Menu

Aulie JEAN-LUC

TOULOUSE

En résumé

Jusque en 1995 : D'abord en tant qu'agent de secteur, j'ai eu la charge de réseau, principalement en AEP, avec les interventions fuites, branchements, relation abonnés, qualité produit...
Puis j'ai eu la charge d'une équipe d'une dizaine de personnes dans le même domaine d'activité avec les relations élus en plus.

En 1995, j'ai intégré les services techniques de ma direction régionale où je m'occupais de gestion réseau Eau Potable.
Au début de cette période j'ai conçu et réalisé un projet concernant l'exploitation des compteurs de sectorisation (400 environ). J'ai rapproché les volumes vendus issus du fichier clients des volumes mis en distribution. La comparaison des différents tronçons permettait de pointer les secteurs les plus fuyards. Le périmètre couvert était les département de la Corrèze, Lot, Tarn et Tarn et Garonne.
Je réalisais également des études de protection anti-bélier avec un logiciel maison.
En 2000, j'ai découvert le logiciel Epanet, je me suis formé en autodidacte à la modélisation.
J'ai développé les savoirs faire annexes concernant :
Le transfert en semi automatique du système d'information géographique vers EPANET à l'aide d'un fichier Input.
Le nivellement automatique à l'aide des modèles numériques de terrain disponibles sur internet et logiciel d'interpolation.
Retour des résultats de modélisation vers les SIG.

Ces principaux savoir faire m'ont permis de réaliser 35 000 km de modèle soit l'ensemble de la région, bien que non calés, ils permettent :
de répondre aux demandes concernant les petites extensions, les poteaux incendie en projet, de réaliser des diagnostics d'anomalies.....
De réaliser en systématique des diagnostics de pression avec proposition de nouveaux appareils de régulation.
De réaliser des propositions en vue d'abonder notre dispositif de sectorisation des réseaux.
De réaliser à la demande des diagnostics qualité avec le calcul de l'age de l'eau, la régression du chlore et la diffusion d'une pollution.

Depuis 2008, je travaille régulièrement en collaboration avec l'équipe commerciale, j'ai réalisé entre autre les pré-modèles de Lourdes (65), Bergerac (24)..... Ces pré-modèles crédibilisent nos candidatures en démontrant notre maîtrise du sujet et nous permettent également de réaliser des propositions d'amélioration comparable aux propositions que nous réalisons sur notre périmètre.

Depuis 2006 j'utilise le logiciel d'étude de coup de bélier Water Hammer (équivalent de Pendulo).

Mes compétences :
Eau Potable
EPANET
Hydraulique
Modélisation

Entreprises

  • SAUR SUD OUEST DIRECTION METIER

    maintenant
  • SAUR - TECHNICIEN

    1985 - maintenant

Formations

Réseau