Menu

Aurore BESSON

URIAGE

En résumé

Après avoir structuré l'activité de scolarité au sein de l'EMSI, j'ai depuis le 1er décembre 2011, pour mission de développer l'alternance pour les programmes de l'EMSI, ainsi que les partenariats écoles et entreprises.

TIC et pilotage stratégique de l’entreprise sont aujourd’hui intimement liés. C’est pourquoi nous formons des experts du pilotage des systèmes d’information, capables d’être de véritables partenaires de la direction générale et des directions métiers. Nous misons sur le brassage culturel et la mixité des savoir-faire pour former des managers pluri-compétents et véritables pilotes du changement.

La mixité est naturellement très visible dans nos cursus de formation continue, mais également dans nos cursus de formation initiale dans lesquels nous intégrons des étudiants d’horizons divers : élèves ingénieurs provenant d’écoles partenaires, étudiants de l’ESC Grenoble, de formations généralistes ou techniques.

Cette mixité génère une grande dynamique au sein des groupes. Les profils issus de nos formations se destinent, selon leurs affinités dans les compétences acquises, à des postes au sein des DSI, mais aussi des directions métiers (Achats, Ressource humaines, finances, web…), et avec l’expérience, au sein des directions générales.

L’alternance est un outil pédagogique de grande qualité. Ce mode d'apprentissage permet une intégration plus rapide des étudiants dans les équipes en place, une plus grande autonomie, et l'acquisition d'une expérience qui peut être valorisée après la formation.

Mon rôle aujourd’hui est en partie d'accompagner nos étudiants dans leur recherche de mission en alternance et/ou en stage selon le programme. Je travaille de façon très rapprochée avec les entreprises, de façon à pouvoir mettre en relation leurs besoins et les compétences de nos étudiants.

Nous pouvons vous confier des alternant(e)s pour 1 ou 2 ans sur des postes de consultant junior, assistant chef de projet, community manager, ... dans votre direction des systèmes d'information ou dans l'une des directions métiers de votre entreprise.

Avec l'ouverture cette année du Mastère Spécialisé Internet Strategy & Web Management, vous pouvez recruter des stagiaires pour travailler sur la mise en place de votre stratégie digitale et vous accompagner dans cette transformation. Ces étudiants suivent ce parcours en anglais et sont capables de comprendre les enjeux du digital.

Pour accompagner les entreprises qui ont besoin des ressources formées à la business intelligence, nous ouvrons cette année (démarrage en février 2012), un cursus court de 150 heures complètement dédié à cette thématique.

Nous pouvons travailler ensemble ; contactez-moi !

Mes compétences :
Contrat de professionnalisation

Entreprises

  • EMSI Grenoble - Responsable Relations Entreprises et Partenariats Ecoles

    maintenant
  • EMSI Grenoble - Responsable Relations Entreprises et Partenariats Ecoles pour l'EMSI Grenoble

    2011 - maintenant
  • EMSI Grenoble - Responsable administrative

    2006 - 2011 J'ai rejoins l'EMSI Grenoble en octobre 2006, suite à un passage de quelques années à la scolarité de l'ESC Grenoble.

    Ma mission était initialement de structurer la scolarité de l'EMSI, autrement dit de gérer la scolarité de nos étudiants et leurs parcours.

    Au fil du temps, j'ai participé à des projets de plus en plus intéressants : projets de création de programmes, projets de partenariats avec d'autres écoles ou entreprises. Ces partenariats portant sur les contenus pédagogiques, sur "l'échange" d'étudiants, doubles diplômes, mise en place de missions en alternance (L'EMSI propose des profils en alternance (Contrat de Professionnalisation, notamment) au niveau L3 (Bac +3) et M2 (Bac +5)).

    Je suis aujourd'hui à l'écoute des étudiants, de notre école et de tout ceux qui veulent savoir qui nous sommes, des entreprises intéressées pour former leurs collaborateurs et accueillir nos jeunes et futurs diplômés, et bien sûr des autres écoles avec qui nous pourrions inventer de nouvelles façons d'apprendre.

    L'EMSI Grenoble propose des profils à double compétences SI et Management. Les étudiants sont recrutés dans nos programmes de bac+2 à bac+5, et font pour la plupart leur cursus en alternance (en contrat de professionnalisation notamment).

    Selon le programme choisi, ils partent également à l'étranger, et en stage long pour ceux qui ont choisi de se spécialiser dans la business intelligence.

    Plus d'informations sur le hub de l'Ecole de Management des Systèmes d'Information(http://www.viadeo.com/groups/?containerId=002d8atgwul5fak). Ou bien contactez-moi !
  • ESC Grenoble - Coordinatrice pédagogique et administrative

    2002 - 2006

Formations

Réseau