Menu

Aude HILY

CLERMONT-FERRAND

En résumé

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai 26 ans et je vis à Clermont-Ferrand. Mon domaine de prédilection est la presse écrite, même si je reste ouverte à tout ce qui touche aux médias.

J'ai commencé par des études de Lettres modernes, et après avoir obtenu ma licence (qui comprenait entre autres un module de communication et une spécialité en arts du spectacle), je me suis réorientée et suivi un cursus en "cultures,territoires et patrimoines" obtenant ainsi un master professionnel de "mondes contemporains", préparant notamment aux concours des écoles de journalisme et associant droit public, sciences politiques, histoire contemporaine, histoire des médias, un stage de huit semaines et la rédaction d'un mémoire.

J'ai également obtenu un master de journalisme mention "assez bien" à la faculté de Montpellier, master associant là aussi théorie et pratique, avec des cours assurés par Edwy Plenel, Laurent Mauduit et des journalistes de Midi-Libre.

J'ai effectué des stages à la rédaction de La Montagne en 2003 et 2006, un autre à la rédaction de Midi-Loisirs, branche culturelle de Midi-Libre, et un autre pour un site Internet couvrant les diverses manifestations du festival Off d'Avignon, le JT du Off. (Je développe tout cela dans la rubrique "détaillez vos expériences professionnelles").
Actuellement, je suis pigiste au journal Info Magazine de Clermont-Ferrand, effectuant comme pour mes autres emplois des reportages, des interviews, rédigeant des articles sur des sujets très divers. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mes articles sur le site d'Info Magazine, "yakinfo.com", ils sont tous en accès libre (allez sur la page d'accueil et tapez "Aude Hily" dans le moteur de recherche en sélectionnant aussi les archives , j'ai signé presque toutes mes rédactions).

Ma spécialité reste néanmoins les domaines culturels et artistiques, et surtout le cinéma, j'écris d'ailleurs des critiques filmiques de façon autodidacte. Je suis également passionnée de théâtre, et le pratique depuis mon enfance.

Comme l'indiquent mes études de lettres, la littérature fait aussi partie de mes violons d'Ingres ainsi que la musique, on m'a d'ailleurs confié récemment la rédaction de plusieurs critiques dans le cadre de mon travail. Mon souhait, à court ou à long terme, est de me spécialiser dans ces domaines.

Je voudrais ajouter, même si cela n'est pas du domaine professionnel, que j'ai remporté en 2000 la finale départementale des Dicos d'Or du Puy-de-Dôme, j'aime la langue française, l'orthographe, et je pourrais assurer, si cela est souhaité, des relectures et corrections! J'ai également rédigé deux mémoires, l'un en 2005 sur "Le journal et le journalisme à travers la correspondance de George Sand" et l'autre sur "La presse cinéma et son évolution".
A titre plus anecdotique, j'ai pratiqué l'aide aux devoirs pour les enfants en difficulté scolaire au sein d'une association et je pratique toutes sortes d'activités sportives au sein d'un club.

A très bientôt j'espère et bonne continuation à tous.

Mes compétences :
Art
Cinéma
Culture
Journalisme
Journalisme presse écrite
Lettres Modernes
Littérature
Presse
Presse écrite
rédactrice
Rédactrice journaliste
Théâtre

