Menu

Baptiste RIBETON

PARIS

En résumé

Issu d'un BTS Management des Unités Commerciales et après une expérience d'un an en tant que responsable commercial dans une PME spécialisée dans les services en langues à Madrid, j'ai intégré en 2007 Grenoble Ecole de Management où je me suis spécialisé en Marketing et Communication.

Au sein de GEM et plus particulièrement de l'association Altigliss, j'ai notamment mené un projet de compétition de ski et snowboard Freestyle à la Plagne qui s'est avéré être un grand succès grâce à un concept inédit.

Après un passage au sein du département des ventes de Sodexo Entreprises dans le cadre de mon année de césure, je réintègre cette année mon secteur d’activité de cœur, celui des sports de glisse.

Je travaille actuellement au siège de Décathlon monde, à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. J'ai rejoins l'équipe d'Oxelo, une marque passion appartenant au groupe Oxylane, qui détient aujourd'hui l'enseigne Décathlon, ainsi que toutes les marques qui sont distribuées en magasin. Oxelo est la marque qui conçoit les rollers, skateboards, trottinettes et patins à glace.

Nommé Marketing & Communication Manager, je m’attache plus précisément au développement du skateboard au sein de la marque.

Mes compétences :
Communication
Communication - Marketing
Marketing
Sports
Sports de glisse

Entreprises

  • Oxelo - Décathlon, groupe Oxylane - Marketing & communication manager

    2010 - 2011
  • Sodexo - Chargé de développement commercial

    Issy-les-Moulineaux 2009 - 2010 Coordination et appui à l’équipe de développement commercial France au travers de différentes missions:

    - Montage de propositions commerciales en réponse aux appels d’offres nationaux

    - Coordination de la prospection téléphonique effectuée par un prestataire dédié

    - Animation des rapports mensuels d’activité de l’équipe commerciale France
  • Altigliss - Chef de projet Ride(Her)First

    2007 - 2009 Altigliss est l’association de sports et activités de montagne de l’ESC Grenoble. Fondée il y a 20 ans, elle organise tous les ans l’Altigliss Challenge, la principale compétition inter-étudiants européenne qui rassemble plus de 900 étudiants à la Plagne.

    Elle gère annuellement plus de 350 000€ de budget.

    Mon poste était celui de chef de projet de la compétition de ski et snowboard freestyle Ride(HER)First, l’événement principal de l’Altigliss Challenge et son principal vecteur de communication auprès du grand public et du public spécialisé. Attaché à une équipe de 5 personnes, mon rôle était de chapeauter tout l’événement, à la fois d’un point de vue stratégique et organisationnel, mais aussi sur l’opérationnel au moment de l’événement et les jours précédents.

    Voici les principales mission menées lors de sa préparation:

    - Création et mise en place du concept de l’événement (Mix entre de compétition de ski et de snowboard et concert de Rock sur le front de neige de la Plagne)

    - Création du plan de communication

    - Mise en place des partenariats avec la station, les prestataires et les sponsors de l’événement.

    - Invitation de tous les riders et personnalités présentes lors de l’événement (compétition et soirée)

    - Gestion des budgets et de leur répartition.

    Résultat obtenus :

    Nous avons atteint un record d’affluence avec plus de 2000 personnes présentes lors du Show. Notre couverture média largement progressé avec un campagne nationale sur Virgin Radio, la présence de nombreux photographes et journalistes de la presse spécialisée (Fluofun, ho5park, SnowsurF). Nous avons également eu le privilège d’obtenir une couverture de MTV US et Europe via leur émission Made qui mettait en scène le champion du Monde de snowboard Mathieu Crépel ainsi qu’un jeune rider de la Plagne.
    Les retours de la presse, des riders mais surtout du public ont été excellents et le Ride(HER)First a certainement franchi un cap lors de cette édition 2009.
  • Alancity - Responsable du département commercial

    2006 - 2007 Alancity est une société de conseil en formation linguistique par téléphone et Web conférence, spécialisée dans les services aux entreprises.

    Attaché à la division Front Office de la société, ma vocation était de satisfaire parallèlement à deux exigences :

    Répondre aux besoins spécifiques de formation en langues des Managers, cadres dirigeants et Chefs d’entreprises et être au service de la stratégie définie par les responsables des Ressources Humaines et de Formation de chaque entreprise.

    Sur un plan opérationnel, voici les missions qui m’étaient attribuées :

    - Mettre en place des plans de formation en adéquation avec les besoins des responsables RH (heures, budgets, niveau de priorité dans les formations, etc.)

    - Mettre en place une politique de prix permettant un taux de renouvellement maximum

    - Relancer tous le clients arrivant en fin de formation

    - Actualiser la base de données clients afin de disposer d’un outil fiable dans le cadre des opérations de Marketing direct menées par Alancity.

    L’exercice 2007 s’est révélé très satisfaisant et les performances de l’antenne madrilène se sont largement améliorées. Ceci fut en partie dû au fait d’avoir repensé l’offre de services proposés aux entreprises avec des formations moins longue et plus flexibles, adaptés aux besoins de nos clients. Le taux de renouvellement s’en est retrouvé fortement amélioré.

Formations

Réseau