Menu

Barbara CARLIER

BORDEAUX

En résumé

Après avoir fait un master 1 en droit public général à l'université de Dijon, je suis aujourd'hui étudiante en master 2 criminologie et droit des mineurs en difficulté.
J'ai donc eu l'occasion d'étudier tant les institutions administratives françaises, les finances locales, le droit administratif... que le droit civil des mineurs, le droit pénal, la procédure pénale, le droit international des mineurs...

Mon master 2 m'a également permis d'avoir une vision globale des problématiques du mineur, par des séminaires de psychologie, de psychiatrie, de pédiatrie... et l'intervention de nombreux praticiens du droit et professionnels de la protection de l'enfance.

Cette formation tournée vers le mineur en difficulté, que ce soit le mineur en danger, le mineur victime, ou le mineur délinquant, me donne toutes les compétences nécessaires pour travailler dans la protection de l'enfance, que ce soit dans les services du conseil général ou dans une association habilitée par ceux ci.

Pour terminer mon année de master 2, j'ai effectué un stage de deux mois au sein de l'aide sociale à l'enfance de Dordogne, ainsi qu'un autre stage de deux mois à la direction Enfance et Famille de Gironde. Ces stages faits dans deux départements de taille différente m'ont permis de voir la diversité du poste d'inspecteur à l'aide sociale à l'enfance.

A partir de septembre prochain, je serai étudiante au Centre de Préparation à l'Administration Générale de Sciences Po Bordeaux pour préparer les concours administratifs, entre autres, celui d'attaché territorial.

Mes compétences :
Institutions administratives
Droit pénal : infractions protectrices des mineurs
Psychologie de l'enfant
Droit international privé des mineurs
Droit civil
Droit administratif
Droit public
Mineurs isolés étrangers
législation hospitalière
Santé publique
Droit de la sécurité sociale
Droit de la protection sociale

Entreprises

  • conseil départemental de l'yonne - Cadre Enfance et Famille

    2016 - maintenant En tant que cadre Enfance et Famille, je mets en œuvre et applique sur le territoire de mon unité la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance.

    J'encadre l'équipe éducative, composée de 3 éducateurs (2 placements, 1 AED), tant sur le plan hiérarchique que technique.
    Je suis également chargée de mettre en œuvre la procédure de traitement des informations préoccupantes : qualification d'IP, évaluation, décision finale.

    Enfin, j'anime les différentes instances de mon unité : commission Enfance, conseil technique, étude de cas, qui permettent, en équipe, de décider quelle est la mesure la plus appropriée à chaque situation, de faire évoluer ces mesures et d'aider le professionnel dans sa pratique au quotidien.

  • Direction Enfance et Famille de Gironde - Stagiaire

    2013 - 2013 Suivi de différents inspecteurs en prévention : participations aux instances de décision, entretiens avec les familles et les enfants, avec les jeunes majeurs, aux comités techniques d'établissements...

    Participation à la mise en place de la circulaire instaurant la péréquation dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers.
  • ASE Dordogne - Stagiaire

    2013 - 2013 Participation aux réunions de service, commission des situations complexes, réunions avec les différents partenaires de l'ASE (éducation nationale...)
    Réalisation d'un mémoire sur les mineurs isolés étrangers (nombreux entretiens avec les professionnels en contacts, visites de MECS, étude des dossiers...)
  • Association droit dijon - Présidente

    2010 - 2012 organisation d’événements, gestion des relations avec les professionnels partenaires de l'association, et avec le public, ainsi que gestion des autres membres du bureau et vérification de l'avancée des activités qu'ils organisent.
  • Association Droit Dijn - Secrétaire

    2009 - 2010 chargé de la gestion des commandes de livres, de l'organisation d'un concours de plaidoiries ainsi que de tous les travaux de secrétariat, d'accueil du public et de gestion de la vie quotidienne de l'association.

Formations

  • Formation Talent Campus

    Dijon 2016 - 2016 /

    Parcours essentiel, Compétences interpersonnelles et sociales, découverte des talents

    TalentCampus est un projet en formation innovante lauréat des Investissements d’Avenir en 2012. Il a été développé par les universités, les écoles d’ingénieurs et de manageurs des régions Bourgogne et Franche-Comté en partenariat avec de nombreuses entreprises.

    L'objectif est de découvrir ses talents et compéte
  • CPAG (Sciences Po Bordeaux)

    Pessac 2013 - 2015 Ces deux années de préparation m'ont permis d'acquérir une très bonne connaissances de l'organisation de notre système de protection sociale. Cela m'a également apporté des les bases en législation hospitalière, santé publique.
    J'ai également pu actualiser mes connaissances en droit public, droit européen.

    J'ai d'ailleurs été admissible aux concours de l'En3s et de D3s.
  • Faculté Pluridisciplinaire De BAYONNE

    Bayonne 2012 - 2013 master 2 en criminologie et droit du mineur en difficulté

    il s'agit d'un master avec une approche complètement transdisciplinaire : droit civil, droit international privé, droit pénal et procédure pénale, droit public... avec des séminaires de psychologie, de psychiatrie, de sociologie, de pédiatrie et également l'intervention de nombreux professionnels du domaine de l'aide à l'enfance.
  • Université De Bourgogne

    Dijon 2011 - 2012 matières fondamentales : Droit public économique et institutions administratives
    options : droit international public, droit international humanitaire, droit de la fonction publique, garanties constitutionnelles et internationales des droits de l'homme, droit public immobilier.
  • Université De Bourgogne (Dijon)

    Dijon 2008 - 2011 licence en droit public

    Une licence orientée droit public : contentieux administratif, libertés publiques, droit international public, finances publiques, droit de l'environnement mais avec aussi des matières de droit privé : procédure pénale, droit du travail, droit des sociétés, droit fiscal...

Réseau