Entreprises

  • Info Magazine - Rédactrice pigiste

    2008 - maintenant Le journal Info Magazine est un hebdomadaire d'informations et d'annonces diffusé dans le Puy-de-Dôme et possédant des éditions dans l'Allier et la Haute-Vienne. Il possède également son propre site Internet, où vous pouvez consulter librement tous mes articles: yakinfo.com.
    Dès mon arrivée début septembre, on m'a immédiatement mise dans le bain en me confiant toutes sortes d'articles et de reportages: que ce soit une critique de livre, les Journées du Patrimoine, la rencontre avec un médaillé d'or des Jeux Paralympiques de Pékin, des sujets sur l'immobilier... J'ai proposé des idées de rédaction qui ont été acceptées, comme un article consacré au dispensaire Emile Roux, un reportage dans un lieu de bouddhisme, le don du sang...
    J'ai également été initiée au publireportage (ou "communiqué"), articles particuliers puisqu'ils consistent, suite à la demande d'un commerçant, à lui rédiger une publicité après interview et reportage, et d'après des critères de longueur bien précis. Cela représente une certaine "gymnastique" intellectuelle pour un journaliste lambda, mais qui se révèle être très intéressante et instructive!
    Enfin, travailler à Info Magazine m'oblige, contrairement à un quotidien comme La Montagne, à prendre moi-même mes photos (quel que soit le sujet, portrait ou autres), et donc à améliorer mon coup d'oeil ainsi que la manipulation d'un appareil numérique, et pour finir, la mise en place des clichés sur Word.
  • JT du Off - Journaliste

    2007 - 2007 J'ai effectué ce stage pour un site Internet nouvellement créé, le JT du Off. Il couvre les diverses manifestations ayant lieu durant le Festival Off d'Avignon, qu'elles soient artistiques ou plus politiques. Cela m'a donné l'occasion de découvrir, sous tous les angles possibles, ce grand évènement culturel, côté scène et surtout côté coulisses. J'y ai interrogé de nombreux artistes, comédiens ou metteurs en scène, français, coréens, indiens... Autre point important, j'ai pu me familiariser davantage à l'outil multimédia, grâce au maniement de la caméra: j'ai pu filmer, poster des interviews audio (d'Edwy Plenel notamment). Ces trois semaines de festival représentaient aussi mon premier travail rédactionnel pour un site Internet.
  • Midi-Libre - Rédactrice

    Saint Jean de Védas 2007 - 2007 J'ai travaillé pour le supplément hebdomadaire de Midi-Libre, Midi-Loisirs. J'étais stagiaire, et je devais participer au compte-rendu de toutes les manifestations culturelles qui se déroulaient à Montpellier et dans les environs. Cette expérience m'a entre autres permis de développer mon sens de l'organisation, d'acquérir plus de rigueur et de méthode. J'ai également pu effectuer des reportages et interviewer des personnalités (acteurs, groupes musicaux...) J'y suis restée un mois.
  • La Montagne - Rédactrice stagiaire

    2006 - 2006 J'étais employée, comme pour mon stage de 2003, en tant que rédactrice d'articles en tous genres: je pouvais aller aussi bien dans une école de commerce que dans une exposition, interviewer la Grande Sophie et couvrir le spectacle Night of the Proms, rencontrer des gens qui faisaient le tour de France à pied ,des animateurs sociaux, des directeurs de musées ou d'écoles d'architectures... J'ai proposé un sujet qui a été accepté: une enquête sur l'évolution du marché du livre au travers des différentes librairies, grandes surfaces, commerces de Clermont-Ferrand. Ce stage a duré trois mois et m'a vraiment permis de faire mes premières armes efficacement et rapidement!
  • Quick et Mac Donald's - Équipière

    2003 - 2008 Depuis 2003 j'ai travaillé chaque été (et même au-delà parfois) dans des fast-foods, comme caissière et surtout aux préparations des hamburgers. Si ce n'est pas un travail facile, il aura été marquant à plus d'un titre: il m'aura appris la rapidité d'exécution, à développer relationnel et sens commercial, la polyvalence, la rigueur, l'endurance, l'organisation... Une sacrée école!

Formations

  • Université Montpellier 1

    Montpellier 2006 - 2007 presse écrite

    J'ai suivi les cours d'Edwy Plenel, Laurent Mauduit et de journalistes du Midi-Libre. J'ai collaboré au journal Montpellier Plus et effectué un stage à Midi-Loisirs (supplément culturel de Midi-Libre)
  • Université Clermont 2 Blaise Pascal

    Clermont Ferrand 2001 - 2006 Lettres modernes et Mondes Contemporains

    J'ai participé au Service Université Culture (SUC) en écrivant des critiques de théâtre pour un des journaux culturels de l'université. J'ai travaillé au Bureau de la Vie Etudiante en rédigeant des articles pour le Journal de la Vie Etudiante.

Réseau