Menu

Arnaud FOURNIER

SAINT HILAIRE SAINT MESMIN

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • GCETECH Groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne) - Architecte des systémes d'informations

    maintenant Dans la Direction Architecture et Innovations, principalement spécialisé dans les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), j'accompagne les équipes de l'édition informatique métier dans leurs développements péricentraux. Mon rôle consiste à faire connaitre, appliquer ou évoluer, en fonction des besoins projets, les normes d'architecture applicative ou technique.
    Mes domaines de compétences englobent la conception de l'architecture applicative orientée SOA, la conception orientée objet, les technologies internet (les protocoles de communications http,SOAP...),le protocole réseau (TCPIP), les équipements réseau (firewall, proxy, reverse proxy...), les langages de développement ou de scripting ( ASPX,C#, PHP,ASP, Java, MYSQL).
    Les solutions d'architecture mises en place participent au cadre d'architecture global du système d'information des Caisses d'épargne.
    J'étudie actuellement les Rich Interfaces Applications (FLEX,de la société ADOBE, SILVERLIGHT de la société MICROSOFT) afin d'appréhender l'apport potentiel des ergonomies riches.
  • GCETECH Groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne) - Architecte des systémes d'informations

    2007 - 2008 Participation au groupe d'architecture national de la Caisse d'épargne, projet PMM/PMV : Conception d'une architecture applicative et technique en couches fournissant un cadre de développement technique pour les développeurs métiers des équipes édition.
    Architecture client léger et orientée services (SOA), cette architecture implémente la technologie .net de la société Microsoft. Il s'agit de l'environnement actuel de développement du groupe Caisse d'épargne.
    Cette architecture est composée d'un framework technique, de normes de conception et d'un cadre industriel d'exploitation.
  • GT2I centre technique des caisses d'epargne de la région Centre et des pays de loire. - Architecture

    2001 - 2006 Maitrise d'oeuvre dans le projet de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne : Poste de Travail Unique.
    Projet visant à fédérer les 14 postes de travail du réseau des
    Caisses d'Epargne. Ce nouveau poste de travail unique s'appuie sur les nouvelles technologies (Client léger en technologie Internet) tout en restant compatible avec les trois plateformes informatiques du groupe Caisse d'Epargne.
    Conception, réalisation, diffusion d'un atelier de création de transactions financières en architecture client serveur. Cet AGL baptisé SISMOCUBE offre au développeur un cadre de développement métier et un framework technique masquant l'implémenation et la complexité du code généré en C#. Coté implémentation, l'atelier SISMOCUBE produit des pages aspx et des classes métiers qui sont ensuite déployées sur des serveurs web (plateformes microsoft .net) centralisés. Cet atelier est toujours utilisé pour une partie des applications de la caisse d'épargne.
    Accompagnement des équipes projets utilisatrices.
  • GIREC/GT2I centre technique des caisses d'epargne de la région Centre et des pays de loire. - Ingénieur développement

    1996 - 2001 Maitrise d'oeuvre technique dans le projet NASA (Nouvelle Architecture du Système d'Agence).
    L'objectif de ce projet était de substituer aux terminaux passifs des agences caisses d'épargne (PTS Philips) de la région Centre, des réseaux locaux de micros ordinateurs .
    Projet conjointement mené avec la société DIGITAL, conception, réalisation et déploiement sur le réseau commercial d'une architecture windows 32 bits (windows NT). Le projet couvrait l'infrastructure technique, le déploiement physique, le développement de modules techniques (impression, communication avec le mainframe en mode client serveur, journalisation électronique, transfert de fichiers, pilotage des caisses automatiques, télédistribution...)et également la mise en oeuvre de l'architecture applicative utilisées par les applications financières.(développement en langage C, AGL NSDK).
  • GIREC centre technique des caisses d'epargne de la région Centre. - Développeur micro ordinateur

    1994 - 1996 Développement technique destinés aux micro ordinateurs déployés dans les agences et les back office des Caisses d'Epargne. Réalisation de petits utilitaires techniques...modules de communications client mainframe, transfert de fichiers, outils bureautiques, réseau local. langage Qbasic, c , c++, sgbd DBASE, Access, multiplan , excel....Hot line pour les utilisateurs du réseau commercial, diffusion des versions applicatives. Hot line.
  • GIREC centre technique des caisses d'epargne de la région Centre. - Support systèmes décentralisés

    1992 - 1994 Au sein d'une équipe réduite, support utilisateur au réseau d'agence des Caisses d'Epargne de la région centre. hot line, création et diffusion des versions applicatives. Système PTS Philips.
  • GIREC centre technique des caisses d'epargne de la région Centre. - Opérateur pupitreur BULL GCOS 8/ DPS 9000.

    1988 - 1992 Première expérience enrichissante de travail en salle machine sur un gros système BULL GCOS 8 - DPS 9000, en horaires postés. Ce travail d'équipe de production impose une vraie obligation de résultats, le système informatique doit être opérationnel et disponible aux agences Caisses d'Epargne pour la vacation Temps réel. Un apprentissage obligatoire de la disponibilité, de l'entraide, de la l'organisation, de l'efficacité et de la technicité.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau