Menu

Béatrice VAUTHERIN

BELFORT

En résumé

Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur "Matériaux et Procédés de traitements de surface" (ENSIL - Limoges) et de mon master "Recherche et Développement des matériaux céramiques et procédés de traitements de surface" (Faculté des Sciences - Limoges), je suis actuellement étudiante doctorante au sein du laboratoire IRTES-LERMPS à l'Université Technologique de Belfort Montbéliard (UTBM) en collaboration étroite avec le CEA du Ripault.

Mon projet de thèse porte sur l'étude d'un procédé émergent de revêtement de surface, la projection plasma sous très faible pression (VLPPS ou VPS). Étude et compréhension des mécanismes réactionnels précurseurs/plasma, élaboration de revêtements métalliques et céramiques ainsi qu'optimisation du procédé sont les trois thématiques sur lesquelles mes recherches seront axées durant ces trois années de doctorat.

Mes compétences :
Procédé VLPPS
Esprit d'analyse et de réflexion
Esprit d'analyse et d'initiaitive

Entreprises

  • ACCELINN Accélérateur d'Innovations - Docteur Ingénieur consultant

    2014 - maintenant ACCELINN est une jeune entreprise présente en France et qui s'étend progressivement en Suisse et en Allemagne. Son métier d'expert industriel la positionne entre la maîtrise d'ouvrage et les métiers intervenants dans les projets. L'objectif est d'accompagner la déclinaison du triptyque qualité, coûts et délais dans la maîtrise d'ouvrage au sein même des études, de l'industrialisation et de la vie série. ACCELINN intervient donc en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage et vise l'implication des métiers dans le projet dans le but d'accompagner à la fois sur des problématiques techniques, organisationnelles et technico-fonctionnelles.
    La vocation d'ACCELINN est d'accompagner les grands industriels (Alstom, GE, PSA, Faurecia, Saint Jean Industries,...) sur l'ensemble de leur cycle de développement de projet. Au-delà de ses compétences génériques sur l'ensemble des métiers de l'ingénierie, l'expertise d'ACCELINN se concentre sur cinq innovations grappes :
    - Le laser : développement de têtes laser pour la découpê, la gravure, le soudage, traitement de surfaces type texturation,
    - La vision : contrôle en ligne de procédé,
    - Les énergies électriques : notamment pour la réduction de la consommation d'énergie,
    - Les Térahertz : contrôles non destructifs dans les domaines de longueur d'onde difficiles à expertiser,
    - Les matériaux et procédés de traitement de surface : développement de formulation de peintures pour certains champs d'application, optimisation de matériaux composites pour gain de masse, de coût, pour résistance au feu...

    Le poste occupé consiste à se positionner sur différents projets, du co-développement d'une tête laser miniaturisée (collaboration AREVA) aux dossiers d'innovations techniques sur les nouvelles générations de trains (Alstom Transport). Les tâches gérées sont de diverses natures, des analyses fonctionnelles de produits à la recherche d'innovations ou au développement et à l'optimisation de procédés.
  • IRTES-LERMPS - Doctorante

    2011 - 2014 Élaboration par projection plasma réactive sous très basse pression de dépôts de matériaux dans le système Aluminium-Titane-Azote.

    Diplôme obtenu, Mention très honorable avec félicitations du jury
  • Bodycote - Stagiaire Ingénieur

    ST PRIEST 2011 - 2011 Élaboration de dépôts cermets WC-CoCr par le procédé HVOF (High Velocity Oxy Fuel).
    Étude et caractérisation du comportement à la corrosion de revêtements cermets type WC-CoCr élaborés par le procédé HVOF.
  • SPCTS - Stage Master Recherche et Développement

    Lyon 2011 - 2011 Étude et caractérisation des flux thermiques apportés au substrat lors de projection plasma de suspensions (SPS).
  • National Institute for Materials Science (NIMS) - Stagiaire Technicien Supérieur

    2010 - 2010 Étude de l'impact de la préparation mécanique des échantillons (découpe et polissage) sur la mesure de porosité de revêtements de zircone yttriée élaborés par projection plasma atmosphérique
  • PSA Peugeot Citroën - Stagiaire Licence professionnelle

    Rueil Malmaison 2007 - 2008 Réalisation de caractérisations métallographiques sur les organes de boîtes de vitesse.
    Suivi de la mise en place d'un four de carbonitruration.

Formations

  • Faculté Des Sciences Et Techniques (Limoges)

    Limoges 2010 - 2011 Master Recherche et Développement
  • ENSIL - Ecole Nationale Supérieure D'Ingénieurs De Limoges

    Limoges 2008 - 2011 Ingénieur

    Sciences des matériaux, procédés de traitement de surface (projection thermique, procédé de préparation de surface, procédés PVD et CVD), logiciels de modélisation (MatLab, Fluent, Catia).
  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 2007 - 2008 Licence professionnelle

    Traitements de surface et Gestion environnementale
  • Université De Franche Comté

    Belfort 2005 - 2007 DUT

    Mesures Physiques

Réseau