Après avoir fait un master 1 en droit public général à l'université de Dijon, je suis aujourd'hui étudiante en master 2 criminologie et droit des mineurs en difficulté.
J'ai donc eu l'occasion d'étudier tant les institutions administratives françaises, les finances locales, le droit administratif... que le droit civil des mineurs, le droit pénal, la procédure pénale, le droit international des mineurs...
Mon master 2 m'a également permis d'avoir une vision globale des problématiques du mineur, par des séminaires de psychologie, de psychiatrie, de pédiatrie... et l'intervention de nombreux praticiens du droit et professionnels de la protection de l'enfance.
Cette formation tournée vers le mineur en difficulté, que ce soit le mineur en danger, le mineur victime, ou le mineur délinquant, me donne toutes les compétences nécessaires pour travailler dans la protection de l'enfance, que ce soit dans les services du conseil général ou dans une association habilitée par ceux ci.
Pour terminer mon année de master 2, j'ai effectué un stage de deux mois au sein de l'aide sociale à l'enfance de Dordogne, ainsi qu'un autre stage de deux mois à la direction Enfance et Famille de Gironde. Ces stages faits dans deux départements de taille différente m'ont permis de voir la diversité du poste d'inspecteur à l'aide sociale à l'enfance.
A partir de septembre prochain, je serai étudiante au Centre de Préparation à l'Administration Générale de Sciences Po Bordeaux pour préparer les concours administratifs, entre autres, celui d'attaché territorial.
Mes compétences :
Institutions administratives
Droit pénal : infractions protectrices des mineurs
Psychologie de l'enfant
Droit international privé des mineurs
Droit civil
Droit administratif
Droit public
Mineurs isolés étrangers
législation hospitalière
Santé publique
Droit de la sécurité sociale
Droit de la protection sociale