Menu

Baptiste ALLAFORT

VOREPPE

En résumé

Actuellement en stage de fin d'étude (PFE) à la suite de mes trois années à l'ENSEIRB-MATMECA sur Bordeaux, je prépare un diplôme d'ingénieur en spécialité "Mathématique et Mécanique"​ (MATMECA), et recherche un emploi dés septembre 2016 orienté Ingénieur d'études ou Ingénieur calcul.

La formation MATMECA a pour finalité de former des ingénieurs en modélisation et simulation numérique, au travers de compétences en informatique, mathématiques appliquées et mécanique, afin d’introduire les outils nécessaires à la compréhension des problématiques technologiques actuelles.

De fait, ma spécialisation orientée "Matériaux et Structures" m’a permis d’acquérir des compétences spécifiques en mécanique du solide, notamment pour traiter les problèmes de calcul de structures (statique linéaire, non linéaire, dynamique), associés à la caractérisation de matériaux (métalliques, composites), et aux phénomènes de dynamique rapide ou de fatigue et rupture. La formation MATMECA nous initie également aux techniques de calcul par éléments finis, au travers d’une mise en application via de nombreux projets sous divers logiciels de simulation numérique.

En parallèle, mes expériences de stage m’ont permis d’intégrer les méthodes de calcul actuelles développées au sein des bureaux d’études, et mises à profit dans un contexte industriel. J’ai notamment eu l’opportunité de m’investir dans le cadre des travaux d’un laboratoire de recherche sur des activités pointues en micromécanique, et je découvre aujourd’hui l’organisation générale d’une entreprise mondialisée, ainsi que les enjeux économiques et techniques qui lui sont imposés.

Idéalement, je recherche un premier emploi alliant des dimensions techniques mais également commerciales/managériales, afin d'intégrer une approche pluridisciplinaire et entrevoir les larges aspects du monde professionnel.

Mes compétences :
Fatigue et rupture
Calcul Scientifique
Dynamique rapide
Lois de comportement matériaux
Résistance des matériaux
Matériaux composites
Codes industriels
Mécanique des structures
NX Nastran - Abaqus - Suite HyperWorks (Radioss, H
Fortran 90 - VBA - C++ - Python - Matlab

Entreprises

  • POMAGALSKI - Stage de fin d'étude

    VOREPPE 2016 - 2016 STAGE INGÉNIEUR DE FIN D’ÉTUDE (PFE) - 6 MOIS

    MODÉLISATION MÉCANIQUE ET CALCUL DE STRUCTURES

    Associé au service "Calcul & Innovation", en charge de la réalisation des simulations numériques et notes de calcul pour les systèmes de transport par câbles développés chez POMA.

    Objectifs du stage :

    Etude critique des outils de modélisation numérique disponibles - Mise en place de méthodologies performantes pour le calcul de structures.

    Activités :

    - Développement de scripts VBA pour l'optimisation du Post-Traitement des résultats numériques : Automatisation du processus d'exploitation de données sous NX Nastran via l'interface NX Open.

    - Modélisation des cordons de soudure pour des justifications d’endurance en fatigue : Développement d'une nouvelle approche de calcul via le modèle de Manson-Coffin et la méthode en déformations plastique locales et la mécanique de la rupture.
  • Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-Echelle - Université Paris-Est Créteil - Stage ingénieur d'application

    2015 - 2015 STAGE INGÉNIEUR - 4 MOIS

    Caractérisation micro mécanique des propriétés du tissu osseux à l'aide de la simulation numérique et de l'imagerie haute résolution.

    Le laboratoire MSME (Modélisation et Simulation Multi-Echelle) de l'université de Paris-Est Créteil a développé depuis plusieurs années une grande expertise en matière de modélisation et simulation numériques basée sur l'imagerie médicale. De récents travaux ont permis d'établir des cartographies 3D des propriétés biomécaniques (porosité, minéralisation, propriétés élastiques) du tissu osseux en tant que matériau hétérogène et anisotrope.

    Pour ce faire, deux modèles basés sur l'imagerie haute-résolution ont été développés : d'une part un modèle simplifié, dit d'homogénéisation, permettant de calculer les propriétés moyennes du tissu osseux, et d'autre part un modèle détaillé, basé sur la méthode des éléments finis (EF), permettant de décrire de façon précise la microstructure osseuse.

Formations

  • Ecole ENSEIRB-MATMECA

    Talence 2013 - 2016 Ingénieur Mécanique - Formation MATMECA

    Ecole d’ingénieur ENSEIRB-MATMECA - Groupe Bordeaux INP

    Formation MATMECA en modélisation mécanique et simulation numérique.

    Compétences en Mathématiques Appliquées (EDP, Analyse numérique), Informatique (Algorithmique, Fortran 90) et Mécanique (RDM, mécanique des milieux continus, mécanique des fluides).

    Spécialisation approfondie en "Mécanique des structures et Matériaux" :

    - Calcul de str
  • ENSEIRB MATMECA

    Bordeaux 2013 - 2016

Réseau

Annuaire des membres :