Benjamin Hus, 27 ans, Directeur Général des Services à la Ville de Tourcoing (59 ; 94 700 habitants ; 1866 agents publics) depuis mars 2016
Parcours express
C’est à l’occasion de stages réalisés en ambassade ou en préfecture, dans le cadre de ses cinq années d’études à l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Lille, que Benjamin Hus a décidé de réaliser sa carrière dans l’administration publique. C’est ainsi qu’il se présente à plusieurs concours administratifs en 2013 et décroche celui de l’IRA de Lille.
Au cours de son année d’étude à l’IRA, Benjamin Hus opte notamment pour un stage au sein de la Caisse des Dépôts à la direction régionale Nord-Pas-de-Calais. « Je voulais réaliser un stage dans cette institution que je ne connaissais pas. Au cours de ce celui-ci, je me suis intéressé aux différentes interventions de la Caisse des Dépôts sur le territoire de la métropole lilloise. J’ai découvert une véritable palette d’outils, prêts, services bancaires, investissements… et cela a été très enrichissant pour moi. Ce stage a été déterminant pour mon orientation, cette diversité, cette pluralité des missions de la Caisse des Dépôts m’a fortement séduit.»
Une intégration réussie
Fraîchement sorti de l’IRA de Lille, mi-juillet, et fort de son expérience à la DR Nord-Pas-de-Calais, le bon classement de Benjamin lui a permis de choisir d’intégrer la Caisse des Dépôts en région. «J’ai pu rencontrer rapidement le département RH de la DDTR à Paris. Je me suis tout de suite senti accompagné dans la construction de ma future vie professionnelle. Une fois mon affection déterminée, j’ai rencontré la directrice régionale Picardie pour préparer mon arrivée dans les locaux, début septembre. L’accueil a été bienveillant et chaleureux. Cette première phase d’intégration a été essentielle et m’a permis d’avoir une plus grande sérénité lors de ma prise de fonction. Depuis début octobre, je vais seul sur le terrain.»
Et l’avenir ?
« J’envisage les futures années avec beaucoup d’enthousiasme, de motivation… et d’humilité ! J’ai encore beaucoup à apprendre, de mes collègues particulièrement. C’est en confrontant mon regard et leurs expertises, que les projets se construiront, et ma carrière aussi. Aujourd’hui, je souhaite contribuer à relever les défis de la Ville de Tourcoing où, il y a beaucoup à faire. »