Menu

Arnaud STOLZ

ORLÉANS

En résumé

Mes compétences :
Latex
Nanotechnologies
Optoélectronique
Semiconducteur
Modélisation multi physique
Nanofabrication

Entreprises

  • Polytech Orléans / GREMI - Maître de Conférences

    2014 - maintenant
  • Institut Interdisciplinaire d'Innovation Technologique - Chercheur post-doctoral

    2013 - 2014 Fabrication et applications de LEDs sur filière GaN : optimisation des procédés de fabrication sur films minces, nanostructures (LED blanche en nanofils). Recherche de nouveaux matériaux pour l'étalement de courant.

    Conception et fabrication de batterie beta-voltaique sur filière GaN
  • Ecole Centrale de Lille - Enseignant-chercheur contractuel

    2012 - 2013 Enseignements en departement EEA : physique des semiconducteurs, systèmes analogiques, traitement du signal et physique des ondes
  • Institut Carnot de Bourgogne - Ingénieur de Recherche

    2011 - 2012 Les antennes optiques sont une nouvelle génération de composant utilisé pour la nanophotonique. Parce qu’elles servent d’interface avec les champs localisés, elles répondent largement au problème du couplage du photon avec des structures de tailles nanométriques. La taille, la géométrie, les matériaux constitutifs sont autant de paramètres permettant un contrôle passif des propriétés d’une antenne optique (fréquence et plage de travail, directivité, etc.). Un des challenges de la nanophotonique est d’établir une convergence vers les plateformes optoélectronique, qui depuis quelques décennies déjà, manipulent les électrons et les photons simultanément.
    Dans ce contexte, nous proposons de réaliser cette convergence en pilotant électriquement une antenne optique unique par injection d’électrons tunnels ; l’émission lumineuse étant générée par un transfert d’énergie inélastique des électrons tunnels.
    Le projet s’intéresse à contrôler non seulement la gamme de fréquence en fonction de l’utilisation de l’antenne optique (réponse large bande ou au contraire sur une plage précise), mais aussi sa directivité (diagramme de rayonnement) et sa capacité à convertir un codage électrique en une réponse optique.
  • Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - Ingénieur de Recherche-Doctorant

    2008 - 2011 Conception, fabrication et caractérisation d'un nouveau type de modulateur optique sur semiconducteurs à commande plasmonique

    Les futurs modulateurs optiques doivent satisfaire à des exigences auxquelles les modulateurs électro-optiques actuels ne peuvent plus répondre (tension de commande et dimensionnement faible, fonctionnement dans la gamme 0-40GHz à faibles pertes). Il devient alors nécessaire d'envisager de nouveaux moyens pour la modulation rapide à faible consommation.
    Ce travail s'inscrit au sein d'un projet amont de la DGA, afin d'évaluer le gain potentiel de la plasmonique sur semiconducteurs pour la modulation optique. Nous avons d'abord sélectionné des couches de GaN sur saphir avec d'excellentes propriétés optiques et des pertes de propagation de l'ordre de 0,6dB/cm. Ensuite, nous avons montré la génération d'une résonance plasmonique à l’interface Au/GaN. Un travail d'optimisation a été réalisé en vue de rendre sa modulation efficace par variation de l'indice du GaN. Plusieurs dispositifs de démonstration ont été fabriqués en salle blanche puis caractérisés et ont mo ntré un effet de variation d'indice nouveau jusqu'à Δn=10-2 pour plusieurs dizaines de volt.
    Ces travaux de thèse, précurseurs dans ce domaine au sein du laboratoire, vont permettre d'orienter les recherches futures vers de nouveaux matériaux pour l'optoélectronique, mais aussi de mettre en exergue les points durs de la plasmonique pour la modulation optique sur semiconducteurs.
  • Institut des Sciences et Technologies de Valenciennes - Chargé de cours - Moniteur

    2008 - 2011 Moniteur des Universités assurant des enseignements de Licence 1 et Licence 2 en Chimie minérale et Eléctrocinétique et Optique pour un total de plus de 150h (eq. TD).
  • Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - Assistant Ingénieur - Master Recherche

    2008 - 2008 Sujet : "Caractérisation optique et micro-structurale de couches minces à base de semiconducteurs III-N (GaN, AlN, InGaN) sur différents substrats pour des applications micro-ondes en optique guidée"
    - Caractérisations structurales (MEB, AFM, MET) et optiques (éllipsométrie, m-lines)
    - Réalisation de guides rubans par ICP-RIE
    - Caractérisation sur banc à fibres

    Collaborations DTU (Allemagne) et CHREA (France)
  • Laboratoire de Chimie Organique et Macromoléculaire - Technicien

    2007 - 2007 Sujet : "Fonctionnalisation de céramique (hydroxyapatite) utilisée pour
    les prothèse médicales, par des molécule-cages (cyclodextrine) enfermant des
    antibiotiques an de limiter le risque de rejet lors d'une prothèse"
    - Polymérisation sous étuve et lavage en cycle fermé (colonne de Vigreux)
    - Étalonnage de doses par spectroscopie UV
    - Analyse thermogravimétrique pour détermination de masse de polymère "tapissée"
    - Test de vitalité de la céramique imprégnée pour des bactéries

    Collaboration : Groupe de Recherche sur les Biomatériaux (GRB), Université de Lille2, Lille
  • Cummins Filtration - Agent temporaire

    2006 - 2006 Montage et contrôle de filtres à air et à particules pour véhicules poids-lourds sur une ligne de production.

Formations

  • Université Valenciennes (Valenciennes)

    Valenciennes 2008 - 2011 Electronique

    Spécialité Micro et Nanotechnologies
  • Université Lille 1 Sciences Et Technologies (Lille)

    Lille 2007 - 2008 Master Recherche

    Microélectronique et Microondes
  • Polytech' Lille EPUL (Villeneuve D'Ascq)

    Villeneuve D'Ascq 2005 - 2008 Matériaux
  • Lycée Auguste Brizeux

    Quimper 2002 - 2005
  • Lycée Auguste Brizeux

    Quimper 1999 - 2002 S

Réseau

Annuaire des membres :