Né le 5 septembre 1972 à Saint-Quentin (Aisne), Bastien Millot poursuit ses études supérieures au lycée Janson-de-Sailly à Paris avant d’intégrer Sciences Po (section Service public).
Diplômé en 1995, il débute sa carrière professionnelle en devenant directeur de cabinet de Jean-François Copé, alors Maire de Meaux, et directeur de la communication de la Ville, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2002. Il exercera parallèlement à ses activités professionnelles, de 2001 à 2010, différents mandats électifs en Picardie.
En 2002, à l’âge de 29 ans, Bastien Millot est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé. Seul non-fonctionnaire à occuper alors un poste de directeur de cabinet ministériel, il est aussi le plus jeune d’entre eux.
Deux ans plus tard, Bastien Millot mène la campagne de Jean-François Copé aux élections régionales en Île-de-France, avant de devenir – en mars 2004 – chef de cabinet et conseiller auprès du ministre délégué à l’Intérieur et porte-parole du gouvernement. À la fin de cette même année, il est nommé directeur-adjoint de cabinet du Ministre délégué au Budget et à la Reforme de l’Etat et porte-parole du gouvernement.
Après dix ans de sa carrière consacrés au monde politique, Bastien Millot devient en août 2005 directeur délégué en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication auprès de Patrick de Carolis, président de France Télévisions.
En plus de cette fonction, il devient vice-président et secrétaire général de la Fondation d’entreprise France Télévisions et président-directeur général de France Télévisions Services. En outre administrateur de TV5 Monde et France 4, il prend la présidence de Multimédia France Production (MFP), filiale du groupe audiovisuel public spécialisée dans la production de programmes.
À l’automne 2008, après plus de trois années passées à la direction du groupe France Télévisions, il crée avec son associé Guy Alves une entreprise spécialisée dans le conseil et la communication : Bygmalion. Le groupe emploie aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs, travaillant pour des clients issus des univers politique, économique et médiatique.
Parallèlement à ses fonctions au sein de Bygmalion, Bastien Millot s’investit à partir de 2009 dans les médias, au sein de l’émission de Jean-Marc Morandini Le Grand direct des médias sur Europe 1. Sa chronique quotidienne « C’est tout com’ » fait l’objet d’un recueil publié au 2010 : « Mediatic Circus » (Editions du Moment).
En 2012, Bastien Millot intervient régulièrement dans les médias (L’Express.fr, i>TELE, LCP-AN, Le Figaro, etc.) en qualité de communicant politique. Il publie à cette occasion « Politiques : pourquoi la com les tue ? » (Flammarion), essai qui a été adapté à la radio à l’été 2012 sur Europe 1 avec l’émission « Secrets de com’ », co-animée par Wendy Bouchard et Bastien Millot.
Tout au long de sa carrière professionnelle, Bastien Millot a enseigné. Dès 1999, il devient maître de conférences à Sciences Po, où il enseigne encore aujourd’hui la communication politique au sein de l’Ecole de la communication. Il est également chargé de cours à l’université Paris II Assas, dans le cadre du Master 2 Vie parlementaire & relations institutionnelles.
Mes compétences :
Europe