Je suis chercheur associe dans le laboratoire de Michael Niederweis, a l'Universite d'Alabama a Birmingham (Etats-Unis). Notre laboratoire est l'un des acteurs majeurs dans l'etude des phenomenes associes a la permeabilite membranaire des Mycobacteries, et en particulier de Mycobacterium tuberculosis, la bacterie pathogene responsable de la tuberculose.
Mes projets de recherche principaux concernent la caracterisation de deux proteines membranaires uniques aux mycobacteries, l'une etant impliquee dans un mecanisme de resistance au cuivre ionique (mecanisme d'elimination des microorganismes par les macrophages), l'autre etant un nouveau facteur de virulence de la bacterie.
Je suis specialise dans la biochimie des proteines membranaires, ce qui inclue leur expression par systeme heterologue, leur purification par diverses techniques chromatographiques et l'analyse de leurs proprietes biophysiques par l'utilisation de techniques electrophysiologiques in vitro.
Je suis titulaire d'un doctorat en Biologie Cellulaire obtenu en février 2006 à l'Université de Rouen.
Sujet: "Etude du protéome pariétal de souches d'Acinetobacter baumannii multirésistantes aux antibiotiques"
Lors de mes études, j'ai été amené à travailler pour le CNRS (CDD 7 mois), en tant qu'Ingénieur d'Etude. J'avais en charge un microséquenceur peptidique de type Procise.
J'ai également dispensé des enseignements en microbiologie à l'IUT d'Evreux (vacations en 2003 & 2004), l'ESITPA de Rouen-Boulingrin (vacations en 2005) ainsi qu'à la Faculté des Sciences de Rouen (1/4 ATER en 2005).
Mes compétences :
Biochimie
Électrophysiologie
Electrophorèse SDS PAGE et sur gel d'agarose
Protéines
Bioinformatique
Biologie moléculaire
Directed mutagenesis
Molecular modeling
PCR
western-blot