Menu

Ben Nasr NABIL

Palaiseau

En résumé

Grand passionné d'aéronautique, de mécanique, d'informatique et de nouvelles technologies, mon choix c'est porté depuis mon entrée dans le cursus éducatif supérieur sur la mécanique appliquée et plus précieusement sur la mécanique des fluides.

Cette passion m'a permis de pouvoir obtenir le titre de Docteur en Mécanique des Fluides et Acoustique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et ainsi de pouvoir travailler pour le plus grand acteur français de la R&T dans le secteur de l'aéronautique, spatiale et de défense.

Mes compétences :
Mécanique des fluides
Propulsion
Turbomachines
Simulation numérique
Aéronautique
Mécanique
Gestion de projet
MATLAB
Acoustique
Management
Aérodynamique

Entreprises

  • ONERA - Ingenieur d'étude et de recherche

    Palaiseau 2010 - maintenant Ingénieur de recherche au sein de l’unité DAAP (Département d'Aérodynamique APpliquée) et plus précisément dans l’équipe H2T (Hélices-Hélicoptères-Turbomachines) dont le rôle est d´apporter une expertise portant sur la simulation numérique (CFD) de configurations complexes. Permettant ainsi aux industriels de l'aéronautique Français de répondre aux nouvelles exigences (techniques, environnementales, ...)

    Mon champ d´actions techniques est principalement tourné vers des études portant sur une analyse aérodynamique et/ou aéro-acoustique pour les applications suivantes:

    - Hélices:
    * [Projet Européen CLEANSKY JTI-SFWA http://www.cleansky.eu/ ] Calculs de hautes performances sur des configurations à hélices contrarotatives (CROR) faisant intervenir des approches avancées (Chimère - Cartésien)
    * [Projet Européen CLEANSKY JTI-SFWA http://www.cleansky.eu/ ] contrôle d'écoulements visant à diminuer le bruit des CROR (Counter-Rotating Open Rotors) en mode "pusher"
    * Calculs haute performance (HPC) sur des configurations CROR, utilisant les ressources nationales du GENCI (http://www.genci.fr/).

    - Turbomachines:
    * Calculs haute performance, faisant intervenir des méthodes de simulation avancées (ZDES), sur une grille d´aubes en cascade, permettant de mieux comprendre les phénomènes liés aux tourbillons de coin et de jeu.

    En parallèle des études techniques, je suis également en en charge du projet COBRA, en tant que coordinateur. COBRA, est un projet de coopération Europe-Russie, faisant intervenir 9 partenaires, 4 pays, 3.5 Me de budget. Le principale objectif du projet est de proposer un design de soufflantes contrarotatives à fort taux de dilution (répondant aux contraintes environnementales ACARE) afin de réaliser des essais au CIAM (test rig C-3A).


  • Institut Jean Le Rond d'Alembert (UPMC) - Ingénieur de recherche (Docotrant)

    2006 - 2009 En charge de l'étude et de la modélisation aérodynamique et aéroacoustique des configurations de turboréacteurs à double flux dans le cadre des projets Européens VITAL
    (EnVIromenTALly Friendly Aero Engine www.project-vital.org) et PROBAND (ImPROvment of Fan BradBAND Noise Prediction : Experimental investigation and computational modelling). Projets dont le point commun et de vouloir étudier et surtout diminuer le bruit des turboréacteurs pour les nouvelles normes de 2020.

    * Modélisation aérodynamique de l'écoulement dans des configurations de turboréacteurs à double flux
    * Prédiction du bruit émis
    * Développement d'un solveur de Riemann approché, prenant en
    compte la fermeture RSM des équations de Navier-Stokes
    * Développement dans le code CFD : turbo_3D
    * Intervention dans les projets Européens VITAL et ProBAND
  • EDF R&D - Stage de fin d'étude

    CLAMART 2006 - 2006 Développement dans le code NEPTUNE (CFD) du module de tension superficielle

Formations

Réseau

Annuaire des membres :