Menu

Association BIOTRACE

Montpellier

En résumé

L’association BioTrace (loi de 1901) a été créée en novembre 2005 par les étudiants du Master 2 BGAE Parcours BBB « Biotraçabilité, Biodétection, Biodiversité ». Elle est actuellement dirigée par les étudiants de 1ère et 2ème année du Master dénommé BPMBB parcours Bio-INGALE spécialité DTEC-Bio « Diagnostic et Traçabilité des Environnements Chimiques et Biologiques ».

Mes compétences :
Ressources humaines
Gestion de projets
Logistique
Communication

Entreprises

  • Association Biotrace - Congrès 2014 : "Biocapteurs: défis technologiques pour le diagnostic de demain"

    Montpellier 2013 - maintenant Le congrès BioTrace est organisé par les étudiants du Master Diagnostic et Traçabilité des Eléments Chimiques et Biologiques (DTEC-Bio) de la Faculté des Sciences de Montpellier. La formation de ce Master est basée sur les innovations technologiques afin de concevoir les outils de diagnostic de demain. La neuvième édition de ce congrès a vocation à répondre aux besoins sociétaux et socio- économiques actuels et d’anticiper ceux de demain.

    Il est indéniable que les enjeux sociétaux sont nombreux et ne cessent d’accroître, affectant les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Certaines pathologies nécessitent un diagnostic précoce pour permettre la prise en charge rapide du patient. L’industrie agroalimentaire a besoin de techniques analytiques pour contrôler ses procédés de transformation, vérifier la composition ainsi que la qualité des produits générés. De plus, la pollution atmosphérique, des sols agricoles, des eaux de surface et des nappes phréatiques fait partie des problématiques environnementales majeures de notre société.

    Par conséquent, les secteurs de l’environnement, de la santé et de l’agroalimentaire aspirent à de nouvelles techniques analytiques rapides, justes, spécifiques et peu coûteuses pour diagnostiquer ou détecter des molécules biologiques et chimiques d’intérêt. C’est pourquoi, les étudiants du Master DTEC-Bio ont décidé d’articuler le 9ème congrès BioTrace autour des biocapteurs. Ces derniers sont des outils de diagnostic qui allient un bio-senseur (anticorps, enzyme, ADN) à un transducteur (traduction de la détection biologique en signal électrique, optique) permettant de répondre aux attentes des professionnels de la santé et des industriels. Les biocapteurs requièrent une transversalité importante associant biologistes, chimistes, physiciens et électroniciens.

    Lors de cette neuvième édition du congrès BioTrace, la première session définira le principe de biocapteur au travers de sa dimension évolutive et des normes associées. Cette session abordera dans un second temps les applications diagnostiques existantes des biocapteurs. La deuxième session présentera les innovations technologiques qui révolutionneront le diagnostic de demain. Le discours de bienvenu sera prononcé par Mme Le Maire ,Hélène Mandroux.

    C’est tout naturellement que l’Association BioTrace organise son neuvième congrès à Montpellier, dans la région Languedoc-Roussillon. En effet, la ville de Montpellier possède des pôles de recherche de pointe dans une multitude de thématiques environnementales, agroalimentaires ou encore pharmaceutiques. Cet événement réunira des experts scientifiques, des étudiants, des élus locaux et des citoyens souhaitant en savoir davantage sur les nouvelles technologies et sur l’avenir des outils de diagnostic.
  • Association Biotrace - Congrès 2013 : « Agents polluants : diagnostics et impacts sur notre santé et notre environnement

    Montpellier 2012 - maintenant « Agents polluants : diagnostics et impacts sur notre santé et notre environnement »

    L’environnement est une des priorités du 21ème siècle. Sans cesse en évolution, notre mode de vie meurtrit la faune et la flore, empoisonne tout aussi bien l’eau, le sol que l’air, causant des pertes parfois irréversibles. On ne compte plus les espèces en voie de disparition, ce qui a poussé de nombreux états à se mobiliser afin de protéger notre patrimoine. De ce constat est né le développement durable : une consommation des matières premières de façon raisonnée pour une consommation responsable. Désormais, de nombreuses entreprises développent un management environnemental comprenant entre autres la gestion des déchets pour l’optimisation des coûts.

