Menu

Benjamin LOUIS

En résumé

En plus d'une formation solide dans les divers domaines de l'agronomie, je me suis spécialisé dans l'apprentissage des différents outils statistiques. Cette formation m'a appris à savoir utiliser de manière pertinente des méthodes statistiques appliquées à l'agronomie mais également dans tout autre domaine d'application possible.

Après avoir mis à disposition mes compétences d'analyses de données au service de l'unité de recherche Infosol à l'INRA d’Orléans et de l'unité mixte de recherche SAS à Rennes en tant qu'ingénieur de recherche, j'ai complété ma formation par un doctorat sur la modélisation du cycle du carbone dans les sols agricoles et le rôle de la diversité microbienne.

L'ensemble de mes expériences m'ont permis d'acquérir autonomie et rigueur pour comprendre des données complexes d'origines très diverses. J'aime être force de proposition tout en étant à l'écoute des besoins et en prenant en compte les remarques des personnes avec qui je travaille. Des expériences d'enseignement en étude supérieure (niveau L3 à M2) ont été l'occasion de renforcer mes capacités de pédagogue pour transmettre mes connaissances de manière adaptée.


Aujourd'hui, J'ai créé mon entreprise pour apporter expertise et formation en analyse statistique de données. N'hésitez pas à faire un tour sur mon site internet :Array

Mes compétences :
Agronomie
Environnement
Modélisation
Recherche
Statistiques
Ecoute
Adaptabilité
Force de proposition
Enseignement
Rigueur
Autonomie

Entreprises

  • Freelance / Indépendant - Statisticien consulant

    2017 - maintenant Prestations d'expertise et de formation en analyse statistique de données
  • INRA et Agrocampus-Ouest - UMR SAS - Rennes - Doctorant en modélisation de la dynamique de la matière organique des sols

    2013 - 2016 Prise en compte du rôle de la diversité microbienne dans la simulation de la matière organique du sol (MOS) dans un contexte de transition vers l'agro-écologie
    sous la co-direction de Philippe Leterme et Safya Menasseri et le co-encadrement de Valérie Viaud

  • INRA et Agrocampus-Ouest UMR SAS - Rennes - Ingénieur de recherche

    2012 - 2013 Première mission : Gestion et couplage de bases de données sol
    Le Référentiel Régional Pédologique (RRP, Infosol, 2005) vise en l’achèvement et l’harmonisation de la couverture pédologique nationale au 1/250000. Une base de données sol a été constituée à partir des données bio-physico-chimiques des sols des unités cartographiques (UCS, polygones représentables au 1/250000) et typologiques (UTS, constituants des UCS). --> http://www.gissol.fr/programme/igcs/rrp.php
    En parallèle, la Base de Données des Analyses de Terre (BDAT, GisSol, 2012) collecte et harmonise auprès des laboratoires d’analyses de sol les résultats des analyses commandées par les agriculteurs. Aujourd'hui plus de 2 millions de données ont été collectées depuis 1990. Par soucis d’anonymat des données, le géo-référencement n'est connue qu'à l'échelle de la commune. --> http://www.gissol.fr/programme/bdat/bdat.php
    Mon travail a constitué en l'harmonisation de nouvelles données collectées pour la BDAT afin de les intégrer dans la base. Ensuite, l'objectif a été de coupler ces deux bases qui ont pour seul dénominateur commun géographique la commune afin d'affiner les connaissances des propriétés des sols des UTS du RRP (connues par expertise) en leur affectant par une méthode statistique les analyses de la BDAT (grand nombre d'analyses)

    Deuxième mission : Création d'un plan d'échantillonnage spatialisé
    Le projet ANR MOSAIC vise à comprendre la dynamique des Matières Organiques des Sols dans des systèmes Agricoles Intensifs liés à l'élevage, et dans un contexte de Changements globaux à l'échelle du paysage. L'une des étapes du projet est l'échantillonnage de sol dans un bassin versant du Morbihan en respectant la variabilité des contextes pédologique (régime hydrique, type de sol....) et agricole (système de production, type de rotations...). Ma participation a été de construire un plan d'échantillonnage de 200 points sur le bassin versant répondant aux objectifs de capture de la variabilité des facteurs pouvant influer sur la dynamique des matières organiques du sol. Ce travail a été réalisé en comparant à la fois les capacités des différents schémas d'échantillonnage à capturer cette variabilité et leur influence sur le type de traitement des résultats qui pourront se faire a posteriori.
  • INRA - Unité de Services INFOSOL - centre d'Orléans - Ingénieur de recherche

    2011 - 2012 Les réseaux de mesures de la qualité des sols sont mis en place à des échelles locales et peu de standardisation des protocoles existe. Devant l'internationalisation des réglementations, il est nécessaire de pouvoir utiliser des méthodes permettant d'harmoniser les données issues de différents réseaux de mesures.
    A travers la comparaison de deux réseaux de mesures calés sur une même grille systématique sur les sols forestiers français, le but de mon travail est :
    - d'étudier la comparabilité des mesures issues des deux réseaux
    - de construire des fonctions permettant d'harmoniser les valeurs
    - de trouver la meilleur stratégie d'échantillonnage permettant de réduire le nombre de sites nécessaires pour pouvoir construire ces fonctions (gain en temps et en argent)
    En plus de ce travail, mes connaissances en statistiques me permettent d'appuyer certains projets de recherche où l'analyse des données est nécessaire.
  • Cemagref de Grenoble - Unité Ecosystèmes Montagnards - Stagiaire

    2010 - 2010 Etude statistique de données écologiques dans le cadre d’une thèse en écologie végétale
    - Familiarisation avec le travail de recherche scientifique, en particulier le travail de thèse
    - Travail de recherche bibliographique
    - Proposition de nouvelles méthodes d’analyse adaptées à la problématique
    - Apprentissage de la rigueur rédactionnelle scientifique au travers la rédaction d’un mémoire soutenu à l’oral
  • Bioforsk (Norvège) - Plant health and plant protection department - Stagiaire

    2008 - 2009 Stage de 5 mois dans l'Institut International de Recherche Agronomique Environnemental de Norvège (Bioforsk) - Étude de lutte contre des champignons pathogènes de conifères
    - Élaboration d’un protocole d’étude
    - Familiarisation avec le travail d’expérimentation (terrain et laboratoire)
    - Rédaction d’un compte-rendu scientifique de l’expérimentation

Formations

  • Agrocampus Ouest

    Rennes 2013 - 2016 Docteur en Biologie/Agronomie
  • Agrocampus Ouest (Centre De Rennes, Ex ENSAR) (Rennes)

    Rennes 2007 - 2010 Ingénieur agronome et Master en statistiques appliquées

    Statistiques appliquées aux sciences du vivant
  • Ecole Nationale Supérieure Agronomique

    Rennes 2007 - 2010 statistique appliquée
  • Lycée Le Chesnoy

    Amilly 2004 - 2007 Classe préparatoire Biologie Chimie Physique Science de la Terre

Réseau

Annuaire des membres :