Aux frontières de la chimie, des matériaux et de la biologie, j'affectionne particulièrement la recherche pluridisciplinaire
Mes compétences :
Organocatalyse
Dispositifs médicaux
Biomatériaux
Ingénierie macromoléculaire
Entreprises
Centre d'Ingénierie des Protéines (CIP)
- Chargé de Projet
2013 - maintenant
Centre d'Etude et de Recherche sur les Macromolécules (CERM)
- Post Doc
2011 - 2013Au sein du projet Européen Interreg BioMiMedics, ma mission consiste à développer de nouveaux biopolymères biomimétiques et biodégradables pour des applications cliniques telles que l'ingénierie tissulaire et la délivrance contrôlée de principe actif.
Quatre centres académiques de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales, en l’occurrence, les Universités de Liège et Hasselt en Belgique, Aix-la-Chapelle en Allemagne et Maastricht au Pays-Bas, unissent ainsi leurs efforts. Grâce aux subsides Interreg de sept millions d’euros, les centres de compétence ont démarré début 2011 la conception de nouveaux biomatériaux dans le cadre de ce projet BioMiMedics.
Fonctions :
- Identifier les fonctions à satisfaire et les contraintes à respecter,
- Concevoir, planifier et réaliser les expériences,
- Fixer les objectifs intermédiaires du projet et les délais,
- Animation de la collaboration des différents centres académiques partenaires,
- Effectuer la synthèse des résultats : rapports d'activités, comptes-rendus de réunion
- Diffuser les résultats : rédaction de publications scientifiques et communications à des congrès internationaux
CNRS/Université de Provence
- Doctorant
2007 - 2010Mon doctorat avait pour objectif de développer une méthode alternative à l'autogreffe nerveuse pour pallier les traumatismes nerveux périphériques à travers la conception de guides tubulaires synthétiques (tuteur). Ces tuteurs de repousse nerveux ont été mise en oeuvre par electrospinning à partir d'un copolymère à blocs amphiphile combinant les propriétés de biodégradabilité des polyesters aliphatiques et de souplesse des poly(meth)acrylate. La synthèse de ce copolymère diblocs a été réalisée en combinant la polymérisation par ouverture de cycle avec la polymérisation radicalaire contrôlée par les nitroxydes.
La réponse biologique in vitro du matériau à l'égard de cellules nerveuses ainsi que son comportement en condition de dégradation à travers des mesures de cinétiques de dégradation in vitro et in vivo chez le rat ont ensuite été évalué. Ces expertises ont permis de converger vers la composition en copolymère répondant au mieux aux spécifications du cahier des charges et permettant une repousse nerveuse optimale.