    La préservation de l’environnement n’est pas qu’une question d’éthique mais elle constitue un support marketing bénéfique aux entreprises et aux citoyens afin de préserver leur habitat.



    Les secteurs industriel et tertiaire sont à l’origine d’importantes émissions de polluants divers causées par leurs installations de combustion, de procédés et de chauffage. Depuis de nombreuses années, l’agglomération de Montpellier a su montrer son implication dans la sauvegarde de notre environnement. Elle est le siège d’un pôle environnemental reconnu au niveau international et son élection comme première ville française de la biodiversité 2011 prouve son engagement, récompensé par la visite de l’UNESCO.

    Elle soutient les différentes entreprises locales dans l’utilisation de techniques protectrices de l’environnement ou la mise en place de systèmes de dépollution les plus performants possibles tels que la centrale de méthanisation.

    C’est donc naturellement que notre association organise un congrès pour réunir des experts, des élus et des entreprises afin de trouver des solutions aux problèmes de pollutions dans notre région.

    Cet évènement traduit l’engouement de nombreuses personnes mobilisées depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer le soutien du conseil général, de part la participation en qualité de conférencier de Mme G.Soteras. Nous aurons la participation d’entreprises régionales mais aussi nationale comme Air Sûr de Paris représenté par

    M. P.Bruno qui exposera sur les polluants atmosphériques. Des organismes scientifiques incontournables tels Sup agro-INRA seront bien entendu présents comme à chaque édition du congrès BioTrace. Nous mettrons un point d’honneur à la campagne de communication pré et post congrès pour assurer une bonne couverture médiatique, ce qui permettra de valoriser nos actions sur du long terme ainsi que les organismes et les entreprises participantes.
  • Association Biotrace - Organisation du congrès

    Montpellier 2011 - 2012 Les exigences des consommateurs ont conduit à une modification des modes de production et de consommation. Ces modifications s’accompagnent aussi d’une évolution de la réglementation et d’une avancée technologique en matière d’évaluation et de détection des risques. Face à ce nouveau contexte, les professionnels de l'industrie agro-alimentaire et les scientifiques doivent sans cesse s'adapter. Ainsi, les acteurs à toutes échelles (producteurs, grossistes, industriels voir gouvernements) doivent appliquer des normes souples et efficaces auxquelles peuvent faire confiance aussi bien les consommateurs que les professionnels de l’agroalimentaire.
    Industrialisés, mondialisés, soumis à des règles d'hygiène et de sécurité toujours plus strictes, nos aliments n'ont jamais été aussi surveillés, cependant, des crises perdurent. Notre congrès tend à répondre à ce paradoxe.
    Le congrès s’est organisé autour de 3 axes :
    - Une approche sociologique de la sûreté alimentaire perçue par les consommateurs et acteurs de l’agroalimentaire.
    - Un état des lieux des normes, législations et labels mis en œuvre afin d’assurer la traçabilité, l’origine et la sécurité des aliments (limites et problématiques de demain).
    - Un bilan des moyens mis en œuvre pour prévenir, détecter et tracer les polluants alimentaires (microbiologiques, biocides, nanomatériaux).
  • Association Biotrace - Organisation du congrès

    Montpellier 2010 - 2011 Les médicaments, dans leurs formes actuelles, sont l’un des piliers de la révolution qui a touché notre santé. Ils ont permit de nous guérir de maladies mortelles, par la suite, de soulager notre vie de maladies importunes pour finalement, à travers les alicaments, essayer de rééquilibrer jusqu’aux petits déséquilibres minéraux. De ce fait, ils ont pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien, que ce soit par le nombre de médicament que l’on prend au cours de l’année, ou que ce soit sur le nombre de fois que l’on prend le même médicament.
    Ainsi, en 2011, le congrès BioTrace a posé la question de leur impact négatif par cette consommation accrue et répétée. Il portait sur les résidus médicamenteux qui restaient dans nos corps et dans nos environnements et leurs impacts sur nous et la faune et flore. Il a permis aux professionnels de présenter leur solution pour limiter ces impacts.
  • Association Biotrace - Organisation du congrès

