Formé en gestion, marketing et stratégie à l'ESSEC (diplômé en 2002), après une classe préparatoire tous terrains (HK B/L), j'ai approfondi ma compréhension de la communication stratégique au cours d'un doctorat de sémiotique*, dirigé par Denis Bertrand, portant sur l'expression ludique. Le résumé de la thèse est en ligne : http://revues.unilim.fr/nas/sommaire.php?id=585
En parallèle de mes activités de recherche et de publication en sémiotique et en ludologie, j'ai mené plusieurs activités parallèles et le plus souvent complémentaires :
- Conseil indépendant en sémiotique stratégique : accompagnement d'une quinzaine de clients (agences de communication, institutions, marques : Louis Vuitton, Old England, Dulux, Lucky Strike, Larousse...) dans le développement de leurs identités et projets de communication.
- Vacations dans l'enseignement supérieur :
- Sciences-Po Paris, Master de Communication : "Sémiotique, discours social et communication" ;
- ENSCI - Les Ateliers, "Sémiotique du design" ;
- ESSEC MBA, chaire LVMH, "Sémiotique, esthétique, création, design" ;
- ESCP, ISM, Université de Limoges : "Sémiotique stratégique : les paramètres de l'identité de marque"
- LISAA : "Sémiologie visuelle"
- interventions ponctuelles : CNAM, séminaire inter-sémiotique de Paris ; Cité des Sciences et de l'Industrie ; BNF ; ...
- Création de jeux pour Dialude ;
- Collaborations artistiques avec Les Gribouilleurs Sonores ; myoliveseyes.com.
Le temps restant m'a permis de prendre régulièrement des responsabilités dans l'Education Populaire (direction de centres de vacances pour différents publics) et de découvrir quelques cultures proches ou lointaines d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amériques.
Voici le type de questions auxquelles mon activité de conseil en sémiotique m'amène à répondre :
- Comment s'articulent discours verbaux et non verbaux ? Sur quels axes se différencient-ils ? Quelles sont leurs forces et leurs failles respectifs ?
- Quel territoire sémiotique est occupé par chaque marque, où se trouvent les frontières avec les identités concurrentes ? Comment étendre ou défendre ce territoire, dans quelle direction le faire progresser ?
- Quels systèmes de signes innovants peuvent renforcer la cohérence d'une offre ou d'une personnalité ?
- Comment convertir une proposition de produit en proposition relationnelle ?
Le conseil sémiotique permet de mettre en concurrence tous les systèmes de signes, afin de renforcer les relations entre émetteurs et récepteurs - ou plutôt : entre partenaires de la communication.
N'hésitez pas à prendre contact pour connaître l'apport potentiel de cette expertise à vos enjeux de communication stratégique.
Mes compétences :
Conseil
Storytelling
Packaging
Marketing
Communication
Consultant
Sémiotique
Sémantique
Analyse