Menu

Arnaud SUBERT

Montréal

En résumé

Gestionnaire de projet evoluant depuis 10 ans dans la gestion et le controle de projets industriels et de construction

Mes compétences :
Gestion
Management
Contrôle de gestion

Entreprises

  • Enerkem Inc. - Project controller and Project Coordinator

    Montréal 2011 - maintenant - Coordination of project design deliverables
    - Coordination of engineering department inside project execution
    - Reporting of project to High Management

    Planify and coordinate budget preparation for construction project, according to board target
    - Value and analyse project financement needs
    - Coordinate project reports
    - Establish standard process for project control
    - Control and analyse project cost and deviations,including risk management
    - Analyse and improve information tools (MS Dynamics GP)
  • Andritz Hydro - Commercial Project Manager

    2011 - 2012 Project cost control, risk management, contract management, claim management and all activities related to commercial support for the project manager.
  • Siemens VAI Metal Technologies - Gestionnaire de projet adjoint

    2008 - 2010 En charge de quinze projets simultanés d'un volume de 5 à 30 MEUR (millions d'euros) principalement localisés en Inde, en Chine , en Indonésie et au Brésil. Véritable bras droit du directeur de projet pour veiller en particulier à la bonne réalisation du projet sur les aspects commerciaux, administratifs, financiers, fiscaux et légaux.

    Suivre et contrôler les coûts du projet. Analyser et couvrir les risques du projet. Présenter les rapports d'avancement à la haute direction. Collaborer avec les autres départements pour la rédaction et la négociation des contrats avec des partenaires (consortium, groupements) ou des prestataires. Analyser et gérer le contrat, puis tracer les modifications en vue des réclamations aux clients et partenaires. Facturer les clients et réduire les impayés. Remplir et optimiser les obligations fiscales liées au pays d'exécution du projet. Participer ou diriger (en cas d'indisponibilité du directeur de projet) les réunions de pilotage du projet en interne ou en externe.

    -> Diminué le coût des taxes de 30% et limité le risque fiscal pour l’entreprise en négociant un partenariat avec un prestataire de service pour la gestion des personnels expatriés sur les chantiers en Inde.
    -> Développé des outils de gestion standardisés (découpage de la structure du projet en utilisant les WBS, budget initial) ce qui a permis aux gestionnaires de projets un suivi direct des affaires dans SAP et un meilleur retour d’expérience pour le chiffrage des nouveaux projets. Formé les gestionnaires de projets à l’utilisation de SAP.
    -> Imposé avec succès cette fonction nouvelle dans l'entreprise comme un standard reconnu indispensable à la réussite de tout nouveau projet.
  • Bouygues construction - Controleur financier / controleur de gestion

    GUYANCOURT 2000 - 2008 Chef de service administratif et financier (2005 – 2008)

    Au sein d’une agence régionale réalisant 80 MEUR ( millions euros ) annuel de chiffre d'affaires, incluant des projets de construction (immeubles de bureaux ou d'habitation) allant jusqu'à 100 MEUR, superviser une équipe de quatre contrôleurs de projets.

    Suivre et contrôler les couts et les prévisions de résultats. Réaliser la clôture comptable mensuelle du département en collaboration avec la comptabilité de la division. Produire les rapports auprès de la haute direction et le tableau de bord de l'agence à destination du directeur d'agence. Établir, suivre et contrôler les budgets annuels et pluri-annuels du service. Supporter et conseiller le directeur lors de l'acquisition de nouveaux projets pour la gestion des risques, les assurances, l'analyse du contrat et l'optimisation de la trésorerie.

    -> Fiabilisé la documentation contractuelle des projets et de réduit les risques financiers en cas de défaillance ou de sinistre d'un sous-traitant grâce à la création et à la mise en place d'une base de données de gestion des contrats et des documents administratifs des sous-traitants. Cette base a ensuite été déployée sur l'ensemble de l'entreprise.
    -> Amélioré l'efficacité et l'organisation des réunions mensuelles de revues de projet avec le directeur tout en offrant un outil standard de suivi de projet et de retour d'expérience en créant un tableau de bord standardisé de rapport des projets. Formé les directeurs de projet à l'utilisation de l'outil. Ce projet a été primé lors du concours innovation interne de l'entreprise.
    -> Divisé par quatre le volume et la durée des retards de paiements grâce à la mise en place d'un tableau de bord et de réunions périodiques de suivi de facturation avec les directeurs de projet.
    -> Réduit de moitié le cout des dépenses commerciales externes en instaurant des réunions mensuelles de pilotage avec chaque responsable de comptes et en les sensibilisant à la gestion de leurs budgets d'études et à la sélectivité de leurs offres.

    Contrôleur de projet d’une station d’épuration (120 MEUR) (2001 – 2005)

    Créer et suivre le budget du projet et le découpage dans le logiciel de gestion. Actualiser les prévisions de couts, de résultats et de trésorerie et présenter les rapports à la direction. Contrôler et valider les factures des fournisseurs. Réconcilier les comptes. Établir le plan de facturation du projet, facturer et suivre les encaissements du client selon le plan d’avancement. Préparer le tableau de gestion des effectifs et participer à la planification des ressources avec le directeur du projet.

    -> Amené et maintenu la trésorerie à près de 10 MEUR durant toute la durée du projet, générant 1.5% de résultat financier, en optimisant la valorisation des livrables du projet et la facturation au client.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :