Menu

Arnaud TROLLÉ

VILLEURBANNE

En résumé

Je suis actuellement à la recherche d'un poste de chargé de mission en Acoustique et Vibrations ou de chargé de recherche / ingénieur R&D dans les domaines de la perception sonore et / ou vibratoire (qualité / gêne / confort) et de la vibro-acoustique.

Mes compétences :
Modélisation
Expérimentation
Statistiques
Psychoacoustique
Analyse vibratoire
Plans d'expérience
Qualité sonore
Gêne sonore et vibratoire
Psychométrie
Traitement du Signal
Acoustique

Entreprises

  • LTDS UMR CNRS 5513 - Chercheur affilié en Vibro-Acoustique

    2013 - 2013
  • Université de Cergy-Pontoise - Chercheur post-doctoral en Acoustique

    Cergy 2012 - 2012 Évaluation de la qualité sonore d’un quartier pour différents aménagements urbains.

    Cette étude, expérimentale, vise à proposer un indicateur de qualité sonore des ambiances sonores urbaines, pour différents aménagements au sein du quartier du Tonkin, à Villeurbanne.
    Les variables étudiées sont : le niveau sonore des bruits de passage de véhicules, le type d’aménagement (carrefour à feux, rond-point), le volume de trafic et la composition du trafic.
    Différentes séquences sonores, correspondant aux combinaisons des modalités des quatre variables, sont montées à partir d’enregistrements stéréophoniques de passages de véhicules (véhicules légers, poids lourds, bus, trolleybus, tramways). Ces enregistrements sont réalisés in situ dans le quartier du Tonkin pour les deux types d’aménagement. Ensuite, ces séquences sonores sont évaluées par un jury d’auditeurs en termes de désagrément, au cours de deux tests d’écoute. Le premier objectif est d’étudier l’influence des quatre variables sur la qualité sonore d’ambiances sonores. Pour ce faire, il est procédé à une analyse de variance sur les réponses subjectives. Le second objectif est de quantifier l’amélioration de la qualité sonore de l’environnement sonore du quartier via la construction d’un indicateur de qualité sonore. La construction de cet indicateur repose sur une analyse de régression entre les réponses subjectives et des indices de bruit préalablement sélectionnés à partir d’une analyse multidimensionnelle des réponses subjectives.
  • Ecole Nationale Des Travaux Publics De L'Etat - Chercheur post-doctoral en Acoustique

    VAULX en VELIN 2011 - 2012 Étude de la gêne sonore due au bruit de tramway.

    Cette étude, expérimentale, vise à mettre en évidence les facteurs acoustiques, physiques et perceptifs, qui influencent la gêne due au bruit de tramway. Il s’agit ensuite de proposer un indicateur qui prend en compte les facteurs acoustiques influents mis en évidence.
    Ce travail nécessite une caractérisation perceptive du bruit de tramway vis-à-vis de la gêne sonore. A cet effet, il est réalisé en conditions contrôlées une expérimentation pour évaluer la gêne sonore de court terme. L’expérimentation se base sur des extraits de séquences stéréophoniques enregistrées in situ pour différentes situations d’exploitation du tramway. A l’issue de cette expérimentation, il est procédé à l’analyse statistique des réponses subjectives via l’utilisation de modèles hiérarchiques (avec estimation bayésienne). Dans un premier temps, en l’absence de variables explicatives (modèle « Intercept-only », équivalent à une ANOVA), on cherche à quantifier l’importance des différences inter-stimuli ; puis, des groupes de stimuli qui engendrent une gêne équivalente sont identifiés. Dans un second temps, il est procédé à la construction d’un indicateur de la gêne due au bruit de tramway. Il est procédé à une analyse multidimensionnelle des réponses de gêne afin de déterminer le(s) descripteur(s) pertinent(s) vis-à-vis de la gêne. Puis, ce(s) descripteur(s) est (sont) inséré(s) en tant que variable(s) explicative(s) dans un modèle de régression hiérarchique. Le modèle de prédiction basé sur le(s) descripteur(s) pour le(s)quel(s) la qualité d’ajustement aux données est la meilleure fournit l’indicateur de la gêne due au bruit de tramway.
  • University of Lund - Chercheur post-doctoral en Acoustique et Vibrations

    2009 - 2010 Vers une amélioration de l’évaluation du confort acoustique et vibratoire des bâtiments à structure en bois.

