-
E.ON Energie
- Chef d'équipe pour le pilotage de la section SME
Paris
2016 - maintenant
-
E.ON Energie
- Chef d'équipe pour le management des données du produit et pour le calcul des prix et des marges
Paris
2014 - 2016
-
E.ON Energie
- Manager de produit
Paris
2013 - 2014
-
E.ON Energie
- Contrôleur de produit
Paris
2008 - 2012
-
E.ON Energie
- Trainee
Paris
2007 - 2008
1) E.ON Kernkraft: déploiement du système de télécommunication "TETRA" sur les sites nucléaires
2) E.ON Nordic: étude des risques d'un projet éolien off-shore, étude sur la régulation des marchés de l'énergie
3) E.ON Netz: développement d'un monitoring de la chargeabilité des lignes à hautes tensions en fonction des paramètres météorologiques
4) E.ON Energie AG: évaluations de la rentabilité de nouvelles technologies
-
General Electric
- Développeur
Paris
2006 - 2006
Dans ce Diplomarbeit (mémoire de fin d'étude), qui a clôturé mon double-diplôme de 2 ans à Munich, je travaillais (comme c'est l'usage en Allemagne) à la faculté pour une entreprise (en l'occurrence General Electrics). J'étais intégré dans une équipe internationale de 4 personnes(1 Allemand, 1 Finlandais, 1 Américain), dont un doctorant (mon responsable), deux diplomants et un stagiaire. Mon responsable était en relation étroite avec GE, il y passait la moitié de la semaine. GE est implanté à Munich depuis deux ans pour mener des recherches en partenariat avec l'Université Technique de Munich (TUM). Ce nouveau centre européen de recherche est spécialisé dans les domaines des réacteurs d'avions, des turbines et des éoliennes. Une des missions de GE est de mieux connaître les caractéristiques de la foudre qui peut frapper ces engins et ce, afin de mieux pouvoir s'en protéger. Il a donc été imaginé de disposer des capteurs sur les éoliennes (qui sont, de par leur positionnement, sujettes à des impacts de foudre). En ce qui me concerne, j'étais en charge de développer un module pour la localisation et la classification des impacts de foudre sur une éolienne. Ma mission consistait donc à fusionner les données (champs magnétiques) issues de différents capteurs optiques lors d'une impact de foudre et à extraire les paramères importants de la décharge (nombre de décharges, courant de crête, vitesse de montée, énergie, charge totale). Je devais notamment tenir compte des erreurs des capteurs en faisant appel à des interprétations statistiques. Les informations sur les capteurs et les mesures test m'étaient fournies par les autres membres de mon équipe. J'utilisais pour le développement le logiciel LabView, la connaissance de MatLab que j'ai acquise à Supélec m'aidait beaucoup. Des entrevues avec les responsables R & D de GE permettait de cadrer les avancées du développement. Al'issue de ma thèse, j'ai fait une présentation générale chez GE de mes résultats.
-
Management&Logiciels
- Développeur
2004 - 2004
L'entreprise Management & Logiciels a pour vocation, comme son nom l’indique, de développer et de commercialiser un outil logiciel adapté au management. Plus précisément, elle doit permettre d’optimiser l'organisation et le fonctionnement des entreprises, collectivités, constructeurs et prestataires. Au cours de ce stage, j'ai développé deux modules qui devaient faire partie intégrante d'une nouvelle offre spécifique pour les capitaines de navires, brokers et chantiers de yachts. Cette expérience m'a permis d'approfondir mes connnaissances sur la gestion de bases de données et d'un langage de programmation (C#). J'ai surtout eu la chance de me voir confier la responsabilité du développement de 2 modules. J'ai donc pu exercer une démarche de développeur qui part des besoins du marché (qui m'ont été dictés par le directeur de l'entreprise au cours de plusieurs entretiens), propose des solutions possibles puis, après évaluation, met en pratique une des solutions. Les modules que je développais devant être intégrés au logiciel, je travaillais aussi en équipe avec le responsable technique qui m'a beaucoup appris sur le monde du développement. J'ai aussi appris à gérer des contraintes de temps (la nouvelle offre logicielle devait être présentée dans un salon peu après la fin de mon stage). Enfin, travaillant dans le bureau du patron, j'ai pu observer pendant trois mois sa démarche commerciale et Marketing (il est aussi le responsable commercial). J'ai aussi participé aux présentations du logiciel aux clients (ou clients potentiels). En conclusion, ce stage m'a permis d'appréhender les différents niveaux de la vie d'une entreprise.