    Montpellier 2009 - 2010 Le congrès 2010 a été l’occasion d'établir un état des lieux des différents aspects sociologiques et techniques du transfert des biotechnologies vers les pays en développement. En effet, les avancées des biotechnologies ne sont pas équitablement réparties entre les pays développés et ceux en développement. Des professionnels du transfert technologique dans les domaines de la santé, de l'environnement et de l'agronomie nous ont présenté expériences.
    Les pays en voie de développement, conscients du rôle de la biotechnologie dans le développement durable ont investi dans la biotechnologie avec des moyens financiers et humains. Cependant, la mise en place d’un transfert de technologie efficace suppose la réalisation d’un état des lieux technique, économique et sociologique. En effet, le transfert doit répondre à des besoins prioritaires exprimés par les acteurs locaux, et s’assurer qu’une maintenance régulière du transfert sera possible.
  • Association Biotrace - Organisation du congrès

    Montpellier 2008 - 2009 Les 2 et 3 Février 2009, le congrès BioTrace fut organisé autour du thème: Lutte contre les fraudes : un nouveau défi des biotechnologies.
    La progression du niveau technique et scientifique des contrefacteurs, impose le développement de moyens fiables et rapides pour lutter efficacement contre les fraudes
    Lors de cette 4eme édition, nombre d’intervenants (industriels, scientifiques…) se sont succédés afin d’exposer leur savoir faire technologique, de soumettre des stratégies de protection et des outils sophistiqués de détection, de traçabilité et d’authentification adaptés à tous les secteurs d’activités concernés par la contrefaçon.
  • Association Biotrace - Organisation du Congrès

    Montpellier 2007 - 2008 Le congrès 2007 a été l’occasion de présenter un large éventail de biotechnologies novatrices dans le domaine de la santé, en abordant des sujets tels que : le diagnostic précoce, l’émergence des nanobiotechnologies (nanosenseurs), la théranostique, la pharmacogénétique, les puces à ADN, la protéomique, le criblage haut débit, la thérapie cellulaire…
    Lors de cette édition différents aspects ont permis d’évoquer les applications possibles en diagnostic ou en thérapie, notamment concernant les pathologies émergentes telles que les cancers, les maladies neuro-dégénératives, les maladies infectieuses et les maladies métaboliques…
  • Association Biotrace - Organisation du congrès

    Montpellier 2006 - 2007 Le congrès 2007 a été l’occasion de remettre l’importance de la Traçabilité, la gestion et la qualité qui doivent permettre à toutes les entreprises et laboratoires de pouvoir pratiquer le libre échange ; y compris pour les pays en voies de développement. Des professionnels dans les domaines de la certification, de la santé et de l'agronomie nous ont présenté leurs expériences ; afin de revoir les Impact économique de la traçabilité, les données qualitatives et quantitatives, les Impact pour les entreprises, ainsi que les différents Tests de traçabilité.
    Cependant, le Développement de l’assurance qualité suppose la conception d’outils analytiques rapides, car l’agro-alimentaire va de plus en plus vite.
  • Association Biotrace - Organisation du congrès

    Montpellier 2005 - 2006 1ère édition du Congrès BioTrace présentant les nouveaux outils analytiques :
    - PCR (simple, quantitative, en temps réel)
    - Méthodes infrarouges
    - Puce à ADN
    - Analyses isotopiques
    - etc.

    Les nouvelles obligations imposées par la Communauté Européenne aux professionnels de l’agroalimentaire en matière de traçabilité, d’authenticité, de qualité et de sécurité des aliments destinés aux consommateurs ont également été présentées.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :