Menu

Arnaud JACQUEMINET

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Akiem (Groupe SNCF - Branche SNCF Logistics) - Responsable du contrôle de gestion

    2014 - 2015 - Elaboration et pilotage des clôtures mensuelles et des reportings
    - Animation des exercices prévisionnels (budgets, reprévisions annuelles et plan à 10 ans) : collecte, analyse et synthèse des éléments. Production des documents de synthèse.
    - Modélisation financière des programmes d’acquisitions de nouveaux matériels : élaboration des TRIs, calcul de la VAN et analyses de sensibilités.
    - Mise en place de l’outil BI « Qlikview » (premier lot) : revue des états de restitution cibles, identification des sources de données, construction de l’architecture du module et des référentiels, recette des premiers états financiers.
    - Management d’équipe : deux collaborateurs (1 profil senior / 1 junior)

    Réalisations marquantes :
    - 2 dossiers de programmes d’acquisition pour un total de 60 locomotives (200 M€ de CAPEX) soumis et approuvés par le siège : modélisation financière des flux relatifs aux projets, analyses de sensibilités, participation à la rédaction des notes de synthèse.
    - Adaptation des flashs, reportings et analyses mensuels suite à l’intégration dans le périmètre d’Ermewa au 01/01/2014 : développement des indicateurs bilanciels (CAPEX, BFR, Endettement Net, TFT…)
  • Eutelsat - Contrôleur de gestion

    Paris 2008 - 2014 - En charge consécutivement des deux branches commerciales de l’entreprise (Vente de Capacité brute puis Services à Valeur Ajoutée), ainsi que des départements Finance - Services généraux et Juridique.
    - Construction, présentation et suivi des budgets, prévisions et atterrissages.
    - Reporting mensuel à l’attention des Directions Commerciale, Financière et Générale.
    - Contrôle de gestion central des filiales commerciales (coordination des budgets, prévisions et reportings), gestion des intercos.

    Réalisations marquantes :
    - Elaboration et mise en place d’un nouveau plan comptable analytique sur le département commercial et gestion des impacts dans les systèmes d’information (reprises d’historique, construction des nouveaux reportings, etc...).
    - Fiabilisation, suivi et redéfinition d’indicateurs de performance dédiés au satellite KA-SAT, lancé en 2011. Refonte et simplification du reporting à l’attention de la Direction Générale.
    - Changement de système d’information (de Qualiac à SAP) : élaboration de l’architecture cible en coordination avec les autres contrôleurs de gestion et les différents départements concernés.
  • PSA Peugeot Citroën - Contrôleur de Gestion

    Rueil Malmaison 2006 - 2008 - Participation à l’ensemble des travaux de reporting financier vers le siège.
    - Elaboration des budgets, estimations et prévisions financières de la filiale.

    Réalisations marquantes :
    - Formation de deux nouveaux contrôleurs de gestion.
    - Développement, automatisation et fiabilisation du reporting de « Résultat Brut sur Coûts Variables », l’outil principal de pilotage des actions commerciales sur chaque gamme de véhicule.
    - Mise en place et suivi d’un audit interne sur le versement de primes aux concessionnaires.
  • Hachette livre - Assistant contrôleur de gestion central

    Paris 2005 - 2005 Stage de 4 mois au sein de la direction de la gestion
    Assistant contrôleur de gestion central, en charge de plusieurs entités du groupe :
    - Hachette Education, Hatier, Anaya (division espagnole) : Participation aux activités mensuelles de reporting, formalisation d'une note de synthèse mensuelle à destination du DAF et du PDG
    - Anaya : Etude de rentabilité des sorties entre 2000 et 2002
    - Hachette Collection : Construction d’un modèle Excel de reporting
  • PricewaterhouseCoopers - Auditeur junior

    Neuilly-sur-Seine 2004 - 2005 Stage de six mois effectué au sein de la division Audit de PricewaterhousCoopers, dans le secteur de l'industrie et de l'énergie.
    Intervention au sein de grandes entreprises (Alcan, Crown, Faurecia) et de PME:
    - Missions de commissariat aux comptes, en charge du contrôle de postes à risques (trésorerie, investissements, comptes clients et fournisseurs)
    - Missions d’évaluation du contrôle interne, notamment dans le cadre de la loi « Sarbanes Oxley »

Formations

Réseau