Menu

Benjamin OLIVIER

Blagnac

En résumé

Diplômé de l'UTBM en Mécanique et Conception, j'ai tout d'abord choisi de me diriger vers la filière Energétique et Développement Durable. Grâce à cette formation, j'ai pu acquérir des connaissances en Thermique, Thermodynamique mais également en simulation numérique qui sont des domaines que j'apprécie particulièrement. En parallèle, j'ai également suivi des enseignements concernant le calcul et l'optimisation de structures.

Durant deux stages de six mois (ISAE ENSICA - Toulouse 31, ALYOTECH TSI - Antony 92), j'ai pu me familiariser avec la simulation numérique dans le domaine de la dynamique rapide sous LS-DYNA. C'est lors de ce premier que j'ai pu découvrir le monde aéronautique ainsi que les formations dispensées au sein de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) après le diplôme d'ingénieur.

Désirant travailler dans le secteur de l'Aéronautique, j'ai alors postulé et été accepté afin de suivre le mastère spécialisé en Structures Aéronautiques et Spatiales au sein de l'ISAE (campus SUPAERO). Ce mastère m'a permis d'approfondir mes connaissances afin de me spécialiser dans les domaines des structures des aéronefs et satellites, la dynamique des structures ainsi que le calcul numérique sous PATRAN / NASTRAN.

J'ai ensuite effectué mon stage de mastère spécialisé au sein d'EADS Sogerma et travailler sur la conception et le dimensionnement du fuselage avant d'un avion d'affaires.

Mes résultats aux examens ainsi que la réussite de mon stage m'ont permis de sortir major de promotion.

Fort de 7 années d'expérience, j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur différents projets, dans différentes industries (Aéronautique civile, Spatiale et Défense). Les différentes méthodes appliquées m'ont permis d'être aujourd'hui autonome sur une problématique de dimensionnement de structure en statique et vibratoire en utilisant les différents outils disponibles tels que la résistance des matériaux et les solutions d'optimisation. Je me suis également tourner vers la conception mécanique sur une période de 3 ans afin d'enrichir mon expérience et affiner les solutions proposées lors des phases de dimensionnement. Ces expériences m'ont permis d'appréhender le processus complet d'un développement en partant des premiers prototypes en passant par les essais de qualifications tout en prenant en compte très tôt les contraintes de fabrication.

Mon projet professionnel consiste aujourd'hui à élargir encore ma vision de l'industrie, dans différents domaines, à différentes échelles.

Mes compétences :
Structures des aéronefs / Satellites
Dynamique des structures
CATIA V5
PATRAN / NASTRAN
Hypermesh
FEMAP
Dimensionnement statique
Aéronautique et spatial

Entreprises

  • Airbus Group - Ingénieur conception mécanique

    Blagnac 2016 - maintenant
  • Sogeti High Tech - Ingénieur calcul

    TOULOUSE 2012 - 2016 Calcul analytique de la tenue au flambage des raidisseurs du caisson central de l'A350-1000

    Modélisation DFEM via les outils Hypermesh et Patran de différents noeuds de la Case de train d'atterrissage (MLGB) de l'A350-1000

    Dimensionnement des ferrures critiques de la voilure de l'A350-1000 (Envoyé sur Site en Angleterre à Filton pendant un an).

    Etude et dimensionnement d'architectures innovantes autour du caisson central.

    Calcul et dimensionnement de structures satellites (analyse modale, quasi-statique et dynamique)
  • EADS SOGERMA - Stagiaire

    Colomiers 2012 - 2012 Conception et Dimensionnement du Fuselage Avant d'un Avion d'Affaires.
    - Conception de la structure à partir des données d'entrées.
    - Pré-dimensionnement des différentes membrures
    - Création du GFEM (Global Finite Element Model) de la structure.
    - Calcul des flux internes à partir des cas de charges déterminés
    - Dimensionnement d'un nœud structural (statique, fatigue)
  • ALYOTECH - Stagiaire

    Antony Cedex. 2011 - 2011 Stage Calcul en dynamique rapide sous le logiciel LS-DYNA - Modélisation d'explosion

    Etude des différentes options et fonctionnalités de la méthode numérique ALE (Arbitrary Lagrangian Eulerian) dans la modélisation d'explosion.
    Déterminer les avantages et contraintes de cette méthode et de confronter les résultats à d'autres méthode existantes.
  • ENSICA - Stagiaire

    2009 - 2010 Etude d'une solution bio-inspirée, développement d'une méthode d'optimisation, construction d'un modèle numérique

Formations

Réseau