Mes compétences :
Articles
Brevet
Cosmétique
Gestion de projet
Management
Principes actifs
Recherche
Recherche et Développement
Entreprises
CNRS - CBM
maintenant
REMEDIALS
- Responsable Recherche et Coordination Scientifique
2011 - 2014o Mise en place de modèles de peaux 3D
o Développement Produits
o Rédaction d’appel à projets (ANR, AAP nationaux, AAP régionaux,…)
o Réglementation : certification CE, mise sur le marché des produits cosmétiques
o Encadrement de stagiaires (licence et master)
CNRS Orléans
- Doctorante
2007 - 2010"Etude et Valorisation des principes actifs de biominéralisation du calcium pour les applications pharmaceutiques et/ ou cosmétiques"
Le but était d'évaluer les potentialités actives des molécules fossiles en partant de l’hypothèse que ces molécules pourraient stimuler la régénération osseuse et/ou la régénération cutanée.
- Valorisation : brevet CNRS, congrès nationaux et internationaux, publication de 5 articles
- Collaboration avec BIO-EC-Longjumeau, CBM-Orléans et le CEA
- Mise en place d’un laboratoire de cultures cellulaires (gestion d’un budget de 30000euros)
- Encadrement d’une stagiaire durant 3 mois
Dans le cadre d’un sujet bien défini, j’ai conduit cette thèse avec un fort degré d’autonomie dans la planification des travaux (temps et protocoles), la mise en place et la gestion des moyens… J’y ai mis à la fois de la rigueur, de la ténacité, beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour atteindre les objectifs fixés.
Une expérience enrichissante en termes de prise en main de projet, de conclusions scientifiques majeures (brevet validé, publications en cours de rédaction) qui peuvent avoir des applications rapidement en entreprise.
Mon domaine d’expertise scientifique pourrait être défini au sens large comme la recherche de nouveaux principes actifs dans le domaine de la pharmaceutique mais également dans le domaine de la cosmétique (la peau). Plus précisément, je me suis intéressée aux principes actifs provenant des minéraux donc des principes actifs naturels/« bio », ou j’ai acquis une certaine connaissance.
Cranfield University
- Stage de master
Bedfordshire2005 - 2006« Effet des peptides issus de l’élastine sur les cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine »
Cultures cellulaires et analyses afin de comprendre l'origine de la dégénérescence maculaire liée à l’âge en vue de futures thérapies.