Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une problématique de santé/environnement, avec une préoccupation d’utilité sociale et d’aide à la décision pour les gestionnaires et l’ensemble des acteurs du domaine de l’eau. Il s’agit d’améliorer les connaissances de la contamination des milieux aquatiques dans une optique d’évaluation des risques environnementaux et sanitaires. Elle se définit en 3 axes en lien avec les équipes de recherche de l’EME et du LERES/EHESP:
• Etude de l’interaction « matière organique – micropolluants » : les travaux visent à caractériser par des approches multi-techniques un des constituants majeur de la matière organique : les substances humiques, obtenues soit par extraction de composés naturels soit par synthèse chimique (composés modèles). Les interactions avec différents représentants de polluants chimiques sont abordés par des techniques à l’échelle locale (spectrofluorimétrie notamment) et interfaciale. Les questions du devenir des complexes formés lors du traitement de l’eau (pour l’étape de coagulation) sont également considérés
• Caractérisation et facteurs de dégradation de la qualité de l’eau/recherche d’indicateurs : les travaux menés dans le cadre de cet axe ont pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes dynamiques qui conditionnent l’état des masses d’eau, incluant les facteurs climatiques et les activités humaines (rejets industriels/urbains/agricoles). Les projets menés permettent d’étudier le comportement de la matière organique en fonction de situations à risques (événements climatiques de types fortes pluies, apports anthropiques lors des épandages agricoles, de l’échelle de la parcelle à celle du bassin versant). Ils contribuent également au développement de méthodes et de systèmes (basés notamment sur des méthodes optiques) pour caractériser la matière organique bioassimilable ou suivre les flux de nutriments de l’échelle de l’exutoire sur un événement court-terme, à l’échelle du bassin-versant pour un événement intra-annuel.
• Evaluation environnementale et prévention des risques sanitaires : l’évaluation des risques sanitaires est abordée initialement sous l’angle « santé au travail » suite à l’expérience professionnelle acquise dans un service de santé au travail (ALSMT, Nancy) et au travers des activités d’ingéniérie réalisées à l’EME pour la mise en place d’indicateurs de suivi d’exposition professionnelle des salariés du déchet (projet RECORD) et pour la mise en pratique de la substitution d’agents chimiques cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (projet DCNS). Cette évaluation sanitaire est doublée de travaux d’évaluation d’impacts environnementaux pour un projet de réalisation d’un navire conduit dans le respect de l’environnement (projet NACRE, Pôle Mer Bretagne). Cet axe permet également l’élaboration d’outils d’aide à la décision pour l’amélioration de la gestion de la qualité de l’eau distribuée par les petites unités de traitement et l’adaptation des méthodes d’analyse du risque à la production d’eau potable (projet ERA-net Environment and Health).
Mes compétences :
Pédagogie
Enseignement
Gestion de projet
Formation
Conseil
Communication