Menu

Bellamy-Agbe MARION

MALAKOFF

En résumé

COMPETENCES :

Biologie cellulaire : Cultures primaires (lymphocytes, kératinocytes, astrocytes), culture de nombreuses lignées cellulaires (adhérentes et en suspension), isolement des cellules nucléées du sang (lyse des hématies, Ficoll), Immunofluorescence, gestion de banques cellulaires, isolement de clone cellulaire, survie cellulaire, test de cytotoxicité, cytométrie en flux.
Travail en L1 et L2.

Biologie moléculaire : PCR quantitative, RT-PCR en temps réel, extraction et dosage d’ADN génomique, extraction et dosage d’ARN, Southern blot, mutagenèse dirigée, transfection de cellules (protéines recombinantes fluorescentes ou exprimant la luciferase, shRNA), transformation de bactéries, extraction et purification de plasmides, production d’enzymes recombinantes.

Biochimie : SDS-PAGE, Western blot, extraction et dosage de protéines, purification d’anticorps, TRAPEZE-Elisa, chromatographie en Phase Gazeuse, extraction lipidique

Imagerie : Microscopie à épifluorescence et lumière transmise (ZEISS Imager.Z2 et ZEISS Axioplan 2 Imaging), microscopie inversée à fluorescence (ZEISS). Capture d’images : Metafer (Metasystem®). Analyse d’images : Isis, Metacyte, DCscore (Metasystem®), Image J.

Cytogénétique : FISH (Hybridation des séquences télomériques, subtélomériques et centromériques, Co-FISH, Multi-FISH, ReD-FISH), marquage de sondes plasmidiques par la digoxygénine, hybridation de sondes plasmidiques, marquages immunofluorescents couplés au FISH, révélation de l’incorporation de BrDU (FPG, FPD), obtention de métaphases et étalements sur lames, obtention de métaphases in situ, gestion de banques de lames.

Mise en place de bioassays : Test d’inhibition des sphingosine kinases, test d’induction et d’inhibition des Cytochromes P450 et UDP-Glucoronosyltansferases sur hépatocytes humains, test d’adsorption de molécules aux protéines plasmatiques par dialyse à l’équilibre, test cellulaire d’évaluation de l’absorption intestinale (Caco-2).

Mes compétences :
Biochimie
Biologie
Cancérologie
Cytogénétique
Oncologie
Santé
Analyses biologiques
Recherche scientifique

Entreprises

  • Jean Stalaven - Agent de production

    maintenant Activité de la société : Fabrication de charcuterie fine, jambon cuit, salades traiteur, patisseries salées, entrées traiteur, plats cuisinés, salaison sèche, desserts.

    Poste occupé : Agent de production au cours des mois de juillet et août 2001 et 2002 (travail en équipe sur différentes chaines, responsable d'un appareil de tranchage)
  • Inserm UMR 1018 Equipe Epidémiologie des Radiations - Ingénieur d'Etudes

    2011 - 2015 Projet Européen EpiRadBio : Etude de la susceptibilité génétique individuelle dans la formation de tumeurs radio-induites par des faibles doses de radiations ionisantes (cohorte d’hémangiomes française)
    Demande d’autorisations (CCTIRS, CNIL, Comité Ethique de l’Inserm) pour la création d’une banque biologique à partir d’échantillon de sang d’anciens patients ayant développé ou non un 2nd cancer et exposés ou non-exposés aux radiations ionisantes
    Gestion de la base de donnée et des contacts patients
    Analyses biologiques des échantillons : Etude de la longueur des télomères et de l’instabilité génomique.

    Détachée pour la biologie au Laboratoire de Radiobiologie et d’Oncologie du CEA de Fontenay aux Roses
  • CEA de Fontenay-aux-roses - Ingénieur chercheur en Biologie

    2008 - 2011 Projets de recherche :

    - Etude de l’instabilité chromosomique générée par la perte d’un télomère dans les cellules humaines (modèle cellulaire présentant un télomère taggé)

    - Etude du rôle des protéines télomériques par inactivation de l’expression de gènes codant ces protéines

    - Virus et instabilité chromosomique.

    - Participation à l'étude de l’effet des métaux lourds sur l’instabilité télomérique : Etude de l’effet du plomb sur un modèle cellulaire présentant un télomère « taggé » et les lymphocytes circulants de donneur sains (Pottier G et Al, PLoS One, 2013)
  • Pierre Fabre Dermo-cosmétique - Ingénieur d'Etude stagiaire

    Castres 2005 - 2005 Activité de la société : Une recherche de pointe pour une cosmétologie innovante, autour de plusieurs axes thérapeutiques : Photo-vieillissement, Photo-protection, Sécheresse cutanée, Santé du cheveux, Amincissement.

