-
Centre d'interprétation des Cultures Pastorales Alpines
- DIRECTION
2009 - 2010
* Direction de « La Maison du Berger », Centre d'interprétation des Cultures Pastorales Alpines (Champoléon, 05),
Lien social intergénérationnel et interprofessionnel dans une vallée rurale, création d'une bourse d'emploi, partenariats avec divers services pastoraux et de la santé au travail, développement de parcours muséographiques, animations pédagogiques et évènementiels, médiation culturelle (enfants, adultes, handicapés), documents touristiques et programmation annuelle, communication, recherche de financements (CG, Europe), montage de budgets, management et formation des agents, vivification du Réseau des Ecomusées, obtention du Label Handicap, suivi d'adolescents en rupture en partenariat avec un lycée professionnel, échanges universitaires (suivi de MII), etc.
-
CGHérault
- Chargé de mission
2009 - 2009
Mission : Enquête sur l'image du berger transhumant en Hérault,
-
ATHOS
- Sciences humaines et sociales
2008 - maintenant
DIVERSES; dont: * Résidence scientifique Musée Départemental des Hautes Alpes (Gap),
Enquête scientifique « tradition culinaire et fast-food », pour la création de textes alimentant l'exposition photographique de Gérard de Viviès et l'édition du catalogue « Mon cochon fait maison », et conférences-spectacles associées (Maison du Berger - Réseau des Ecomusées).
-
Saint-André
- Chargée de cours
2008 - 2008
Formation pour bergers salariés (CFPPA La Côte Saint-André), dans le cadre de la Fédération des Alpages de l'Isère,
-
EHESS Paris 2007-...- // Maison du Berger -2010-
- Doctorante anthropologie sociale/// Responsable de structure -2010-
2007 - 2011
EHESS: Thèse en cours: image et représentations, rôles et fonction, mutations du pastoralisme extensif et transhumant dans le sud est de la France.
Maison du Berger (Hautes Alpes): centre d'interprétation des cultures pastorales alpines. Responsable de structure: création d'expositions, animations et ateliers pour tous publics, management de l'équipe, recherche de subventions, création de partenariats entre structures administratives, gestion d'une bourse d'emploi départementale, gestion d'une boutique, comptabilité, enquêtes ethnographiques et expertises du territoire, organisation d'évènementiels, communication et signalétique.
-
CG83
- Chargée d'enquête
2007 - 2008
Conseil Général du Var / Parc Naturel Régional du Verdon / SIVOM Artuby-Verdon,
- Mission : Accompagnement de la création d'un projet de centre d'interprétation et de valorisation du métier de berger transhumant dans le Haut-Var, et recueil des éléments archivistiques et ethnologiques servant de base à la réalisation du parcours interprétatifdu territoire (et éventuellement muséographique) au travers de :
- Une enquête ethnologique et ethno-historique sur les caractéristiques culturelles, économiques et sociales et les mutations du pastoralisme transhumant haut varois, achevée par la restitution publique des données de l'enquête.
- Travail en partenariat avec le comité de pilotage, l'étude de faisabilité, et sous la tutelle du conservateur du Musée ATP de Draguignan.
Animation de réunions de réflexion entre les élus locaux et les éleveurs et bergers salariés, création d'une association d'éleveurs et bergers, aide à la fédération des éleveurs et des élus autour d'un atelier de vente-découpe de viande, motivation des jeunes à la reprise des exploitations.
* Commissaire d'exposition
- Les pastres du toit du Var, Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne-Provence (Draguignan, Var) / Parc Naturel Régional du Verdon / SIVOM Artuby-Verdon, printemps 2008.
-
EHESS
- Fin de doctorat
2006 - 2013
fin de doctorat 2013....
-
Centre d'interprétation
- Stagiaire en ethnologie
2003 - 2004
appliquée au traitement des populations, Parc National des Cévennes, étés
CONCEPTION et REALISATION d'OUTILS de MEDIATION CULTURELLE dont
- Nous n'avons jamais été modernes, adaptation tous publics de l'ouvrage de Bruno Latour, sociologue et philosophe, Maison du Berger, Centre d'interprétation des cultures pastorales alpines, Champoléon, en partenariat avec le Musée-Muséum départemental des Hautes-Alpes, (Gap), 2012.
- Sang sacré, viande pourrie, interprétation contemporaine de notre façon de traiter autrui et les animaux (G. Haudricourt), autour du film « Cochon qui s'en dédit », de J.-L. Letacon, anthropologie du cinéma, Maison du Berger, Centre d'interprétation des cultures pastorales alpines, Champoléon, en partenariat avec le Musée-Muséum départemental des Hautes-Alpes, (Gap), 2012.