHIN - Département HEMATOLOGIE (INSERM/CNRS) - Etudiant

    2000 - 2001 Sous la direction du docteur Nadine VARIN-BLANK au sein du département d'HEMATOLOGIE, j'ai pu caractériser et analyser l'interaction de hSIAH avec la protéine PIAS1 par des techniques de biochimie (co-immunoprécipitation, de GST pull-down), de biologie cellulaire (immunofluorescence avec simple ou double marquage observée au microscope à fluorescence inversée ou confocal) et de biologie moléculaire (synthèse de protéines de fusion aux étiquettes (tags) HA ou GST).
  • Institut COCHIN - Département HEMATOLOGIE (INSERM/CNRS) - Stagiaire

    1999 - 1999 Sous la direction du docteur Nadine VARIN-BLANK au sein du département d'HEMATOLOGIE, j'ai pu acquérir la technique du Double-hybride chez la levure dans le but de caractériser de nouveaux partenaires de la protéine hSIAH. Outre, l'acquisition de la technique, j'ai aussi appris à maîtriser les logiciels de comparaison de séquence en ligne sur les sites de Infobiogen et Pubmed. Ce travail a permis d'identifier des partenaires qui ont permis au moins deux publications en collaboration
    - Germani A, Prabel A et al: SIAH-1 interacts with CtIP and promotes its degradation by the proteasome pathway. Oncogene. 2003 Dec 4;22(55):8845-51
    - Germani A, et al: SIAH-1 interacts with alpha-tubulin and degrades the kinesin Kid by the proteasome pathway during mitosis. Oncogene. 2000 Dec 7;19(52):5997-6006.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :