Menu

Baptiste GUENEGOU

Paris

En résumé

Souhaitant poursuivre mes études et approfondir mes connaissances en thermondynamique, j'ai intégré après mes classes préparatoires l'école d'ingénieur: ENSGTI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles).

J'ai obtenu le diplôme d'Ingénieur en Génie des Procédés en 2004.

Par la suite, je suis intervenu dans deux domaines du procédé:
- la recherche au CReeD, travaillant sur les procédés d'usine d'incinération (suite de mon projet de fin d'études).

- l'ingénierie, au sein des grands Groupes (Technip, Air Liquide) et d'une PME (Maguin Interis).

Aujourd'hui, je poursuis mon activité au sein de Maguin, participant à de multiples taches des projets d'ingénierie (dimensionnement d'équipement, appels d'offre fournisseurs, gestion des fournisseurs, démarrage d'unités).
Domaines d'activités: Fermentation, distillation.

Mes compétences :
Alcool
Chimie
Environnement
Fermentation
Génie des Procédés
pétrole
Process

Entreprises

  • VEOLIA

    Paris maintenant
  • MAGUIN SAS - Chef de Projet

    2007 - maintenant Interis est le département Ingénierie Alcool du groupe MAGUIN SAS. Il propose aux clients des études d'ingénierie et également des projets clés en main.

    J'ai intégré cette branche en tant qu'ngénieur Procédés, puis ais évolué vers un rôle d'Ingénieur Projet.
    Depuis 2 ans, je manage des projets en qualité de Chef de Projet.
    Au travers de mon parcours, j'ai eu la possibilité d'intervenir sur l'ensemble des étapes de projets d'ingénierie clé en main (design, consultations/achats, approvisionnement, montage, mise en route).

    Gérant deux projets en fin de vie (Thaïlande 13 M€, France 1,3 M€), de nouveaux projets me projettent une fois de plus vers l'export en Asie.
  • INNOVATEAM - Ingénieur Process

    Neuilly-sur-Seine 2006 - 2007 Innovateam est une société de conseils intervenant sur plusieurs secteurs d'activités dont l'énergie et l'Oil&Gas.

    J'ai été recruté au sein de cette société pour rejoindre le Groupe Technip: 9 mois
    J'ai ainsi intégré l'équipe du groupe Ethylène, et ais travaillé sur plusieurs contrats.
    Au cours de l'un d'eux, j'ai dimensionné des équipements.
    Pour les autres, j'ai suivi les différentes modifications intervenues au cours du contrat et mis à jours les documents en redimensionnant les équipements en conséquence

    Au cours de 2007, j'ai changé de mission, pour intégrer l'Equipe D'Evaluation des Risques du service Process d'Air Liquide.
    Ma mission consistait à évaluer grâce à un logiciel: PHAST, les distances de sécurité à observer autour des canalisations de transport de gaz.
    Dans un second temps, j'ai également monté des Demandes D'Autorisation d'Exploiter (DDAE) pour deux unités en france.
  • SAS BIOSM - Ingénieur Thermicien

    2006 - 2006 SAS BIOSIM est une petite PME chartée ADEME (la charte est un gage de reconnaissance de l'ADEME).

    La société intervient auprès des industriels et des ERP (Etablissement Recevant du Public). Elle propose des études énergétiques, co-financées par l'ADEME:

    - Un prédiagnostic ADEME: cette étude identifie les différentes économies d'énergie possibles et met en place les actions pour permettre ces économies.

    - Un diagnostic ADEME: il s'agit d'une études plus approfondie sur les économies d'énergies. Les résultats de cette étude impliquent notamment des modifications dans les procédés de l'exploitant.

    - Une étude de faisabilité.

    Au cours de cette mission, je me suis rendu sur site pour recueillir les différentes données nécessaires, puis j'ai rédigé les rapports remis à l'exploitant et à l'ADEME
  • CREED Véolia Environnement - Ingénieur Projet assistant

    2005 - 2005 Au cours de cette mission, je suis intervenu dans deux poles de la branche recherche et developpement du Groupe Véolia Environnement.

    Tout d'abord, j'ai réalisé une étude statistique sur les émissions de dioxines des incinérateurs Onyx en France. Je devais déterminer les profils types des rejets en fonction des spécifications des incinérateurs. Ce travail s'est inscrit dans le pôle thermique du centre de recherche

    J'ai également travaillé pour la DRDT. J'y ai effectué une étude blibliographique sur les impacts des incinérateurs sur l'environnement et plus particulièrement sur les matrices air, eau, sols. J'ai donc répertorié et étudié les recherches entreprises depuis 30 ans sur les rejets de polluants des centrales thermiques et autres incinérateurs sur l'environnement. L'idée étant d'étudier les recherches physico-chimiques, mais également d'intégrer les autres types de recherche sur d'autres plans comme les végétaux ou les animaux.
    Une note technique résume les comparaisons entre les différents types d'évaluation.

    Cette recherche s'est accompagnée en parallèle d'une recherche de prestataires proposant aujourd'hui des évaluations de concentrations dans les matrices citées.

    L'objectif de cette mission étant de faciliter l'étude d'impact que les exploitants doivent conduire chaque année autour de leur usine d'incinération. Les retours d'études permettent aux responsables d'exploitations de choisir parmis les prestataires l'évaluation adéquate à leur site.
  • Air Liquide - Assistant ingénieur

    Paris 2003 - 2003 Le site de CAEN auquel j'étais rattaché regroupe deux activités:
    - l'installation clientèle pour l'approvisionnement en gaz de la région Basse Normandie
    - du conditionnement de bouteille de gaz de toute nature.

    J'ai été recruté lors de mon stage ingénieur pour m'occuper de la qualité et de la sécurité.
    J'ai ainsi participé au passage à la version 2000 de la norme ISO 9002, notamment par la rédaction de documents déstinés au service commercial PMI (Petites et Moyennes Industries). Ces documents servent dans le cadre de la qualification du groupe pour la région normandie.
    En ce qui concerne la sécurité, j'ai dirigé deux POI sur le site de CAEN, impliquant les sapeurs pompiers lors de la seconde opération. J'ai ainsi endosser des responsabilités d'encadrement et de management. Sur ce site, je me suis également occupé de la mise en sécurité des installations présentes.
    Enfin, je suis intervenu auprès de la clientèle. J'ai rédigé des déclarations d'exploitation, pour que les installations soient en règle. Ma mission au sein de ce groupe s'est vu modifiée. j'ai été chargé de rédiger des manuels d'utilisation pour des installations clientèles, pour le bon démarrage et la bonne utilsation des procédés d'approvisionnement en gaz et de dessiner les PID de multiples installations sur Autocad pour pour les industriels.

    Ma formation s'est vu complétée par des arbres de causes réalisés autour d'icindents survenus au cours de mon stage.

Formations

Réseau