Menu

Barbara BRIGNONE

LA TURBIE

En résumé

Ambitieuse et motivée, je me suis consacrée, durant une année entière, à la préparation du concours de lieutenant de police à la Sûreté Publique de Monaco afin de suivre les traces de mon père, lui-même commandant de police à la Principauté. Lors de cet apprentissage, j’ai pu élargir mes connaissances en droit français et monégasque ainsi que sur des matières bien spécifiques telles que les institutions de la Principauté de Monaco, le Droit pénal spécial et la Procédure pénale. Cependant, en raison de l’absence de création de postes, les épreuves ont été annulées.
Recrutée par la suite dans une société financière à Monaco en tant que gestionnaire de Portefeuilles, j’ai pu apprécier les différentes facettes de ce métier en incorporant plusieurs services au sein de cette même entreprise, tels que le Recouvrement de créances suscitant un contact régulier avec une clientèle française et étrangère ainsi que le Service Juridique Rachat de créances.
Cette dernière fonction de Juriste dans le secteur contentieux requière de bonnes connaissances en Droit des Affaires et en Droit des Sociétés, notamment lors des déclarations de créances effectuées auprès des mandataires judiciaires dans le cadre d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire d’une entreprise…
Principale intermédiaire de nos différents intervenants, ma mission est de constituer et de procéder à une analyse juridique approfondie des dossiers avant de les transmettre à notre avocat pilote ainsi qu’à notre huissier mandaté pour la mise en exécution des affaires contentieuses aux fins de lancer les procédures de saisies à l’encontre des débiteurs.
Par ailleurs, le rôle de conseillère auprès des gestionnaires amiables est particulièrement important et peut porter sur différentes matières juridiques.

Entreprises

  • Société financière - Juriste contentieux

    maintenant
  • Société financière - Juriste contentieux

    2007 - 2010 Février 2009 à aujourd’hui : Juriste contentieux dans le service « Rachat de créances » dans une société financière à Monaco :
    - Suivi et gestion d’un portefeuille de créances bancaires contentieuses, entreprises ou particuliers,
    - Analyse juridique et détermination de la stratégie à adopter en vue du recouvrement des créances,
    - Mise en place de mesures conservatoires : saisies conservatoires, hypothèques et nantissements judiciaires. Action en paiement : orientation et suivi des procédures judiciaires tendant à l’obtention d’un titre exécutoire (requête en injonction de payer, assignation en paiement devant les juridictions civile et commerciale),
    - Animation d’un réseau d’auxiliaires de justice (avocats, avoués, huissiers…),
    - Exécution forcée : recherches et analyses d’informations patrimoniales, prises de garanties, instructions et suivi de toutes mesures d’exécution (saisies immobilière, mobilière, de comptes, titres et valeurs, saisie des rémunérations…),
    - Suivi des procédures collectives : déclarations de créances, analyse et réponse aux contestations, et aux propositions de plan de redressement, actions en résolution du plan, suivi de la réalisation des actifs et de la répartition des fonds,
    - Négociations et recherche d’issues transactionnelles,
    - Conseil auprès des gestionnaires amiables sur les différentes procédures à suivre et les lois applicables.

    Novembre 2007 à Janvier 2009 : Gestionnaire de Portefeuille dans le service « Recouvrement » puis dans le service « Rachat de créances » dans la même société :
    - Relations privilégiées avec les confrères français et étrangers,
    - Etude des dossiers aux fins de les affecter au service juridique,
    - Contacts fréquents avec les débiteurs pour la mise en place de protocole d’accord,
    - Coordinatrice des divers intervenants (huissiers, agents terrain, télérecouvreurs…),
    - Analyse juridique des dossiers contentieux (français et étrangers),
    - Plus particulièrement au service « Recouvrement » : déplacements réguliers chez les clients avec une présentation de nos taux de réussite et analyse de leurs besoins. Développement des relations privilégiées avec la clientèle française et étrangère.

    Eté 2004 et été 2007 : Monte-Carlo Divertissement sur le Port Hercule :
    - Responsable de la caisse centrale et du personnel (30 personnes à plein temps, 7 jours sur 7), gestion des pauses, des plannings et des conflits.
    Eté 2000 et été 2003 : Animatrice pour enfants sur le Port Hercule de Monaco

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :