Menu

Benoit BAURENS

Paris

En résumé

Bonjour...

Expert Informatique et Systèmes, visionnaire et pragmatique à la fois: après 10 ans en tant qu'Analyste/Programmeur, plus de 12 ans d'expérience en tant que consultant, chef de projet, en assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre. Anglais et allemand courants. Domaines métiers à large spectre allant de l'agriculture au spatial en passant par la voiture connectée et automatisée et d'un point de vue technique, du monitoring de réseaux télécoms aux IoT, au Web sémantique et aux Open Data .
Depuis Juin 2015 en charge des Programmes R&D du Groupe AKKA dans le domaine du "Data Management" (technos IoT, BigData et Cloud).
Responsable du département AKKA Research sur Toulouse avec 8 projets en cours (européens, français ou internes AKKA) dans les domaines de l'informatique, de l'aéronautique, de la robotique ou de l'ingénierie des produits.
Forte capacités et bon réseau dans le montage de nouveaux projets collaboratifs ANR, FUI ou européens (H2020).

Au quotidien, j'ai conservé une curiosité constante sur les nouvelles technologies et bénéficie de mon expérience de concepteur/développeur (10 ans d'expérience) sur des projets de supervision d'infrastructures réseau téléphoniques et d'aide aux opérations pour divers opérateurs télécoms.
Des projets de dimension internationale qui impliquaient rigueur et travail d'équipe, le développement d'un large bagage technique sur les systèmes experts, les bases de données, les architectures distribuées, la mise en œuvre de plate-formes d'intégration et de qualification variées autour d'une pratique intensive des langages C, C++, Lisp Orienté Objet et Prolog.

Bilingue en anglais; allemand courant (toutes 2 pratiquées comme langues de travail pendant plusieurs années à l'étranger). Bon niveau d'espagnol.

Très bon sens du relationnel, de l'écoute et de la diplomatie, de la mise en valeur des expertises dans mes équipes et de la capitalisation dans mes projets. L'adoption des approches "Agiles" dans la gestion de mes projets a ainsi été toute naturelle. Capacités de synthèse et d'innovation reconnues. Pragmatisme et soucis de la satisfaction client.

Je mets aussi cette expérience à profit pour le montage et la coordination de projets collaboratifs nationaux et internationaux, éléments clés de la stratégie R&D de mon groupe. En particulier, Cloud computing, Geo-Data management, Linked Open Data, Usine du Futur etc.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements...

Mes compétences :
ITIL
Intelligence artificielle
Cloud computing
Web sémantique
Management
UML
R&D
Modélisation
Architecture logicielle
Big Data

Entreprises

  • Akka Technologies - Directeur de Programme R&D / Responsable local du département R&D du Groupe.

    Paris 2015 - maintenant 8 projets en cours dont 5 projets collaboratifs. Equipe d'environ 10 chefs de projet et Work Package Leaders + effectifs de 50 personnes environ sur Toulouse.
    Définition et pilotage des roadmaps BigData, IoT, Cloud en s'appuyant sur le montage et la conduite de projets financés (programmes H2020, ANR, Catrene, etc.) et Proof-of-Concepts de R&D avec nos clients.
  • Akka Technologies, Toulouse - Chef de projet R&D, Consultant Senior

    2006 - 2015 - Montage de projets R&D (financements européens et/ou nationaux): recherche de partenariats et mise en place de consortiums, rédaction des dossiers, négociation: au coeur du succès sur une dizaine de dossiers du FP5 à H2020 ou ANR pour un volume de subventions >4M€.

    - Chef de projets de R&D:
    ° Méthodologies et outils pour l’amélioration des pratiques de la gestion des connaissances et du travail collaboratif (Applications dans le milieu professionnel et dans le domaine de l'éducation). Responsable Technique.
    ° Cloud Computing et services de publication/consultation de données scientifiques géolocalisées (OGC, INSPIRE). Coordinateur.
    ° Pratique de l'agilité (Scrum)

    - Consultant sur divers projets pour clients variés (Airbus, Astrium, INRA...): identification et conception de procédures et workflows métier, cahier des charges de nouvelles applications, amélioration des processus, études d'architectures système.

    Exemple de projets R&D collaboratifs : CLARUS (www.clarussecure.eu), en cours. InGeoCloudS (www.ingeoclouds.eu) en tant que coordinateur, Argunaut (www.argunaut.org), KP-Lab (www.kp-lab.org) en tant que responsable technique du projet.
  • Silogic, Toulouse - Chef de Projet

    1999 - 2006 Idem AKKA (voir ci-dessus):

    Exemples de projets R&D achevés:DUNES ( www.dunes.gr), ISIREMM (www.ess.co.at/ISIREMM), etc.
  • Alcatel Austria, Vienne - Chef de Projet, Applications Télécoms

    1997 - 1999 Plateformes intelligentes de gestion/supervision de réseau et de trafic pour réseaux télécoms: Systèmes experts et architectures distribuées. Technos UNIX, C++, CLOS (Common Lisp Object System), DCE, HP OpenView. Adaptations et développements ad-hoc pour différents clients (Frequentis, Telecom Austria, ...):

    - réseaux PSTN (Réseaux Téléphoniques Commutés), TETRA (Radio Terrestre Numérique privée) et GSM (clients en Autriche et UK)

    Gestion de projet, Conception, Développement, Intégration et Tests

    Encadrement d'une équipe de 5 à 8 personnes sur des projets concomitants. Responsable technique avec reporting direct à la direction des opérations.
  • Alcatel Austria, Vienne - Analyste-programmeur

    1993 - 1997 Analyste-programmeur sur le développement de plate-formes Alcatel pour la gestion d'équipements réseau et la supervision et la gestion de trafic. Conception, codage, tests, intégration. Unix, C, C++, Tcl/TK.

    Test d'intégration et de qualification sur sites Alcatel (pré-livraisons) en Autriche, France, Portugal et Maroc.
  • Alcatel-ELIN Research Centre, Vienne - Analyste-programmeur

    1992 - 1993 Etude et implémentation d'une intégration entre un générateur de systèmes experts basés sur des algorithmes de type "Rete" et une base de données orientée objets (Ontos). C++/OODBMS/SQL
  • ECRC - European Computer-industry Research Centre, Munich - Junior researcher

    1990 - 1992 Développement d'application de gestion des connaissances sur bases de données déductives, moteurs d'inférences et de gestion de contraintes d'intégrité. C, Prolog, SQL.

    Conception d'un outil de modélisation des connaissances (Moebius), basé sur un langage dérivé de la logique de premier ordre.

Formations

Réseau