    Poste occupé : Ingénieur d'étude stagiaire de Mars à Août 2005 au sein du CERPER (Centre Européen de Recherches sur les Epithélium de Revêtement) dans le laboratoire de Biologie cellulaire

    Sujet : Différenciation kératinocytaire : étude d’une cible d’intérêt (Récepteurs PPARs) – criblage secondaire (contexte : défaut de différenciation kératinocytaire impliqué dans de nombreuses maladies de peau). Sous la direction de Françoise BELAUBRE (Tel : 05.62.48.85.32, Mail : francoise.belaubre@pierre-fabre.fr).

    Principaux résultats :
    Comparaison de l'effet d'agonistes PPARs (de spécificité connue vis à vis des différentes isoformes : alpha, beta/delta et gamma) sur la différenciation kératinocytaire chez 2 modèles cellulaires différents : la lignée kératinocytaire HaCaT et les Kératinocytes Normaux Humains (NHK). Les 2 modèles cellulaires ne réagissent pas vraiment de la même manière aux agonistes PPARs, la lignée HaCaT ne constitue donc pas un modèle de criblage pour la recherche de principes actifs induisant la différenciation kératinocytaire.
    Mise en évidence d'une molécule d'intérêt (activité vis à vis de l'isoforme PPAR-delta mise en évidence lors d'un criblage primaire) qui, parmi toutes les molécules testées, montrent l'effet le plus important sur l'induction de la différenciation kératinocytaire chez les NHK. Détermination de sa spécificité vis à vis des autres isoformes.
    Les agonistes PPAR-delta sélectifs ou mixtes semblent être les agonistes les plus efficaces pour l’induction de la différenciation.
  • BIOPROJET Biotech - Technicienne de recherche

    2005 - 2007 Activité de la société : Recherche de nouveaux médicaments (3 départements : Chimie, Biologie / Biochimie, Pharmacologie)

    Poste occupé : Technicienne de recherche d'Octobre 2005 à Avril 2007 dans le département de Biologie et de Biochimie, équipe de pharmacocinétique et métabolisme

    Activité : Mise en place de tests spécifiques visant à établir le potentiel thérapeutique de molécules innovantes. Mise en place de tests visant à évaluer les paramètres pharmacocinétiques et le métabolisme de molécules d’intérêt. Sous la direction de Philippe ROBERT (Tel : 02.99.28.04.58, Mail : p.robert@bioprojet.com).

    Principaux résultats :
    Mise au point d'un test de criblage d'une nouvelle cible pharmacologique (2 isoformes d'une enzyme impliquée dans le métabolisme lipidique). Test actuellement en cours d'automatisation.
    Mise au point d'un système mimant la barrière intestinale (Caco-2) visant à évaluer l'absorption intestinale de molécules d'intérêt et les mécanismes de transport impliqués.
    Mise au point d'un test d'adsorption de molécules aux protéines plasmatiques ou sériques de différentes espèces par dialyse à l'équilibre.
    Mise au point d'un test d'induction des UDP-Glucuronosyltranferases sur hépatocytes humains.
    Recherche d'agonistes ou d'antagonistes d'un récepteur donné par étude de la mitogenèse.
  • INRA - Chargée d'études stagiaire

    Paris 2004 - 2004 Activité de l'Institut National de la Recherche Agronomique : Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable

    Poste ocupé : Chargée d'études stagiaire de Mars à Juillet 2004 au sein de l’UMR Sciences et Technologie du Lait et de l’Oeuf dans le département de Biochimie et de Physico-chimie (Sujet : Etude des mécanismes de la dégradation enzymatique des globules gras du lait de vache)

    Principaux résultats :
    Détermination des conditions expérimentales permettant d’étudier les mécanismes de dégradation enzymatique des globules gras du lait en suspension dans une phase aqueuse par une préparation de lipase (contenant des traces de protéases et de phospholipases).
    Des altérations de la membrane des globules gras par des protéases et/ou phospholipases permettent l'accés aux triglycérides composant le coeur des globules gras à la lipase entrainant ainsi une coalescence des globules gras ainsi qu'une agrégation de ceux-ci. Apparition d'une nouvelle population de particules de taille inférieure à la population initiale de globules gras correpondant probablement à des structures supra-moléculaires constituées des produits de lipolyse des globules gras du lait. La lipase utilisée ne présente pas de spécificité de substrat.
  • Crédit Agricole - Agent d'accueil

    Montrouge 2003 - 2003 Activité de la société : Le Crédit Agricole figure aux premiers rangs des banques mondiales par l’importance de ses fonds propres.

    Poste occupé : Agent d'accueil d'avril 2003 à août 2003 (Accueil des clients, réalisation des opérations courantes, caisse des commerçants, chargement des ditributeurs)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :