Né en Roumanie en 1974, Valentin Uta découvre la photo dans un laboratoire familial, avant de s’inscrire dans des clubs spécialisés. « Je me souviens également de mon premier appareil : un Smena, une marque russe. Un cadeau que j’ai largement amorti en faisant des centaines de photos ! »
En arrivant en France en 2003, cet ingénieur de formation abandonne l’informatique pour se consacrer à sa passion ; à ce métier qu’il considère comme le plus beau du monde. Sa terre d’adoption, l’Auvergne, devient alors une inépuisable source d’inspiration. Paysages, portraits volés, scènes du quotidien… Tout, autour de ces volcans éteints, est prétexte à l’émerveillement.
Volontiers « touche-à-tout », ce photographe autodidacte préfère l’essentiel au superflu, le naturel à l’artificiel. Doisneau, Brassai, Capa ou Monier, originaire du Cantal, sont pour lui des références. Il admire leur classicisme. « J’essaie de m’effacer derrière l’objectif, pour saisir le réel dans ce qu’il a de plus spontané, de plus fragile, de plus insaisissable »
Cette discrétion lui permet de devenir reporter d’images pour différents journaux, magazines, agences de presse et de communication. Il n’en oublie pas pour autant ses travaux personnels, plusieurs fois publiés et exposés, en France comme en Roumanie.
Photos publié dans : Info Magazine, La Montagne, L'Express, Sancy Magazine, Le Progrès, Direct Matin, Photo Magazine, Arte TV, La Croix, Flash Dance, Le Moniteur...
Mes compétences :
Reportage photo
Prises de vues
Adobe Photoshop
Adobe Lightroom
Photographie
Reportage
Photo