Menu

Benoît COURCELLES

MONTPELLIER

En résumé

J'aime TOUTE création humaine tant qu'elle n'obstrue pas autrui mais l'ouvre, l'élève ou l'interpelle. Ma seule valeur ajoutée est d'être le passeur sensible entre le créateur et le public. Je défends particulièrement les nouvelles figurations (singuliers, UndeRealisme...).

Et si le temps me le permet, je tenterai de concrétiser une théorie de la sur ou recréation (traduction ou déviation artistique de l'art...). Mon autre combat est l'extinction de l'occidentalocentrisme !

Mon parcours professionnel :

23 ans d'expérience dans un Groupe de retraite et prévoyance avec 4 métiers exercés : gestionnaire/formateur Contrats Entreprise, Spécialiste Métiers et assistant projet, chargé de communication ,et , depuis près de 4 ans, Conseiller retraite Cicas (AGIRC-ARRCO).

Côté études : DUT GRH (Lille I), DESA RH (CNAM Paris/Montpellier), EDHESS (Paris) : Sociologie de la culture (dir. P. Bourdieu) et Univ. Toulouse Le Mirail (philosophie de l'art).

Compétences : Presse/radio et communication institutionnelle/évènementielle, conduite projets.

Ma passion et activité accessoire : Chroniqueur d'art, Commissaire d'expo , dir. artistique, conseil en communication de l'art.

Parcours simplifié : pratique la trompette classique et jazz (entre 12 et 22 ans), découvre le free-jazz à 16 ans, court déjà les musées à 18 ans, remonte l'histoire du jazz en sens inverse avec le parcours du Picasso de la trompette alias Miles Davis (il regrettera toujours d'avoir renoncer à interviewer ce dernier à la Halle de la Villette en 1990), lit tout Hermann Hesse à 20 ans, tente de produire un groupe de Jazz-rock lillois avec son frère (Taurus), écrit ses premières chroniques musicales ou littéraires (journal interne Entreprise) à 22 ans, jubile à lire Ulysse de Joyce, produit et réalise ses premiers concerts de jazz en Entreprise (George Mac Intosh & friends (Stafford James, Bob Demeo...), Calico, Jean-Jacques Milteau , chroniqueur de jazz Presse et radio, écrit en collectif un mémoire de sociologie "Le jazzfan parisien", entre à l'EDHESS sous la direction de Pierre Bourdieu pour poursuivre une sociologie du jazz mais réalise très vite qu'il n'entre pas dans le moule des Ecoles intellectuelles et que sa seule compétence est de distiller un discours sensible au service de l'art (dans son sens le plus large de la musique à la peinture en passant par la littérature ou poésie), écrit 3 ballades littéraires situées à Montpellier, 2 livrets de voyage (d'Entreprise) sur New-orleans et New-York (3 nouvelles), un écrit-automatique sur le Maroc, une nouvelle de 25 pages dans une veine post nouveau roman, puis interruption littéraire. Les arts plastiques prennent le relais : quelques cours de peinture à l'huile avec un trés bon coloriste (Robert Priser), passe ses A/R en train PARIS-COMPIEGNE a dessiner dans une veine improvisatrice mi-abstraite, mi-figurative, s'éclate à lire les 3/4 de l'oeuvre de Arto Paasilina, découvre le poète américain Jack Hirschmann et puis 2 rencontres picturales récentes : Jeantimir en 2010 grand peintre de l'art brut puis l'émergente étincelante Adèle Mine s'ensuivent nombre de textes, chroniques. Aujourd'hui, encore une rencontre littéraire et fraternelle avec Jack Kerouac et son rouleau original "Sur la route" et la certitude qu'enfin il a trouvé une littérature de jazz aussi frénétique que le Be Bop et surtout aussi vivante que la musique de l'instant..02/03/2012 22h59

Projets immédiats :
- développement du blogazine http://lepasseursensible.blogspot.com/
(chroniques et créations littéraires/artistiques)
- création de blog (wordpress) voire portail d'artistes
- valorisation d'un artiste (monographie, exposition);
- ....

