Menu

Baptiste BASQUIN

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Dépollution
Environnement

Entreprises

  • BIOGENIE EUROPE SAS - Chargé de Projets - Responsable des équipements

    2004 - maintenant Chargé de Projets en charge de la région Ouest pour les projet HORS SITE et IN SITU.

    Conducteur travaux sur les projets de traitements "In-Situ" sols et eaux.
    Gestion du parc des unités de traitement.

    Chef de chantier en réhabilitation de sites pollués travaux « ex-situ » et « in-situ »)
    Chef de chantier sur les projets majeurs (France, DOM, Angleterre, Côte d’Ivoire)
    Dessinateur sur Autocad et Covadis

    • Réhabilitation d’un ancien site de production de poudres explosives : mise en place de tranchées drainantes de pompage et de réinjection, d'un dispositif de traitement des eaux par charbon actif et d'enrichissement en solutions nutriitives. Ensemble entierrement automatisé permettant une télégestion avec téléalarme.
    Mise en place d’un dispositif de traitement des sols par Biopile ou biotertre dynamique. Travaux en cours (31)
    • Réhabilitation d’un ancien dépôt pétrolier pollué par des hydrocarbures (HCT, BTEX et HAP). Terrassement d’environ 80 à 100 000 m3 de sols et traitement par Biopile ex-situ d’environ 50 000 m 3 sur 2 alvéoles d’une surface de 10 000 m².
    Mise en place d’un système de traitement des eaux de nappe de grande capacité par pompage, décantation et filtration sur charbon actif. Gestion de terres et déchets impactées par des goudrons – Travaux en cours (57)
    • Réhabilitation d’un dépôt pétrolier en activité : mise en place de tranchées drainantes à grande profondeur (8m), de 6 puits de pompage et réinjection, d’un dispositif de traitement des eaux par charbon actif de grosse capacité et de traitement de la pollution dissoute à l’aide d’une barrière biologique aérobie. Mise en place d’un dispositif de Venting avec traitement des vapeurs par oxydation catalytique. (Dijon – 21)
    • Réhabilitation d’une usine d’emboutissage par excavation grande profondeur à l’aide d’un dispositif de confortement innovant et traitement des sols en Biopile ex-situ. Mise en place d’un dispositif de traitement de la nappe par pompage écrémage et traitement des eaux sur filtre à charbon actif. (Gennevilliers – 93)
    • Mise en place d’un dispositif de confinement hydraulique sur un dépôt pétrolier en activité avec réalisation de puits de contrôle. (61)
    • Écrémage de produits flottants sur dépôts pétroliers à l’aide de pompes sélectives et tranchées drainantes ouvertes.
    • Réhabilitation d’un ancien dépôt pétrolier – Traitement des sols par Biopile in-situ sur 7700m3 et écrémage des produits flottants en fouilles ouvertes. (Nanterre – 92)
    • Écrémage de produits flottants sur un site SNCF en activité : mise en place d’un système de 6 pompes tout fluide au droit des voies ferrées, et de traitement d’eau par séparation de phase et filtration sur Charbon actif. Travaux en cours (St Denis – 93)
    • Résorption d’une lentille d’hydrocarbures flottants sur la nappe au droit d’un dépôt pétrolier en activité par extraction triple phase (Slurping) –– récupération de plus de 4 m3 de produit en phase libre. Installation d’un système de traitement des eaux par séparation de phase, écrémage par bande et filtration sur charbon actif. Installation d’un dispositif de traitement de l’air par filtration sur charbon actif. Travaux en cours (Le Mans – 72).
    • Réhabilitation d’une forge de frappe à froid en activité par rabattement de nappe sur 2 ouvrages et écrémage sélectif. Traitement des eaux par séparation de phase et filtration sur charbon actif. Récupération et évacuation des produits huileux en filière agréée. Travaux en cours (52)
    • Réhabilitation d’un dépôt de bus en activité pollué par des hydrocarbures (environ 20 000 m3): mise en place d’un système de traitement des sols par Bio-venting in-situ avec environ 30 puits à 20m de profondeur et filtration de l’air sur charbon actif. (Paris - 75)
    • Nombreux projets de dépollution par excavation et traitement en BIOCENTRE pour divers clients (budget variant entre 100 K€ et 500 K€).
  • IDRA Environnement - Technicien bureau d'études et travaux

    BRUZ 2002 - 2004 Conception et gestion d’un parc d’unités mobiles de déshydratation des boues
    Chef de chantier de dépollution
    Réalisation d’études techniques en milieux aquatiques (bathymétries et prélèvements, cartographies, DAO…)

Formations

Réseau