Menu

Clara LAMIREAU-MEYER

SACLAS

En résumé

Ethnologue de formation, spécialisée en anthropologie de l’écriture et rédactrice depuis 2008, je vous propose un accompagnement personnalisé dans la rédaction et la relecture de vos contenus écrits.

Je suis également porteuse d'un projet d'espace de coworking
au Rurapôle de Saclas (91)

http://www.clara-meyer.fr/
http://www.coworkgreen.fr/

Mes compétences :
Recherche
Enquête de terrain
Anthropologie
Enquête qualitative
Communication écrite
Relecture / corrections

Entreprises

  • Publications - Publications scientifiques et articles de presse

    maintenant - 2007. « Barbouillages », Le Tigre, n°3, pp. 50-53
    http://www.le-tigre.net/Barbouillages.html

    - 2005. « Territoires et sociabilités : une ethnographie de l’espace public », in Borzeix, A., Collard, D., Lamireau C. et Rollet-Croset, N., Action publique et ordre social à l’épreuve des incivilités - Des dispositifs et des hommes, rapport de recherche P.u.c.a. Polarisation sociale de l’urbain et services publics.
    http://crg.polytechnique.fr/v2/territoire.html

    - 2003. « Les manifestes éphémères : graffitis anti-sexistes dans le métro parisien », in Langage et Société, n°106, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme
    http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100960480

    - 2002 « Les manifestes fugaces. Graffitis anti-publicitaires dans le métro parisien », article paru dans la revue Indésens, n°2, oct./nov.
  • Rédaction et reportage - Rédactrice indépendante

    2013 - maintenant Le soin apporté à la rédaction constitue aujourd’hui une valeur incontournable pour toute action de communication. Synthétiser un document exhaustif, reformuler une présentation pour cibler un public précis, passer du format papier au Web : je vous offre une maîtrise du contenu et du support dont vous pouvez tirer profit immédiatement.

    - Rédaction d'articles de fond sur la base de recherches sur le terrain ;
    - Relecture et correction personnalisée de publications, de dossiers scientifiques et techniques, de demandes de subventions, de rapports d’activité ;
    - Accompagnement dans l’expression conceptuelle : pour être synthétique et pertinent, en fonction du lectorat visé ;
    - Transfert de textes d’un genre à un autre (du jargon interne à la communication grand public ; d’une version orale à un texte en français soutenu) ;
    - Transfert de documents d’un support à un autre (du papier vers le Web ; d’un document exhaustif à une synthèse de présentation ; d’un article scientifique à un diaporama).

    Titulaire d’un Doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, décembre 2009), je réalise également des enquêtes et des entretiens selon l’approche méthodologique de l’observation participante, qui consiste en une immersion sur le long terme, au plus près des acteurs, en participant aux activités des groupes et en appréhendant leurs enjeux. A cette immersion s’ajoute une collecte documentaire, l’enregistrement sonore de moments clés, la photographie. Mes domaines de prédilection sont l’anthropologie urbaine, les pratiques graphiques et les politiques environnementales.
  • Codexa - Rédactrice

    Levallois-Perret 2010 - 2013 Rédaction de comptes rendus, procès-verbaux et synthèses de conférences et réunions professionnelles.

    http://www.codexa.fr/
  • Orange Labs - Ethnologue

    Paris 2009 - 2010
  • Ubiqus - Rédactrice

    Puteaux 2008 - 2009 Rédaction de synthèses et comptes rendus de réunions sociales, colloques et conférences pour le compte d'entreprises et de collectivités.

    www.ubiqus.fr
  • Agence Nationale de la Recherche - Enquêtrice-anthropologue (doctorante)

    PARIS 12 2007 - 2008 Enquêtrice-anthropologue au sein de l'équipe « Anthropologie de l'écriture » (EHESS-IIAC). Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche : « Ecologies et politiques de l'écrit ».
    Enquête de terrain sur la perception des écritures exposées dans l'espace public lyonnais (quartier des Pentes de la Croix Rousse, berges de la Saône et du Rhône),
    11 septembre – 12 octobre 2007 : Enquête de terrain en binôme sur la perception et la réglementation des écrits urbains en Sardaigne.
  • EHESS - Attachée de direction

    2006 - 2006 Attachée de direction à la Division de l'informatique, des systèmes d'information et de la communication de l'Ecole des hautes études en sciences sociales - Paris
  • Argus de l'audiovisuel - Surveillante médias

    2005 - 2006 Surveillante médias : synthèses en direct ou en différé d'émissions radiophoniques et télévisées.
  • Ecole Nationale de Création Industrielle - Enquêtrice-anthropologue

    2004 - 2005 Enquêtrice-anthropologue à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les ateliers) dans le cadre de l'appel d'offres du P.u.c.a. "Innovations familiales dans l'habitat urbain".
  • Centre de Recherche en Gestion (Ecole polytechnique) - Enquêtrice-anthropologue

    2004 - 2004 Assistante de recherche au Centre de Recherche en Gestion (École Polytechnique - CNRS) dans le cadre de l'appel d'offres du P.u.c.a. "Polarisation sociale de l'urbain et services publics". Enquête de terrain dans le quartier des Tarterêts (Corbeil-Essonnes).
  • Université Paris X-Nanterre - Enseignante - Chargée de travaux dirigés

    2004 - 2005 Chargée de Travaux Dirigés « Introduction à l'ethnologie » au département d'ethnologie et de sociologie comparative de l'université Nanterre-Paris 10.
  • Bibliothèque Publique d'Information - Vacataire d'accueil

    2003 - 2004 Vacataire d'accueil à la Bibliothèque Publique d'Information de Beaubourg - Secteur musique et vidéo - Accueil du public, classement, documentation.

Formations

Réseau