Menu

Benjamin JACQUET

Paris

En résumé

Après des études d'ingénieur généraliste à l'INSA de Rennes, j'ai rejoint la compagnie Geoservices, aujourd'hui composante du groupe international Schlumberger.
Alternant terrain et travail au siège parisien de la compagnie, je suis aujourd'hui expert en analyse de gaz issus des boues de forage, et ingénieur support forage, sur le terrain et au sein du centre d'expertise de la compagnie.

Mes compétences :
Energie
Gestion de projet
Management
Rigueur
Relations clients
Forage
Amélioration continue
Animation de formations
Développement commercial

Entreprises

  • Schlumberger - Geoservices Expertise Center Supervisor

    Paris 2012 - maintenant Toujours au sein de Geoservices, aujourd'hui part du groupe Schlumberger, j'ai été appelé à quitter le terrain pour prendre en charge le développement, le suivi qualité et l'interprétation des données fournies par un nouveau service de "mudlogging" au niveau mondial.

    réalisations:
    -Augmentation très significative de la qualité pour atteindre un niveau de contrôle quasi total sur les données acquises.
    -standardisation des procédés de suivi qualité,des méthodes d'acquisition, et de la formation des opérateurs.
    -Validation des données et interprétation en conjonction avec d'autres experts, au sein de Schlumberger ainsi qu'auprès des clients.

    aujourd'hui mon rôle est d'accompagner le développement mondial du service tout en maintenant la niveau de qualité en développant la structure de soutien, et de développer de nouvelles interprétation des données récoltées.


  • Geoservices - International Field Engineer

    Roissy en France 2009 - 2012 Mars 2009 - Janvier 2010:
    France
    Responsable de projet R&D - Adaptation d'un appareillage de mesure de gaz de boues de forage à de nouvelles techniques de forage ( Managed Pressure Drilling - Forage sous pression contrôlée)
    Mai 2009 -Mars 2010:
    Norvège
    Expérience terrain sur chantiers de forage offshore en tant que diagraphiste de boues puis ingénieur données de forage - Prélèvement et analyse géologique de copeaux de roches, Acquisition stockage et traitement des données de forage, surveillance de puits
    Mars 2010 à aujourd'hui:
    Groenland - Brésil - Guyane Française - Egypte
    Ingénieur expert gaz ( FLAIR - FLuid Logging and Analysis in Real Time - prélèvement et analyse de gas en temps réel au cours du forage)
    Prélèvement de boue - extraction de gaz - analyse et interprétation - Maintenance - Installation d'équipements de prélèvement sur chantier

    Avril 2010 à aujourd'hui:
    France
    Membre du groupement d'expertise en support forage et mesures de gaz au sein du GEC ( Geoservices Expertise Centre)
    Projet suivi qualité - tests et validation software et documentation - rédaction documentation technique

    Formations:
    Formation en interne:
    • Formation diagraphiste
    • Formation ingénieur données de forage
    • Formation ingénieur mesure de gaz (FLAIR)
    • Formation ingénieur support de forage
    Formations en externe:
    • Formation Forage avancé (Advanced Drilling Course) - IFP Pau ( France)
    • Formation Réservoirs et interprétation (Reservoir and Interpretation Course) - IFP Rueil Malmaison ( France)
  • Société des Polymères Barre Thomas - Stagiaire Qualité Production

    2008 - 2008 J'ai effectué mon projet de fin d'étudesde 5 mois au sein de ce sous-traitant de rang 1 de l'industrie automobile, produisant des pièces plastique et caoutchouc, en ce qui a concerné mon stage il s'agissait des joints caoutchouc des vitres.
    Mon rôle au sein de l'entreprise pour la durée de mon stage a été défini selon plusieurs axes:
    -Pilote qualité d'un secteur en mode projet, en phase de montée en cadence. J'avais en charge le suivi des défauts, des actions qualité associées et de la circulation de l'information selon les critères qualité et leur évolution. J'avais dans ce cadre aussi la charge d'évaluer l'efficacité des contrôles effectués.

    -Dans le cadre de la démarche d'amélioration continue globale de l'entreprise, j'ai été amené à créer et animer des chantiers SPC, MSP en français, visant à améliorer la capabilité de nos processus de fabrication. J'en ai eu 4 en charges, sur une durée de 4 mois, et je suis parvenu à en clore un peu avant mon départ.
  • University of Cranfield - Stagiaire en recherche

    2007 - 2007 developpement de methodes pour creer des composants micro-ondes. Technique Sol-Gel, microscopie SPM, AFM et SEM, caracterisation des proprietes electriques et dielectriques de materiaux.
  • SCPR-Tomi - Chargé de mission

    2006 - 2006 La société SCPR-Tomi, filiale du groupe COLAS, est implantée à la Réunion et produit des matériaux de construction, des agrégats aux parpaings.
    J'ai été embauché pour le moisd'aoûit 2006, avec pour missions la veille réglementaire en ce qui concerne sécurité et environnement, et la mise en place de campagnes de mesurage réglementaire de nuisances sonores, des rejets d'eaux usées et de poussière.
  • AstraZeneca - Stagiaire technicien

    Rueil-Malmaison 2005 - 2005 AstraZeneca est le 4ème mondial dans le domaine de la recherche, de la mise au point et de la commercialisation de produits pharmaceutiques.
    Dans le cadre du stage de fin d'études, mais pour une durée de 20 semaines au lieu des 12 habituelles, j'ai été chargé de mettre au point un projet de recherche que pour des raisons de confidentialité je ne peux divulguer. Une expérience enrichissante dans la recherche de pointe.
  • CHRU Rennes - Ouvrier

    2002 - 2003 au centre hospitalier de Rennes, j'ai occupé à titre de transition dans mes études un poste d'ouvrier à la cuisine centrale. Un travail peu enrichissant en lui même mais une école de la vie et une source de motivation par le négatif

Formations

Réseau