Par VIADEO, je souhaite échanger sur l'art (marché, acteurs) afin de s'enrichir mutuellement; voire nouer des partenariats et monter des projets entre passionnés.

Artistes vivants préférés : Adèle Mine, Jeantimir, S. Patroni, S. Abruzzini, E. Masson, M. Courret, Tchangod

Mes compétences :
Communication évènementielle
Direction artistique
Écritures variées
Ecriture chroniques, nouvelles, prose
Conduite de projets
Art
Médiateur
Radio
Presse
Blog
Culture

Entreprises

  • ARTENSION - Critique d'art (Journaliste)

    2013 - maintenant Prix du Critique d'Art 2013 (Concours Artension avec MAC PARIS 2012) - 1er article publié dans le N° 117 (page 14) sur l'artiste Valérie BLANCHARD -
    Déjà plusieurs articles publiés depuis le N° 119 (mai 2013). Et bien d'autres à venir !
    Quel bonheur de travailler avec des alter-ego singuliers et passionnés.
  • Radio : Divergence FM (Montpellier) - Chroniqueur et co-animateur

    1996 - 1997 1 saison de Septembre 1996 à juin 1997 à la Radio associative DIVERGENCE FM (Montpellier, 34, France). Direction : Jean-François RIGAUDIN.

    Domaine d'intervention : Musique de jazz

    - Chroniqueur de CD : émission "Anticychroniques" (Mickaël Nyman, ...je ne me souviens des autres);
    - Chroniqueur dans l'émission "Tout autour du jazz" : billet d'humeur/humour;
    - Co-animateur de l'émission "Tout autour du jazz" avec Patrick Tandin (co-créateur et animateur de "Jazz à FIP", Radio-France et producteur/créateur du label LA LICHERE): interview-concert en direct chaque mois (Une anche passe, Denis Fournier, Fethi Tabet...)

    Superbe expérience radio au sein d'une équipe formidable : bénévole et très professionnelle.
  • Groupe de retraite et prévoyance - Conseiller retraite Cicas

    1990 - 2012 - 4 ans (depuis février 2008) : Conseiller retraite Cicas à Montpellier (France, 34). Relation client - Communication interne régionale

    - 19 mois : Chargé de communication interne (Paris, 75). Rédaction et pilotage de la gestion abonnement

    - 3 ans : Coordinateur Métiers Adhésions Entreprises (Interface réglementaire, expertise, MOA) et pilotage projet Fiabilisation des carrières (cahier des charges, suivi...)

    - 10 ans : Gestionnaire Adhésions Entreprises (Opérations juridiques et dossiers complexes), formateur, correspondant Net-entreprises

    Pour le Comité d'entreprise (entre 1989 et 1999):
    * Chroniqueur de jazz
    * rédaction des livrets pour les voyages en Louisiane et New-York (1999)
    * organisation de concerts de jazz (réalisation complète)
  • Magazine : JAZZ SWING JOURNAL - Chroniqueur

    1990 - 1992 Chroniqueur dans le magazine Jazz Swing journal de 1990 à 1992.

    - Chroniques CD
    - Reportage Festival (Banlieues bleues, Théâtre de la ville/Paris, Jazz à la Villette)
    - Chronique concert (ONJ, Big Band Lumière,...)
    - Interview (Jean-Jacques Milteau, non publié)

    1ère expérience de critique musicale.

Formations

  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 1993 - 1994 UV obtenues :
    - Philosophie de l'art
  • CNAM

    Paris Et Versailles 1988 - 1996 BAC + 4

    Commencé à Paris (interrompu 4 ans) et terminé à Montpellier - découvre la Sociologie et réalise en collectif un mémoire "Le jazzfan parisien" (non publié)
  • EDHESS

    Paris 1987 - 1989 attestation

    Début de recherches sociologiques sur les publics de jazz sous la direction de Pierre BOURDIEU
  • IUT GEA Université De Lille 1

    Villeneuve D'Asq 1985 - 1987 DUT

    Administration du personnel (DRH)

Réseau