Menu

Benoit GILQUIN

GRENOBLE

En résumé

Titulaire d’un doctorat, mes travaux dans des laboratoires de recherche (INSERM et CEA) m’ont permis d’acquérir une expertise en biochimie des protéines, préparation d’échantillons biologiques et un savoir-faire solide dans l’analyse protéomique pour des développements biologiques et cliniques

Mes compétences :
Recherche
Biologie moléculaire
Gestion de projet
Biotechnologie
Biologie cellulaire
Spectrometrie de masse chromatographie
Biochimie/microbiologie
Bases de données

Entreprises

  • CEA-LETI - Ingénieur chercheur

    GRENOBLE 2016 - maintenant Production de standards protéiques, validation et quantification.
    Développement de méthodes quantitatives en spectrométrie de masse (QTrap 6500 ABSciex). Préparation d'échantillons, courbe de calibration et analyse des données.
    Recherche de biomarqueurs protéiques dans des matrices biologiques
  • CEA-Grenoble (France) - Ingénieur- chercheur

    PARIS 2014 - 2015 Production de protéines isotopiquement marquées, validation et quantification d'analytes (PSAQ, LC-SRM, Skyline). Dévelopement de méthodes en spectrométrie de masse (QTRAP6500 ABSciex), préparation d'échantillons, courbes de calibration et analyse de données.
  • Floralis - Ingénieur de Recherche

    2013 - 2014 Détaché à l'Institut Albert Bonniot
    Culture de levures en bioreacteur.
    Purification de complexes protéiques.
    Gestion de projet scientifique.
  • CEA Grenoble - Ingénieur - chercheur

    2012 - 2013 Quantification absolue de toxines et biomarqueurs par spectrométrie de masse : production, purification et structuration de protéines pour les quantifier et les détecter dans des milieux biologiques complexes. Aspects réglementaires (ANSM)
  • INSERM U823 - Ingénieur de production

    2008 - 2012 Identification et isolement de complexes protéiques nécessaires à la formation d’hétérochromatine : Culture de levures en bioreacteur et utilisation de la double immunoprécipitation (TAP).
  • INSERM U873 - CEA grenoble - Chercheur

    2006 - 2008 Recherche de marqueurs précoces de différenciation des progéniteurs d’oligodendrocytes : une approche par PCR quantitative m’a permis de confirmer les résultats transcriptionnels obtenues sur puce à ADN et ont orienté mon choix sur l’étude biochimique et moléculaire d’un candidat.
  • Génoway - Ingénieur en développement de stratégie de biologie moléculaire.

    LYON 2006 - 2006 Avec l’utilisation du logiciel Vector NTI, j’ai établi des stratégies de clonage optimisées de vecteurs de recombinaison homologue destinées pour la production.
  • Laboratoire INSERM U309. Institut Albert Bonniot. - Chercheur

    2002 - 2002 Intitulé : Contrôle de l'acétylation des protéines par la protéine transactivatrice Tat du HIV-1.

    La protéine transactivatrice Tat du HIV-1 est une protéine régulatrice qui est absolument nécessaire pour la réplication et la progression du virus. L’activité transcriptionnelle de Tat sur le promoteur viral, est étroitement régulée par des facteurs cellulaires comprenant, entre autres, des histones acétyltransférases (HAT). Nous avons étudié l’effet de Tat sur les histones acétyltransférases, et nous avons montré in vivo et in vitro que Tat inhibe de façon générale l’activité HAT de ces enzymes.
  • INSERM U309. Institut Albert Bonniot. - Chercheur

    2002 - 2005 (Contact : Saadi Khochbin)
    Intitulé : Etude de la déacétylase HDAC6 : une enzyme multifonctionnelle : ce projet de recherche a eu pour but d’étudier les rôles multiples de l’enzyme HDAC6 et plus particulièrement ceux observés dans des phénomènes dépendants de l’ubiquitine sous stress chimiques ou biologiques.
  • Laboratoire de génétique moléculaire des plantes,plaste et différenciation cellulaire. CERMO (CNRS) - Assistant chercheur

    2001 - 2002 Intitulé : Etude de gènes codant pour des protéines à motif MADS dans les fruits de tomate et production de protéines recombinantes.

    Les protéines MADS sont des facteurs de transcription qui se lient à l’ADN sous forme de dimères et qui interviennent dans la régulation de l’expression de gènes. Ce sont par exemple, des gènes de l’identité florale qui vont donner les pétales, sépales, étamines et ovaires. L’objet de mon travail a été de cloner et de caractériser les protéines de type MADS chez la tomate et plus particulièrement celles qui sont exprimées dans les fruits de tomate.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :