Menu

Beatrice COLIN

Lyon-8E-Arrondissement

En résumé

Forte d'une solide expérience de responsable HSEQ sur des usines Seveso seuil haut et de plus de 10 ans decisionnaire en Comité de direction, je peux piloter les stratégies HSEQ nécessaires à la pérennité de nos usines (Sécurité à la personne, respect des normes et règlementations, respect de l'environnement) ainsi que les modifications d'organisation visant à améliorer leur efficacité.

Bien dans mon poste, je reste ouverte à toutes les opportunités notamment sur des postes de Direction . N'hésitez pas à me contacter!


Mes compétences :
Industrie
Management
Chimie
Sécurité
HSEQ

Entreprises

  • KEM ONE - Usine de Balan - Chef du service HSEQ

    Lyon-8E-Arrondissement 2011 - maintenant - Membre du Comité de Direction
    - pilote la stratégie HSEQ du site (sécurité, santé, règlementation, systèmes de management)
    Site SEVESO Seuil haut, l'usine KEM ONE de Balan emploie 190 salariés et la platefrome chimique emploie 250 salariés en tout.
    Dans le domaine de la Sécurité, j'assure la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles ainsi que l'organisation des plans d'urgence et donc les relations avec l'Inspection du Travail, le SDIS et la CARSATT.
    Je participe au déploiement sur le site des outils de management de la sécurité, en particulier l'outil PAO de Prévention des Accidents par l'Observation entre pairs, permettant d'agir sur les causes comportementales des accidents de travail.
    J'ai également sous ma responsabilité les relations avec la DREAL dans le cadre de la règlementation ICPE, et j'ai dans ce cadre, négocié les arrêtés Préfectoraux sur le PPRTet sur le bilan de fonctionnement. Dans ce domaine, je veille également à la bonne réalisation des Etudes de Dangers réglementaires ainsi que des études environnementales.
    J'anime également l'ensemble des systèmes de management de l'usine à savoir ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 dont j'ai assuré la première certification, le Système de gestion de la Sécurité (Seveso).
    Membre du Comité de Direction de l'usine, je participe activement aux travaux du CODIR en particulier les modifications d'organisation puisque le site a été transformé en plateforme multi exploitant en 2012, les services support et la production de PVC appartenant à la société KEM ONE et la production de PEVA restant au sein du groupe ARKEMA. J'ai ainsi participé à la rédaction des contrats de plateforme liant les deux sociétés. Salariée KEM ONE depuis juillet 2012, j'assure également la gestion HSE de la partie ARKEMA via le contrat de prestation de la plateforme, j'ai ainsi pu appréhender la relation client/prestataire sous l'angle du prestataire.
  • ARKEMA - Usine de Pierre-Bénite - Responsable du pôle HSEQ

    Colombes 2002 - 2010 - Membre du Comité de Direction
    -pilote les stratégies de Sécurité à la personne, respect des normes et règlementations, respect de l'environnement, anime les systèmes de management.
    Site SEVESO Seuil haut situé en zone urbaine, l'usine de Pierre-Bénite exige un haut niveau de maitrise des problématiques HSEQ. Fort de quatre ingénieurs et d'une quarantaine de techniciens et ouvriers, le pôle HSEQ de l'usine de Pierre-Bénite etait l'un des plus importants des usines ARKEMA en France.
    La connaissance de la règlementation et de ses évolutions permanentes est une priorité.
    Dans le domaine de la Sécurité, j'assurais la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles ainsi que l'organisation des plans d'urgence et donc les relations avec l'Inspection du Travail, Le SDIS et la CARSATT. J'avais également sous ma responsabilité les relations avec la DREAL dans le cadre de la règlementation ICPE, et j'ai dans ce cadre, négocié de nombreux arrêtés Préfectoraux, en particulier celui sur le PPRT de Pierre-Bénite, l'un des plus compliqués de France. Dans ce domaine, je veillais également à la bonne réalisation des Etudes de Dangers réglementaires ainsi que des études environnementales.
    J'animais également l'ensemble des systèmes de management de l'usine à savoir ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 dont j'ai assuré la première certification, le Système de gestion de la Sécurité (Seveso) , et j'ai participé à la création du système intégré AIMS d'ARKEMA.
    En 2007, se sont également intégrés à mon service, la Sureté du site (2 postes de garde et une dizaine de salariés d'une entreprise de gardiennage) ainsi que le Bureau commercial Usine (douanes et Expéditions).
    Membre du Comité de Direction de l'usine, je participais activement aux travaux du CODIR en particulier les problématiques sociales puisque nous avons organisé plusieurs plans de restructuration de l'usine (de 900 salariés en 2002 à 400 salariés en 2009). Cette expérience m'a particulièrement enrichie sur le plan humain, j'ai démontré mon courage managérial mais également ma pertinence dans la création de nouvelles organisations. J'assurais également l'astreinte Direction de l'usine et dans ce cadre j'ai eu à gérer plusieurs POI.
  • ELF ATOCHEM - Chef du service Environnement

    1994 - 2002 Ma mission première était de créer le service Environnement de l'usine ELF ATOCHEM de Carling, site pétrochimique de 1700 salariés à l'époque et d'en prendre la tête.
    Mes missions principales étaient d'assurer la veille règlementaire en Environnement Industriel et ICPE, réaliser les études règlementaires, être en contact avec l'Inspecteur de la DRIRE et négocier les arrêtés préfectoraux, réaliser l'ensemble du reporting environnemental pour la DRIRE etl'Agence de l'Eau, construire le système de management environnemental selon la norme ISO 14001 sur l'ensemble de la plateforme. J'encadrais directement un ingénieur et quatre techniciens.
    J'ai ainsi été chef du projet de certification ISO 14001 de l'usine, qui fut un succès puisque l'usine a obtenu la certification en 2000. Cette expérience de gestion d'un projet sur une usine de 1700 personnes a été très enrichissante sur le plan humain. J'ai réussi à mener à bien ce projet grâce notamment à mes qualités relationnelles et à mon sens de la facilitation.
    J'assurais également l'astreinte Sécurité de l'usine.
  • ELF AQUITAINE - Adjointe responsable Sols Déchets Direction Environnement Corporate

    1993 - 1994 Adjointe du responsable Sols et Déchets de la Direction Recherche et Environnement Corporate Elf Aquitaine, mes missions consistaient à préparer les dossiers pour les négociations au Miinistère de l'Environnement concernant les règlementations en gestation, notamment sur les sites et sols pollués (règlementation ESR/EDR), et les études Déchets.
    Cette période au siège d'ELF Aquitaine m'a permis de mieux connaitre la règlementation française sur les ICPE, mais également de comprendre les rouages de la négociation gouvernement/industriels sur les textes règlementaires en préparation.
  • ELF ATOCHEM - Adjointe du responsable HSE ELF ATOCHEM UK

    1992 - 1993 Arrivée en tant que stagiaire pour mon stage de fin d'études Ingénieur, ma mission de stage était de réaliser des fiches de données de sécurité pour les produits de l'usine de Widnes fabriquant des chlorotoluenes. Etant donné mon bon niveau d'anglais et la qualité de mon travail, mon maitre de stage le responsable HSE d'ELF ATOCHEM Grande Bretagne m'a proposé de rester sur l'usine de Widnes pour réaliser les analyses environnementales des ateliers de l'usine, dans le cadre de l'Environmental Protection Act, promulgué en 1992.
    J'ai ainsi effectué plusieurs audits de pollution auprès des salariés de l'usine afin d'analyser les sources de pollution en vue de la construction d'une station d'épuration.
    Moins formellement, une de mes missions était de faciliter les relations entre la Direction HSEQ du siège à Paris et mon chef direct, en particulier concernant les différences de règlementations entre les deux pays et l'application des standarts ELF ATOCHEM aux installations britanniques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :