Menu

Aurélien BALLU

MORBIER

En résumé

A la suite de l'obtention de mon doctorat en mécanique des fluides j'ai dirigé plusieurs séances de formations d'un groupe de scientifiques (chercheurs, ingénieurs et doctorants) à l'utilisation d'un logiciel de simulation numérique en mécanique des fluides (écoulements turbulents, instationnaires, diphasiques, interactions fluide/structure). J'ai ensuite effectué une étude bibliographique sur les différents dispositifs de franchissement existants en France qui a donné lieu à un rapport dans le cadre du projet Européen Fithydro. Je suis aujourd'hui désireux de travailler sur des projets nécessitant des études CFD, idéalement dans un secteur en lien avec l'environnement ou le développement durable. Mobilité : Suisse (Canton de Vaud et Genève), Jura, Doubs, Ain.

Mes compétences :
Écoulement turbulent
Encadrement
Originlab
Mécanique des fluides
Gestion de projet
Thermodynamique
Solidworks
Abaqus
Matlab
CFD
Simulation numérique fluide/structure, RANS, LES,
Hydraulique
Star-ccm+

Entreprises

  • Institut PPRIME, CNRS UPR3346, ISAE-ENSMA, Université de Poitiers - Ingénieur en simulation numérique (CFD) et hydraulique environnementale

    2017 - 2017 Formations starccm + v11, rédactions d'articles scientifiques, communication dans un congrès internationnal (Fish passage 2017 à Corvallis dans l'Oregon), rédaction d'un document de travail dans le cadre d'un projet européen.
  • CNRS - Ingénieur CNRS en thèse de mécanique des fluides

    Paris 2013 - 2017 Cette thèse a été financée par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB, ex Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et Voies Navigables de France (VNF).

    Titre de la thèse : Étude numérique et expérimentale de l'écoulement turbulent au sein des passes à poissons à fentes verticales. Analyse de l'écoulement tridimensionnel et instationnaire.

    L'objectif est de caractériser l'influence de la présence d'obstacles (seuils, macro-rugosités, structures flexibles) à la fois sur l'écoulement dans les passes à poissons à fentes verticales mais également sur le comportement des poissons.
    La caractérisation du comportement hydraulique d'une passe à poissons équipée de ces obstacles est effectuée par des mesures expérimentales de niveau d'eau à l'aide de sondes acoustiques et des mesures de vitesses tridimensionnelles avec un vélocimètre acoustique à effet Doppler (ADV). La base de données générée par ces mesures est ensuite utilisée pour définir une loi de dimensionnement, qui prend en compte les paramètres influençant le fonctionnement hydraulique de l'ouvrage en vue d'améliorer sa conception. Les simulations numériques 3D instationnaires URANS et LES de l'écoulement permettent une analyse volumique fine des grandeurs caractéristiques de la turbulence qui règne dans les bassins en fonction du type d'obstacle inséré.

    Activités principales :

    - Mesures de l'écoulement tridimensionnelle et instationnaire.

    - Analyse statistique des expérimentations biologiques.

    - Simulation numérique (CFD) en 3D de l’écoulement turbulent et instationnaire dans une passe à poissons à l’aide de Star-ccm+. Utilisation et évaluation des modèles "Large Eddy Simulation" (LES) et "Unsteady Reynolds-Averaged Navier-Stokes" (URANS). Co-simulation fluide/structure avec Star-ccm+ et abaqus, simulation fluide/structures avec le module FSI de starccm+

    - Estimation des erreurs et des incertitudes de mesures en collaboration avec le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE).
  • Université de Poitiers - Ingénieur d’étude en simulation numérique (CFD) et en mesures expérimentales CNRS

    Poitiers 2012 - 2013 Etude numérique d’une hydrolienne à l’aide de Star-ccm+. Modélisation 2D avec le modèle Dynamic Fluid Body Interaction (DFBI) en écoulement turbulent et instationnaire.
    Etude expérimentale du phénomène de mascaret grâce à des mesures laser de type Particle Image Velocimetry (PIV) et acoustiques avec un Velocimètre Acoustique à effet Doppler (ADV).
  • ARMO - Conception d’une pico-centrale hydroélectrique (Stage Master 2)

    2012 - 2012 Etude et réalisation d'une pico-centrale hydroélectrique. Etudes d'avant projet (données hydrologique, normes...) dimensionnement de l'installation, design et conception mécanique des pales (CAO, FAO), dimensionnement de la transmission de puissance et de la génératrice, étude du raccordement au réseau EDF.
  • SAGEM DEFENSE SECURITE - Amélioration du flux matière entre les magasins et les ateliers (Stage Licence 3)

    PARIS 2010 - 2010 Optimisation du flux matière entre les magasins d’approvisionnement en
    pièces détachées et les ateliers de fabrications des jumelles infrarouge et
    lunettes de tirs.
    Identification des axes d'amélioration
    - Proposition de solutions, choix de fournisseurs et réalisation de prototypes
    Méthode KANBAN
  • Heuliez Bus - Création d’un service de diagnostic d’un réseau multiplexé (Stage Licence Professionnelle)

    2009 - 2009 Réalisation d'un service de diagnostique du multiplexage de carrosserie des bus d'Heuliez. Création d'un programme en FBD et en ST permettant de récupérer les codes défauts, de les expliciter et de les afficher directement sur le tableau de bord.
  • SCAP Peugeot - Mécanicien automobile (stage BTS)

    2007 - 2007 Réparations de véhicules

Formations

Réseau

Annuaire des membres :