    Le premier objectif est de rassembler des connaissances relatives à la gêne occasionnée par les bruits basse-fréquence et les vibrations pour des constructions légères nouvellement développées. L’objectif à terme est de déterminer des descripteurs objectifs qui permettent une évaluation fiable de la qualité acoustique et vibratoire d’un bâtiment.
    Concernant la problématique « vibrations », une campagne de mesures est réalisée en laboratoire sur 5 planchers en bois provenant de différents manufacturiers ; ces planchers diffèrent selon leur portée. Des tests psycho-sensoriels sont menés. Pour chaque plancher, chaque participant juge i) la gêne occasionnée par les vibrations et la performance du plancher relativement à sa résilience (« springiness » en anglais) sur une échelle à 11 catégories, et, ii) l’acceptabilité des vibrations (« acceptable », « pas acceptable »), et ce dans deux conditions : i) le sujet marche lui-même sur le plancher, et ii) le sujet reste assis sur une chaise tandis que l’expérimentateur marche sur le plancher. Il est procédé à l’analyse statistique des réponses subjectives via l’utilisation de modèles hiérarchiques (avec estimation bayésienne). Dans un premier temps, en l’absence de variables explicatives (modèle « Intercept-only », équivalent à une ANOVA), on cherche à déterminer l’importance des effets liés aux différents facteurs (plancher, condition) sur les différents attributs subjectifs (gêne, performance relativement à la résilience, acceptabilité). Puis, dans un second temps, afin d’établir une relation entre les réponses subjectives et différents descripteurs vibratoires, ces derniers sont tour à tour insérés dans un modèle de régression hiérarchique en tant que variable explicative. Au final, on conserve le modèle de prédiction basé sur le descripteur pour lequel la qualité d’ajustement aux données est la meilleure.
  • IUT A Génie Civil de l'Université Lyon I - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en Transfert de Chaleur

    2008 - 2009
  • INSA de Lyon - Doctorant en Acoustique

    Villeurbanne Cedex 2004 - 2009 Les travaux ont traité de la perception auditive de sons rayonnés par une plaque vibrante à l'intérieur d'une cavité amortie. Ils ont plus précisément porté sur l'ajustement des efforts de calcul vibro-acoustique dans le cadre d'une étude de qualité sonore dès le stade de la conception de cette strcuture. Aussi, quand les sons sont synthétisés à partir de calculs vibro-acoustiques en fréquence (via des outils de prédiction), les efforts de calcul vibro-acoustique sont intrinsèquement dépendants de deux premiers paramètres restrictifs: la fréquence maximale et le pas fréquentiel. Ainsi, dans une première étape, on cherche à ajuster ces paramètres de telle sorte que les tendances qualitatives originales concernant un design optimal de la structure, obtenues à partir de l'évaluation auditive d'un corpus de sons réels, soient conservées.
    Pour obtenir ces tendances qualitatives, un test de préférence et un test de dissimilarité sont réalisés en utilisant un corpus de sons rayonnés par la plaque vibrante, enregistrés à l'intérieur de la cavité amortie. Une analyse en clusters des sujets a d'abord été réalisée en utilisant la Classification Ascendante Hiérarchique en vue d'identifier les possibles sujets "outliers". Puis, les données de préférence et de dissimilarité ont été analysées par le biais de méthodes d'échelonnement multidimensionnel (MDPREF et INDSCAL, respectivement) afin de dresser des espaces perceptifs de préférence et de dissimilarité, respectivement. Une analyse de régression a ensuite été réalisée entre les dimensions des espaces perceptifs et des indices acoustiques, afin d'aider à identifier les attributs auditifs vraisemblablement utilisés par les sujets pour émettre leurs jugements. En outre, les données de préférence ont été analysées suivant le cas V de la loi du jugement comparatif de Thurstone, afin de dresser un classement de préférence des sons.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :