Diplômée en tant que Psychologue Clinicienne en octobre 2011, j'ai effectué mes 5 années d'étude (jusqu'au Master 2 professionel) je travaille actuellement en tant que psychologue dans deux EHPAD.
Mes expériences professionnelles en tant que stagiaire ont été riches et diverses, dans l'ordre selon les années, je suis passée par la Psychiatrie adulte, dans le domaine de la santé mentale, puis par une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) avec des adolescents, dans un domaine plus éducatif et social, et enfin un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le domaine de la maladie somatique et dégénérative et de la fin de vie.
Mon orientation est principalement psychanalytique mais je reste ouverte à toute autre théorie pouvant s'avérer utile selon les champs de compétence et d'exercice. Je recherche prioritairement un emploi dans le cadre de la gérontologie et de la gériatrie, dans le meilleur des cas une structure de type EHPAD. J'ai d'ailleurs suivi un module de formation professionnalisant spécialisé « Approche Psychologique et Clinique des Maladies Somatiques et Gérontologiques » particulièrement adapté et me conférant un avantage quant à un éventuel travail dans les domaines de la gérontologie et de la gériatrie.
Cependant, mon diplôme de Psychologie a pour spécialité la Psychologie Clinique et Pathologique et la Psychopathologie Interculturelle et Transculturelle qui ne m'enferme a priori pas dans un domaine d'autant plus que j'ai pu bénéficier d'expérience dans des domaines différents et variés proposant des problématiques aussi proches qu'éloignées les unes des autres. En outre, ma formation ouverte sur des questions interculturelles et transculturelles m’apporte un plus non négligeable dans l’exercice de mes fonctions.
J’envisage mon activité dans une démarche globale et personnalisée d’accompagnement en intégrant les missions d’accueil, de soutien auprès des patients, des professionnels mais aussi des familles, de suivi et d’évaluation qui me sont confiées, ainsi que le travail d’échange, d’analyse et de réflexion interdisciplinaires nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets individuels répondant aux besoins spécifiques et aux problématiques de chaque personne. Et ce, selon les missions qui me sont allouées dans mon poste. Tout ceci s’effectue d’ailleurs dans le but de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des résidents en participant à la coordination des soins et à la démarche qualité de l’institution. Mes expériences m’ont permis d’exercer les différentes fonctions et pratiquer diverses activités qui peuvent être confiées à un Psychologue Clinicien en EHPAD, me conférant déjà une expérience riche et complète pour exercer dans ce type d’institution.
Mes compétences :
Psychologie
Psychologue
Psychologue clinicienne