Menu

Audrey PINCHART

Paris

En résumé

Je suis entrée chez Air Liquide pour un stage à Chicago en juillet 2002. Depuis, j'ai été embauchée aux Etats-Unis pour y travailler presque deux ans puis je suis revenue en France.

Je travaille en recherche et développement dans le domaine Electronique. Je suis chargée de caractériser des nouveaux précurseurs organo-métalliques qui seront en application sur des wafers, base des circuits intégrés.

Je suis spécialisée dans les différentes techniques d'analyse des liquides, solides ou gaz. J'ai utilisé tout type d'instrumentation: chromatographie gazeuse, analyse thermogravimétrique, infra-rouge, spectrométrie de masse, etc.

Mes compétences :
Chimie
Chromatographie
Chromatographie gazeuse
Electronique
Formulation
Infra rouge
Recherche
Spectrométrie
Spectrométrie de masse

Entreprises

  • Air Liquide - Responsable Développement Marché Technologie et Recherche

    Paris 2012 - maintenant
  • Air Liquide - Chargée de mission auprès du Group VP R&D

    Paris 2011 - 2012 Coordinatrice du programme stratégique du Groupe Air Liquide pour l'entité R&D Corporate (France, Japon, USA, Allemagne)
  • Air Liquide - Manager Equipe R&D

    Paris 2008 - 2011
  • Air Liquide - Ingénieur R&D

    Paris 2006 - 2008 -Electronique (80% temps)

    Travail en recherche et développement au sein du groupe AGEL (Application des Gaz en Electronique et Laboratoire) consistant à développer des nouvelles molécules organométalliques, dont l'application première sera d'être intégrées dans les puces électroniques.
    Je suis chargée d'identifier ces nouvelles molécules et de les caractériser afin de connaître au maximum leurs propriétés chimiques et physiques. Ceci me permettra de valider ou non leur applicabilité en électronique. La caractérisation se fait par différents moyens d'analyse comme la technique infra-rouge, la thermogravimétrie, la mesure de tension de vapeur, l'étude de décomposition thermique, la viscosité, la RMN, etc.
    Une fois les molécules identifiées et caractérisées, je participe à l'application de dépôt, afin de confirmer sa possible intégration à une puce.
    La synthèse de ces résultats me permet de contacter des clients du secteur de l'électronique et de les convaincre de tester puis acheter ces nouvelles molécules.

    -Photovoltaïque (20% temps)
    Mon travail dans ce domaine est identique à celui fait en électronique mais se fait sur des nouvelles molécules ayant un noyau métallique différent de ceux de l'électronique. Le développement chez le client me permet d'être en contact avec toute l'industrie des cellules solaires, industrie en plein essor.
  • Air Liquide America - Ingénieur chimiste

    Paris 2004 - 2006 -Analyse et Laboratoires (100% Temps)
    Je faisais partie du groupe "analyse et laboratoires" en recherche et développement chez Air Liquide à Chicago, IL, USA. Ce groupe de recherche s'emploie à développer des gaz de calibration pour différentes industries comme les pétroliers ou l'automobile.
    Durant ces deux années, j'ai été reponsable du développement de méthodes d'analyses pour calibrer différents gaz.
    Les méthodes d'analyse ont été développées sur des instruments type chromatographie gazeuse avec comme détecteur des FID (Flame Ionization Detector), PDHID (Pulsed Discharge Helium Ionization Detector), MS (Mass Spectrometry), SCD (Sulfur Chemilumineescence Detector), etc.
    Les gaz impliqués dans ces analyses étaient à base d'azote, d'éthylène, toluène ou monoxyde de carbone, etc. Ce sont des gaz dangereux qui forcent une bonne connaissance de la sécurité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :